la colle

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

la colle

Message par kakou29 »

Salut à tous.
Lors de la vidange de 2 moteurs de barbus j'ai retrouvé des morceaux de colle d'aimants de rotor d'alternateur en ouvrant la vis BTR qui ce trouve sous la pompe à huile. J'ai ouvert le couvercle d'alternateur sur l'un des moteur et vu que c'est le retour de colle qui ce trouve sur la tranche des aimants qui est partie. Aucun ne bougent. En fouillant sur le forum, il apparaît que les aimants ce décollent sur les 1000 mais je n'ai rien vu sur les 650. Est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous? Est ce que je doit enlever les aimants qui ont l'air de tenir pour les recoller avec de la Loctite 9492?
Merci pour vos réponses.
V.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

la colle

Message par Bricomy »

Mieux vaut prévenir que guérir ;)

Déjà eu sur un rotor de 650 injection k04.
Pour les enlever, une chauffe sur l'extérieur sans taper sur les aimants, sinon, ils cassent très facilement.
Quand la colle est cuite, ça se décolle tout seul !
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

la colle

Message par kakou29 »

Salut Bricomy.
Tu as eu des aimants de décollés ou bien c'était comme dans mon cas juste la colle de la tranche qui c'est enlevée?
Pour la chauffe un décapeur thermique en essayant de chauffer uniformément suffit?
Et avec quoi tu les à recollés?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

la colle

Message par Bricomy »

Il manquait de la colle sur la tranche et j'ai donc voulu vérifier la tenue de mes aimants en faisant levier sur l'arrondi.

J'imagine que le décapeur thermique doit pouvoir faire le job. J'avais fait ça avec un chalumeau à gaz.
Chauffes les un par un en te concentrant sur le centre de l'aimant. Il y a un renfoncement dessous pour que la colle adhère bien.

Pour recoller, j'avais prévu de l'araldite de chez loctite.
J'ai encore de l'usinage à faire avant ça :diable: donc je ne sais pas si ça convient :gene:
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

la colle

Message par kakou29 »

Salut.
je réponds seulement maintenant car je viens de finir l'échange de moteur sur la SV d'une copine. C'est une 2000 et, comme expliqué hier, en faisant la vidange non seulement il y avait des morceaux de colle mais en plus des copeaux d'acier et des petits morceaux d'alu :( donc interdiction de repartir avec , échange de moteur avec l'un des miens et opération à coeur ouvert pour le w.e. prochain.
Revenons à nos moutons.
Malgré l'épaisseur de la pièce il n'y a pas un risque de déformation en utilisant un chalumeau pour décoller les aimants?
Tu parle d'usinage donc tu va alléger le volant. Et tu va rester soft ou bien faire un genre de dentelle de Calais?
Et c'est toi qui va le faire? Parce qu'il faut de bonnes connaissances et du matos pour garder un bon équilibrage.
Excuse moi pour toutes ces questions mais, je suis de nature curieux
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

la colle

Message par Bricomy »

Le rotor d'origine n'a pas de marque d'équilibrage. La pièce est donc juste "régulière".

En faisant un passage au tour conventionnel, si tu tournes droit, tu ne changes pas fondamentalement son équilibre.
Bien sûr, il ne faut pas être trop gourmand et garder de la matière. En cas de doute, tu peux l'envoyer à équilibrer, ça ne lui fera pas de mal (si on ne parle pas du portefeuille :]).

Si vraiment il tourne comme une patate, tu auras des vibrations dans les cales pieds et autres désagréments de ce genre. Ça peut aller jusqu'à un moteur qui ne prend plus ses tours (cas extrême). S'en suit la casse de l'arbre !!

A toi de voir ::d

Pour les décoller, j'utilise un chalumeau à gaz mobile (le tout petit). Pas besoin d'y aller fort. Dès que ça fume, la colle est cramée et tu décolles ;)

De mon côté, le prochain prévu sera bien méchant :diable: :diable: :diable:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

la colle

Message par Bricomy »

20210318_142213_copy_400x600.jpg
20210318_142213_copy_400x600.jpg (82.04 Kio) Vu 1859 fois
De vrais patates ces rotors de série :hehe:

On voit bien qu'à l'endroit où sortent les repères, la matière est déformée.

Le rotor n'est donc pas rond et fatalement, il n'est pas équilibré :berk2:

Concernant la colle, je n'utiliserai finalement pas l'epoxy de chez loctite...
Avatar du membre
Gzotor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 déc., 2018 19:02

la colle

Message par Gzotor »

Que le pièce soit ronde ou pas ne veux pas forcément dire qu'elle n'est pas équilibrée :D

Le vilebrequin est loin d'être rond et pourtant, dans une certaine marge d'erreur, il est équilibré.

