TUTO Covering

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dydy69L
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Message par dydy69L »

Hello,

Suite a mon post sur mon Hyperstrada et son changement de couleur !
viewtopic.php?f=1&t=69396

Je vous propose un petit Tuto covering, je ne suis pas un professionnel et c'est mon premier essai donc les lignes qui vont suivre ne sont pas sortie de la bible du covering parfait. Avant je me suis un peu renseigné, vu quelques tutos video qui concernait des voitures et pris des infos a droite a gauche . Pour ma part mon premier essais s'est plutôt bien passé mais ca aurait pu être meilleur avec 2-3 petit truc en plus...

Je ne vous fais pas de d'argumentaire sur le pourquoi du covering si vous lisez ici c'est que vous etes deja décidé .. :mrgreen: (moins cher qu'une peinture, retirable, resistant etc. )
Juste pour info mon Hyperstrada avec très peu de carénages les devis allait de 5 a 700 euros .


Temps de realisation tout compris : 10H
tarif 1,5 x 2m de film, spatules et cutter : 95€
dificulté : 3 marteaux sur 5 ( comme les tutos castorama ) :hehe: :hehe:



Commençons par le commencement, le matériel :


Je vais d'abord faire un premier bloc avec la liste du matos et quelques explications au fur et a mesure puis la partie " action" et covering que je mettrais dans un second temps en réponse. ce sera plus facile a lire je pense.

- le materiel que j'ai utlisé :

Du film vinyle, une spatule avec feutrine, une spatule plastique fine, un décapeur thermique, un cutter lame fine, un thermometre laser, cutter normal et de quoi nettoyé ( produit, chiffon, microfibre etc.) du fil de peche, une table et un garage sans poussiere.

- le materiel que j'aurais du acheté :

le fil de découpe kevlar, gant en tissus microfibre.

j'ai acheter une partie du matos et le film sur le site Varianceauto mais il y en plein d'autre.

Le film

Les films vinyle sont des grandes planche autocollante assez fine, mais très résistante et malléable. Quand on le chauffe le film devient extensible et plus souple, mais aussi il reprend sa forme original si il a été plié, étiré, ou marqué avant. ce qui permet de le faire suivre toute les courbe des carénage presque a volonté. Je vous conseille de prendre la marque 3M, c'est une des plus cher mais c'est beaucoup plus facile a posé car le film est plus résistant, garde plus facilement ca couleur a l'étirement et il y a des espèces de canaux dedans qui empeche la formation de bulle d'air. Page produit 3M : https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b5005081006/
j'ai pris le 3M 2080 3D couleur G15 Glossy Yellow, se vend en morceau de 1M50. j'ai pris 1,5 x 2m pour 85 € et finalement avec la chute restant je peut refaire le garde boue, l'avant et un flanc, donc large.

Les spatules

Elles sont aussi importante car elles seront en contact avec le film et devront passer dans tout les coin de vos carénage y compris entre vos carenage et les plastique interieur un moi le tout remonté. J'ai pris une plate classique avec feutrine et une très fine spécial angle, pour certain endroit j'ai redécoupé un vielle carte de credit (ou de fidelité ). Avant de commencer le covering, faite un test en essayant de passez vos spatule partout dans les coin et sur la surface de vos carénage.

Le décapeur thermique

Avec réglage et indicateur de température c'est l'idéal, c'est ce que j'ai utilisé. Sinon un decapeur thermique avec un thermomètre laser pour verifier . Selon le site 3M le vinyle se pose et se travaille autour de 50-60 degree et se fige autour des 90-100 degree ... donc autant dire qu'au sèche cheveux c'est mort. J'avais deja un Ryobi qui se regle de 10 degree de 30 a 600 degree donc parfait ^^. il va servir aussi pour décoller les sigle et logo si vous en avez.

les cutters

lame fine 30 degree, evidemment pour couper autour du carenage le plus precisemment possible et surtout les angle et coin innaccessible. Pareil avant de commencer vérifier bien les coins accessible ou pas au cutter pour trouver une solution avant ( couteau, pointe etc .. ). un cutter classique pour couper les chute et dégrossir. Je pense que pour le coup vaut mieux tout prendre neuf pour avoir la meilleur coupe possible pour que ce soit net et moins forcer et risqué de rayer les plastiques.

