changement de kit chaîne et j’en prendrais le plus grand soins
La longévité du kit doit beaucoup dépendre du fabricant
et du bon sertissage du maillon de raccord, mais si tu le fais pas toi même, t'as pas tellement le choix du kit et tu sais pas si ça a été posé correctement
Il n’empêche que le graissage doit aussi jouer.
Je propose cette méthode que j'emploie depuis 20 ans :
Tous les 600-800 kms, chaîne chaude de préférence, appliquer un peu de
graisse à roulement avec le doigt sur chaque maillon.
Lever la roue arrière avec un cric sous le bras oscillant ou avec une béquille d'atelier facilite grandement la tache.
Puis serrer la chaîne avec un chiffon avec une main et faire tourner la roue dans le sens horaire avec l'autre main pour faire pénétrer/essuyer l'excédent.
L'opération prend même pas 5 min.
Toujours bon à rappeler :
on allume JAMAIS le moteur quand on intervient sur la chaîne !!
Pour la graisse à roulement, un pot doit coûter 10 balles, se trouve partout (supermarché) et dure 10 ans.
A mon sens, il n'y aucun intérêt à nettoyer sa chaîne avec un solvant, sauf si elle vraiment dégueulasse/rouillée, dans ce cas là, utiliser du pétrole désaromatisé (ça se trouve partout pour que dalle).
Ceci dit, une chaîne correctement graissée régulièrement suivant la méthode ci dessus n'est jamais sale.
Éviter les produits en bombe qui balancent un sorte de graisse collante qui accumule les saletés abrasives (et qui coûtent cher et font du déchet)
Par expérience, une chaîne qui a des points durs est à priori foutue, à changer à court terme.
Pour la tension de la chaîne, il est normal que ça bouge pendant le rodage, contrôler régulièrement les premières centaines de bornes.
Après ça ne bouge quasiment plus, peut être 2-3 corrections sur la vie du kit, ce qui n’empêche pas de contrôler régulièrement et/ou au moindre bruit suspect.
Bien respecter la valeur de la flèche préconisée (20 à 30 mm) par le constructeur dans les conditions de contrôle indiquées (sur béquille latéral pour le SV).
Avis qui n'engage que moi : il vaut mieux une chaîne
un peu détendue qu'une chaîne trop tendue ( usure rapide, risque de rupture)