D'autant que sur le volant magnétique il y a les "excroissances" pour le timing d'allumage et compte tour, qui déséquilibrent automatiquement la pièce, qui rendent le fait qu'elle soit parfaitement ronde ou non pas très important.

Ce qu'il faudrait vérifier, c'est si c'est équilibré, pas si c'est rond, en fait.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

la colle

Message par Bricomy »

Les excroissances sont obtenues en emboutissant la cloche.
Il n'y a donc pas plus ou moins de matière suite à un usinage, mais un déplacement vers l'extérieur dans ce cas.
Plus une masse est loin du centre de gravité...(moment de force)

Ces repères ne sont pas emboutis de manière symétrique et le fait de créer ces ergots déforme la cloche et l'ovalise. Donc non seulement il y a ces repères, mais en plus ils sont au sommet des parties ovales !

Elle pourrait être équilibrée, mais il y aurait des traces !

L'usinage prouve juste que le rotor du sv n'est pas moins équilibré après que avant. Peut-être même qu'il est meilleur ::d

Quant au vilebrequin, il n'est absolument pas équilibré :mrgreen:
Avec un seul maneton, c'est impossible ;)
Avatar du membre
Gzotor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 déc., 2018 19:02

la colle

Message par Gzotor »

Effectivement le vilebrequin n'était pas un bon exemple, il ne peut pas être équilibré seul en fonction des moteurs...

Qu'il y ait ou non plus de matière où c'est embouti, ça déséquilibre quand-même forcément, je crois qu'on est d'accord :D

Mais en attendant, ce que je veux dire, rond ou pas tu ne sauras pas si ta cloche est équilibrée si tu ne contrôles l'équilibrage directement.

Le fait de la passer au tour pour la rendre ronde c'est tirer au hasard, elle sera au mieux plus légère mais pas forcément plus équilibrée.

À la limite il faudrait la monter sur un posage au centre, pour la monter au tour comme elle le serait sur la moto, ce serait au moins centré sur l'axe de rotation.

Mais toujours pas forcément plus équilibré.

En se prenant avec un mandrin sur l'extérieur ça ne sert à rien, tu dis toi même que c'est ovale :gene:
Modifié en dernier par Gzotor le dim. 21 mars, 2021 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

la colle

Message par Bricomy »

Le centrage de la pièce a été fait au comparateur sur le centre. Ça tourne aussi rond que sur la moto ;)

Plus une masse est loin du centre, plus le moment de force est grand. Ici les masses sont situées irrégulièrement sur le périmètre, il ne peut pas être équilibré tel quel.
La rendre ronde va atténuer se déséquilibre. Je n'ai jamais dit que la pièce était parfaite. J'ai dit qu'elle était moins pire :mrgreen:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

la colle

Message par Bricomy »

Au fait, le thème c'était la colle... :gene:

Gzotor, tu utiliserais quoi comme colle toi ?
Avatar du membre
Gzotor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 déc., 2018 19:02

la colle

Message par Gzotor »

Je ne sais pas trop...

Depuis deux ou trois ans je suis (du verbe suivre) un ingénieur méca sur youtube qui fait des tutos mécanique sur ses meules.

Il avait un SV1000 avec ce problème, il a utilisé de la loctite 290.

C'est juste du frein de filet, mais ça sèche par absence d'oxygène.

Une fois en place l'aimant se colle tout seul au volant par magnétisme et s'occupe de comprimer le frein de filet tout seul et de chasser l'oxygène.

Et l'idée étant plus de l'empêcher de glisser que de se décoller, ça semblait pas mal.

Il disait ne pas vouloir utiliser de colle epoxy pour éviter d'ajouter un une surépaisseur trop importante, qui pourrait causer un contact entre les aimants et le stator.

Il rajoute ce qu'ils appellent là bas du JB weld entre les aimants pour vérouiller leur position entre eux (c'est un mastic, comparable à de l'époxy métal, genre araldite, sintofer etc).

Dans la vidéo de suivi il a une panne de régulateur mais il réouvre le carter pour être sûr et les aimants n'ont pas bougé.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

la colle

Message par Bricomy »

Je regardais le loctite 240 et 286 justement. Je ne suis pas encore sûr.

Le loctite epoxy ne tient pas dans le temps...
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

la colle

Message par kakou29 »

Et quelle genre de colle Suzuki utilise pour éviter de remettre la même cochonnerie?
Les références que vous indiqués, si c'est assimilable à du frein filet, suffisent elles pour garder les aimants à leurs places dans le temps ?
Répondre