Le thermomètre laser

Pour verifier la temperature de base si votre decapeur n'a pas d'indicateur, mais surtout pour finaliser la pose du film. En effet le film se "fige" apres 90 degree, ce qui veut dire que si il est bien chauffer partout a cette température il ne reprendra plus sa forme initial, gardera la forme au moment de la chauffe final sur vos carénage et donc pas de bulle d'air dans les creux, decollement ou autre.

Nettoyage

Rien d'exceptionnel, mais pas de produit gras, tout essuyer a la microfibre et bien faire l'intérieur des carénages aussi. En plus de bien faire coller le vinyle sur les rebords ca évitera les salissures sur le film en manipulant des carénage propre. Si vous prévoyez d'enlever des sigles ou des autocollants, j'ai uttilisé du produit " decolle etiquette" des chez casto ou autre pour la colle et ca marche tres bien sans abimer la peinture.
Le fil de peche, c'est pour décoller les sigle on verra plus loin.

l'installation

Le garage avec un peu de places c'est indispensable, au moins eviter la poussiere pouvoir faire le tour de la moto et poser ses affaires autre que sur le sol, la petite rallong pour le decapeur et une table genre tapissier pour decouper le film.


les gants en tissu

j'aurais du en utiliser car au final on va appliquer le film presque tout le temps avec ses doigt, et comme je voulais que ce soit propre je passait a l'évier toute les 30 min donc un peu chiant.

Le fil de découpe Kevlar

Pour moi indispensable surtout si on a des carenages plus grand que les miens, c'est un scotch très fin (2mm) avec un fil de kevlar dedans qui permet de faire des decoupe net sans cutter et avec la form qu'on veut.
On applique le vinyle par dessus puis on decolle le fil de kevlar du scotch et ca découpe net le film sans presque le décoller. ca marche aussi pour joindre 2 films si on a pas assez ou si le film est trop étiré pour pouvoir continuer... vous comprendrez après.


Prochain Bloc sera la préparation avant de commencer. :mrgreen:
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JEJ
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Message par JEJ »

T'es au top. :super:
 
 
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nikochook
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Message par nikochook »

:super:
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dydy69L
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Message par dydy69L »

La suite !


Avant de commencer :

- demonter les carenages pour les nettoyer complètement, exterieur, interieur et tout les recoin. Au passage on verifie qu’il n’ont pas de defaut (eclat, grosse rayures ) car ils se verront sius le covering.

- enelever les autocollants et sigle, pour les petit autocollant (moin de 5cm de long) j’ai pris le parti de ne pas les enelever, poser le vinyle et recoller exactement le meme par dessus. Ca passe car ma moto est recente et les autocollants encore dispo en concession pour pas trop cher. Ca evite d’abimer un autocollant ou un carenage. Si les autocollant sont vernie ca se verra moins.
Pour les sigles en volume ( logo suzuki sur les Sv injection par exemple ) il faut chauffer le logo gentiment (seche cheveux ou decapeur au plus bas ) puis passer un fil de peche ou fil dentaire derriere pour decoller le sigle.
Si le sigle est en plusieurs parties coller une bande cache sur l’ensemble du sigle avant de le decoller pour garder la disposition. Ensuite pour enlever la colle j’ai utiliser les produit type « decolle etiquette » de casto et autres.


Image

- Pour determiner la taille du vinyle a coller, poser le carenage a faire sur une table, derouler le vinyle dessus et couper un carré de 10cm de plus que les extrémités de votre carenage. Vous pouvez aussi faire l’invers en mettant le film a l’envers et poser le carenage dessus . Inutile de faire le radin vous allez forcement perdre beucoup de matiere. Les 10 cm c’est pour etre sur de tout couvrir apres la deformation du film et aussi de pouvoir l’attraper autour pendant la pose pour le tirer.

- preparez vos carenages en les remontant sur la moto avec une ou deux vis (les plus accessible) ce sera plus simple de poser le film carenage en place. Bien sur, demontez tout les elements qui vont par dessus les carenages ( selle, trappes etc ) pour avoir acces a toutes les parties.

Bien sur si vous avez bequille centrale ou de stand c’est ideal pour stabilisé la moto.


