SV650 - Feeling levier avec PR16

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par djlowd »

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières concernant mon freinage... J'ai installé un maitre-cylindre PR16 (offset réglable) Hel Performance, comme ceci :

Image

Le problème que je rencontre est une course morte importante sur un bon tiers de levier... Le frein arrive ensuite, ça a l'air de freiner correctement mais le feeling du coup est pas forcément très agréable, j'aurai voulu que ça morde un peu plus fort. J'ai nettoyé mes étriers complètement, et j'ai essayé de les changer par deux autres également, mais c'est kif kif. Je ne peux pas rouler avec la moto donc les tests que j'ai fait sont uniquement en statique... Evidemment, j'ai purgé et repurgé plusieurs fois, je ne pense pas avoir de problème à ce niveau là. Durites avia, plaquettes neuves SBS metal fritté et disques OK. Liquide Ipone Dot 4 "classique".

Si vous avez des idées, je suis preneur... Thanks :)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par Bricomy »

Il y a un topic qui traite de la course morte du levier de frein.
En résumé, elle est due à la rétractation des pistons et au jeu des étriers flottants.

Pour y remédier, tu peux monter des étriers à 4 pistons :rockon:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par meuhbat »

Tu as peut être un réglage de point d'attaque, la molette grise elle joue sur l'entraxe pivot-piston ou sur l'attaque ?
Image
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par kakou29 »

Question à 2 balle. As tu commençé la purge par le mc?
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par djlowd »

La molette grise règle la course totale du levier, quand je la tourne le levier se rapproche ou s'éloigne de la poignée, mais le feeling reste le même sur le début de course. L'offset est réglable via une pièce qu'on change au niveau du pivot, la je suis le plus près possible du maître cylindre, donc avec le moins de bras de levier possible pour diminuer "l'assistance". Ca ne change de toute façon pas grand chose pour avoir essayé...

Le remplacement des étriers par un autre modèle m'embête un peu pour le moment, entre les platines et les étriers ça fait déjà un joli billet. À voir.

Pour la purge, pas sur d'avoir commencé par le MC non, je l'ai fait 3 fois alors je sais plus... j'ai bien purgé en haut c'est sur mais possible que j'ai commencé par les étriers.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par Bricomy »

djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par djlowd »

J'avais bien pris connaissance de ce post, et j'avais appliqué la méthode sur mes premiers étriers. Feeling identique... Quand j'ai démonté les pistons, nettoyé les joints, j'ai bien tout graissé ensuite pour être sur. Remise en pression du circuit, pareil... Sur des pistons fraichement graissés et qui n'ont pas encore roulé je suis étonné que les joints arrivent à coller quand même... Attention, je ne dis pas que ce n'est pas parfois ce qui arrive, mais dans mon cas ça me surprend :rouge: J'ai remplacé mes étriers par un autre jeu d'occase et pareil... Il m'en reste un 3ème jeu qui possède des plaquettes déjà usées (pas mortes), peut être qu'il faudrait que j'essaie de purger avec, je sais pas :gene:

Le truc que j'ai pas essayé c'est de démonter les étriers et les mettre au dessus du MC pour les purger.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par Bricomy »

Montes un levier court, tu auras moins la sensation de débattement ::d
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par Enzo19 »

Je t'ai répondu sur ton premier post mais avec ce que tu dis en plus ici ça confirme ce que je pensais. A mon avis tu n'as pas de soucis de purge c'est juste de comportement normal d'un maître cylindre relativement petit comme celui ci. Tu devrai faire des essais dynamiques et revenir vers nous après parce que par exemple changer la pièce qui règle la distance avec le point de pivot a l'arrêt ça ne change rien. C'est fait pour modifier la force que tu dois appliquer pour arriver au même freinage donc en statique tu ne sens rien. Pour ma part j'avais un 17.5 mm avec les étriers 4 pistons et dans tous les cas tu as une course morte bien plus importante qu'avec le levier d'origine qui est dur comme du béton mais qui ne freine rien du tout. Par contre ça freine au moins
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par kakou29 »

Sur ma pistarde, j'ai installé un pr 16 Breaking et des étriers Brembo 4 pistons et en statique ça donne une impression d'avoir une course morte plus importante qu'avec le systeme d'origine. La difference c'est qu'une fois en piste, le freinage commence presque immédiatement et je ne me sert que des 2 premier tiers de la course du levier lors de gros freinages. Donc comme te le conseil Enzo19 prends ta bécane et va faire un essai prudemment pour voir comment ce comporte le frinage.
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par djlowd »

Au final en dynamique j'avais réussi à avoir quelque chose de correct après avoir fait avancer les plaquettes étrier démonté, j'ai mis une clé de 10 en guide de butée (un peu plus fine que le disque), et après avoir remonté le tout sans repousser les plaquettes évidemment. C'était mieux mais pas parfait, et durant mon roulage à Alès la course est redevenue plus importante... Ca freinait mais feeling très moyen. Du coup j'ai décidé d'acheter des cales de déport aux USA et d'acheter deux Tokico 4 pistons de Gex 600 avant K3 /SV1000. Je sais que ce n'est pas la rolls du freinage, loin de là, mais je pensais arriver avec ça au bout de mes déboires. Je précise que j'ai acheté ces étriers d'occase avec un jeu de plaquettes à l'intérieur, et que pour tester je n'ai pas encore acheté les neuves. Pour le moment, c'est encore pire... En statique, la course morte est encore plus importante, et en dynamique ça ne freine absolument rien. Bon, à la rigueur les plaquettes sont surement vieilles et pas encore rodées à mes disques mais là c'est impossible de rouler comme ça... J'ai repurgé, au MC puis aux étriers, je n'ai aucune bulle d'air qui sort. Vous pensez que j'ai encore de l'air quelque part ? J'ai tapoté les étriers avec un tournevis, les durites aussi, purgé moto droite et sur la béquille, rien... J'ai mis le levier 24h en pression avec un rilsan, pareil. Un PR19x18 résoudrait-il le problème ? Le PR16 est surement un peu petit avec les 4 pistons mais bon, je ne sais plus trop quoi faire. En tout cas, c'est inroulable comme ça et le 15 je suis à nouveau à Alès, il faut vraiment que je trouve une solution.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par Bricomy »

Tes durites sont direct ou tu as gardé le repartiteur au milieu ?
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par djlowd »

En direct depuis le maitre-cylindre, une durite par étrier !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par Fast_19 »

Pas évident les mariages de maitre cylindre/étrier.
Sur mon SV650, j'ai sensiblement la même chose. J'ai les étriers d'origine, un maitre cylindre radial de GSXR, et une durite avia plus longue que l'origine (parce que j'avais ça en stock) qui part du maitre cylindre au répartiteur sur le Té de fourche, j'ai conservé les durites inférieures d'origine.
J'ai la position du levier réglée au max vers le devant car sinon je met le levier de frein en contact avec la poignée d'accélérateur en freinant à fond. Pour autant sur route, ça freine bien mieux que l'origine, et sans aucun mauvais ressenti.
Image
Image
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

SV650 - Feeling levier avec PR16

Message par djlowd »

J'ai mis une alerte Leboncoin "PR19" ce matin, et juste après mon dernier message une annonce est sortie pour un MCBR19 Nissin d'occase à 100€, à 20mn du boulot. Je suis allé le chercher entre midi et deux ! Il est en bon état. J'ai passé une commande express pour un contacteur double banjo en 10x125, comme celui du HEL est en 10x100... Je vais pouvoir tester demain, j'espère que ça va le faire... Pour amorcer le circuit cette fois, je balance le liquide par les purges des étriers à la seringue ?
Répondre