En fait il y a scratch qui est le général tout confondu avec tout le monde quelque soit la moto/les pilotes (il y a des 1000, des 125, des sidecar, des jeunes, des vieux, des motos neuves, des anciennes, des hommes, des femmes etc...).
Ensuite il y a des classements par catégorie (selon les motos) :
Maxi Rallye (les plus grosses)
Rallye 1 (moyennes cylindrées)
Rallye 2 (les monos principalement)
Rallye 3 (petites cylindrées)
Side car
Classiques (toutes cylindrées de 1981 à 1996 il me semble)
Anciennes (toutes cylindrées 1951-1980).
Et enfin il y a les trophés selon les pilotes:
Vétérans (+50 ans)
Espoirs (-26 ans)
Féminines
Duos (2 personnes sur la moto, hors sidecar biensur)
Européen (participants hors France, donc pilotes belges, suisses, italiens etc... )
A chaque rallye il y a un classement scratch / par catégories pour chaque étape (étape de jour et étape de nuit) où tous les pilotes sont classés, qu'ils soient en licence annuelle (NC0) ou licence une épreuve (LJA1). Ensuite on fait l'addition des 2 étapes pour faire le classement scratch / par catégories / trophées pour le Rallye complet et ainsi faire les podium. (il faut faire jour + nuit pour être classé sur le rallye).
Enfin, en additionnant les résultats de chaque pilote sur les différents rallyes on obtient le classement du championnat. A noter que seuls les pilotes avec une licence annuelle marquent des points au championnat.
Du coup, même si je suis assez loin au scratch, je suis pas trop mal placé dans les pilotes étrangers. Et même si à la Sarthe j'avais devant moi 2 pilotes en NCO et 2 pilotes en LJA, ce qui m'a privé de podium, je marque les points du 3e au championnat pour le trophée européen. (les pilotes LJA ne marquant pas de points au championnat).
C'est un peu plus clair comme ça ou j'ai fini de t'embrouiller ?