Decapeur thermique allumé a 50 degree, chiffon, morceau de vinyle, taloche en main, musique et biere au frais …

Vous etes pret a jouer !

A suivre…
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dydy69L
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Message par dydy69L »

C’est parti !


1ere etape,


D’abord il faur savoir que le vinyle peut etre juste posé sur le carenage et etre enlevé très facilement, ensuite si vous l’avez coller (c’est a dire appuyer dessus et maroufler a la spatule) il peut aussi etre decollé, il faudra surement le rechauffer un peu pour le « relisser » . Mais rien n’est irreversible au contraire n’hésitez pas a le decoller si il y a un defaut ou autre pour recommencer.


déterminer ou et comment commencer à appliquer le vinyle.
C’est important pour la bonne pose du vinyle , en fait le but est de mettre le moins de tension possible dans le film pour la longévité, la facilité de pose et etre sur qu’il ne reprenne pas sa forme initiale, surtout dans les parties creuse. Le but est aussi de se faciliter la tache en commencant par les endroit ou le vinyle est tendu pour lui laisser la possibilité de se retracter ailleurs pour enlever des plis ou autres.
Une fois l’endroit de votre pièce déterminée elle servira de base pour le reste de la poste donc il ne faudra plus la decoller et appliquer le vinyle autour en partant de cette base.

- Vous commencerez par coller le vinyle en haut sans nécessairement le chauffer si vous avez un carenage plutot arrondi, plat ou plus généralement avec du relief dans un seul sens ( c’est a dire que pour le coller totalement vous tirerez et appliquerez le film majoritairement que dans un seul sens ) . Il suffirat de separer en partie le vinyle du papier protecteur et de le poser sans le tendre sur la partie haute de votre pièces. Ne decoller pas entierement le papier protecteur surtout si votre surface est assez grande. Le vinyle va coller partout ou se coller sur lui meme, C’est recollable a l’infini mais c’est chiant de devoir le decoller tout le temps.

- Vous commencerez au millieu sur la partie la plus bombé en le chauffant et en l’etirant si vous avez des formes ronde type reservoir, garde boue, retro etc … pour ce type de forme vaut mieux etre deux pour pouvoir tirer le vinyle tout autour de la forme. Il faut enlever completement la protection papier avant. Mes carenages sont plutot angulaire et creux donc je n’aurais pas beaucoup plus de details a vous donner sur ce type de forme.

-vous commencerez sur la partie la plus creuse sans le chauffer, si comme moi vous avez des flanc plutôt rentré avec des creux et des aeration assez importante (typiquement hypermotard ou SM).
Dans ce cas la il faut :
Soit enlever completement le papier protecteur et poser le vinyle au millieu comme on peu sans trop le coller sur le reste du carenage..
Ou le poser en haut, commencer a l’appliquer au millieu puis le decoller tout autour au fur et a mesure pour continuer .

Pour le debut rien de trop compliqué, c’est plus ou moins comme coller un stickers basique.

Je ferais l’etape 2 a suivre, j’ai 2-3 photos a bricoler pour illustrer mes propos .
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max55500
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Message par max55500 »

Super tes explications
J'ai testé pour la 1ère fois hier soir avec du covering carbone acheté à 5€ sur aliexpress
En moins de 3 min, j'avais recouvert le dessus de mon top case pour le protéger des rayures contre la sacoche que je vais fixer au dessus pour aller au rasso
Même si le travail a été bâclé car je ne compte pas laisser le covering, j'ai pu me rendre compte que ce n'est pas très compliqué à faire et que le rendu est sympa
Je le ferai sur mes rétros qui commencent à accuser le poids des années mais là je prendrai mon temps
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dydy69L
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Message par dydy69L »

Suite du programme !

votre base est collé, il faut maintenant collé les zone autour .

En hachuré l’endroit ou il faut commencé sur mon carenage. (J’ai fait le 1er flanc en commencant en haut et le vynil est vraiment tendu dans le creux et j’ai galéré a enlever les plis aux exterieur)

Image

Ensuite je vais donner des explications rapide un peu specifique pour mon carenage, qui s’appliqueront surement aux votres. Avec problemes rencontrés et solutions.


