C'est la semaine des nouveautés, après le pc et le téléphone, la voiture

Comme dit précédemment, un XC40 T5 recharge, 3 cylindre essence de 180cv + 80cv en électrique.
La voiture est sympa, pas tap à l'œil mais quand même jolie, ça attire moins le regard qu'une allemande (ben oui, j'aime la discrétion

). C'est silencieux, plutôt bien fini. J'ai pas encore eu le temps d'explorer les menus, mais là tablette centrale est bien fluide.
Côté moteur/boîte, avec un trajet à 80% autoroutier et à 95% de lignes droites, j'ai pas vraiment eu l'occasion de la solliciter des masses. Par contre je trouve la gestion de l'hydratation particulière, ou en tout cas pas adaptée à mon trajet. Une Toyota est une vraie hybride, elle démarre en électrique et le thermique prend rapidement le relais, il est juste soulagé par l'électrique.
Ici on ne peut pas parler d'hybride, c'est plutôt une alternance thermique / électrique. Si la batterie est pleine elle privilégiera toujours l'électrique jusqu'à 125km/h, autant dire que les 40km annoncés n'y sont pas

. Dès que tu dépasse cette vitesse ça bascule en thermique (j'ai pas regardé mais à priori c'est gourmand). Quand la batterie arrive au bout la zone d'utilisation se réduit, jusqu'à ne servir plus qu'aux manœuvre et démarrage jusqu'à 20 ou 30km/h.
Du coup sur autoroute je roule à 135, c'est à allure stabilisée qu'elle consomme le moins et je garde un maximum de batterie pour les départementales. Mais avec le traffic c'est difficile de rester au-dessus de 130, du coup ça rebascule en électrique jusqu'à redépasser les 125. Donc ça pompe un max. Si ça ralenti de trop je bouffe la batterie sur les 80 premiers pourcents, plus assez pour les départementales et plus rien pour le retour (en attendant de pouvoir recharger sur place).
Il y a un mode sport qui cumule tout, un tout électrique ou un tout thermique, mais je trouve qu'il faudrait pouvoir personnaliser la gestion de l'hybride pour l'adapter à son quotidien. Ça me paraît plus efficace de faire du 100% électrique jusqu'à 70, d'assister le thermique jusqu'à 120 et rester en thermique au-delà. Le bilan sur un long trajet serait sûrement meilleur...
Et pour les très longs trajets, ça sent le passage à la pompe régulier