Donc il faut continué avec les angles ou les endroit les plus specifiques, car ensuite les endroit « facile » peuvent servirent a effacer les plis ou homogénéiser la tension créer dans le vinyle. (J’ai rien inventer hein je n’ai fait que appliquer les methodes que j’ai vu dans differentes autre video de demo ) .

Pour appliquer les angles il ne faut pas forcement chauffer le vinyle a l’endroit precis ou vous allez coller, ca permet de ne pas trop tirer dans tout les sens et le retraper plus facilement sur les partie plus plane ( comme dit plus haut ) .
Une fois chaud il faut le tendre fentiment et l’appliquer sur le carenage en gardant la tension au niveaux de l’angle. Si la « crete » de l’angle est bien coller sans plis vous pouvez faire la suite autour, sinon recommencez.. ^^

Exemple sur la photo suivante :

Les zone entourées en rouge sont celle que j’ai fait direct apres ma base. Mais j’ai plus chauffer autour que directement dessus. Ensuite on joint les deux extremité en chauffant et supprimant les plis créée par la tension des angles ( trait vert ).

Image

Durant ces etapes il peut il y avoir :

-Des plis : dans ce cas la, decoller le vinyle chauffer et recoller (meme les petit plis qu’on croit « marqué » ) tout ou presque reviens en chauffant.

- des bulles d’air : encore plus simple il suffit d’appuyer avec son doigt dessu et elle partent toute seule ( si elles sont groSse séparées les )

- trop de tension, decoloration du vinyle : la il faut essayer de la réchauffer un peu mais ca laissera une trace quoi qu’il arrive… peut etre recommencer avec une nouvelle « base » si il y a besoin de trop de tension a un endroit ?

- vinyle déchire ou extra tendu.. la c’est mort. Sauf si c’est local et caché vous pouvez toujours faire une decoupe et ajouter un bout par dessus ( avec le fil a coupé de kevlar ce serait possible de le faire meme sur une surface plutot visible.

Pour la suite,
Resemonter le carenage.

Si vous vous en sortez bien.. vérifiez comment s’emboite vos carenage sur la moto pour la finition a suivre.
Si les bords sont invisible et coincé pas de soucis, sinon vous allez devoir tendre et replier le vinyle proprement tout autour du carenage .
Pour cela vos 10cm de gras autour vont vous servir !

Pas de technique particuliere car les rebords des carenages sont souvent assez fin donc si il y a surtensions ou micro plis j’ai envie de dire « ca va » .

Coller un cm d’epaisseur a l’interieur de vos carenage pour etre tranquille .

Pour ma part j’ai aussi préféré couvrir toutes les partie des carenages, meme les pates caché des vis ou derrière la selle.

Finition :

Si le resultat vous satisfait, que vous n’avez plus de bulle d’air, defauts et que vos rebords sont collés il faut faire la finition.

Maroufler et appuyer avec la spatule et les mains partout sur votre pieces pour bien pousser la colle partout, ca permet de tout verifier aussi.
Reposer le carenage sur la moto juste pour verifier le rendu et qu’il n’y ai pas d’oubli.
Sortir le thermometre laser ou regler votre decapeur a 100 degrees.
Redemonter le carenage pour chauffer toute les parties a 90-100 degree pour le figer .voire un peu plus pour les replis derrière.

Et voila, remontez le tout et apprécier votre travail ! :) :)

Perso, j’ai laissé la moto en plein soleil 4 ou 5h le lendemain apres 1h de balade et RAS . Deja nettoyé la moto une dizaine de fois et RAS aussi ..
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Message par dydy69L »

Quelques petites photos.

Dont une avec un coin de vinyle trop tendu ( c’est sous la selle donc j’ai fait un patch ^^ )

Et le garde boue avec l’autocollant visible dessous.

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Message par TaG »

C'est quand même pas les carénages les plus simple pour commencer. Tu as des arrêtes de partout
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Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
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dydy69L
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Message par dydy69L »

oui je m'en suis rendu compte après en faisant le garde boue .. :hehe: :hehe:
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Xavier06
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Message par Xavier06 »

Pour une SVS (lèche roue compris), vous pensez que 2m suffisent, ou il vaut mieux en prendre 3m ?
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Message par dydy69L »

Je ne saurais pas te dire… si tu fait le reservoir peut etre 3m pour etre sur. Au pire t’auras du gras si tu rate ou quoi … ^^
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