Modélisme / Maquettisme
- max55500
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6846
- Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
- Localisation : 54 Lunéville
Modélisme / Maquettisme
Voilà un article sur mon collègue : L'article ne dit pas qu'il l'a un peu craché au 1er vol, le train d'atterrissage étant resté bloqué fermé
Il fut champion du monde de la spécialité en 2016, en Roumanie, et a toutes les raisons d’être fier de son bébé. Daniel Boulanger décrit sa démarche.
« Quand un projet me trotte dans la tête, je commence par rechercher tout ce qui existe en photos, documents ou plans sur le sujet. Je détermine l’échelle en fonction de son utilisation future, des moyens de le transporter et du budget qu’il faudra y consacrer. » Même s’il n’en est pas à son premier avion volant, c’est toujours une aventure, d’autant que jusqu’au moindre rivet, tout est identique au modèle réel.
Le poids final dépasse de 1,8 kg la norme
Pour ce cas, il s’agit d’un avion d’entraînement soviétique Yakovlev d’après guerre, peint aux couleurs de l’escadrille française libre « Normandie Niemen », laquelle fut envoyée pour aider les forces russes pendant la dernière guerre. « Cet avion YAK 11, rapatrié d’Égypte, restauré et modifié a une particularité : son cockpit monoplace. »
Pour le réaliser dans son garage, son « papa » a voulu qu’il soit aux normes d’authenticité pour participer à des compétitions, avec une envergure de 2,35 m, plus de 2 m de long, doté d’un train d’atterrissage rentrant pneumatique, conçu à base de bois, aluminium, fibre de verre et entoilage, notamment. Avec 16,8 kg, son poids final dépasse de 1,8 kg la norme. Il ne pourra donc être admis en compétition.
« C’est un super projet quand même, et qui vole bien, entre 160 et 200 km/h. Il sera présenté lors de meetings. C’est surtout un plaisir de le faire voler. » En effet, les premiers essais, huit petits vols de 10 minutes, viennent de le confirmer. « Je dois pouvoir concilier mes temps libres en dehors de mon activité professionnelle avec les conditions météorologiques pour ces essais, et c’est parfois compliqué.
Il fut champion du monde de la spécialité en 2016, en Roumanie, et a toutes les raisons d’être fier de son bébé. Daniel Boulanger décrit sa démarche.
« Quand un projet me trotte dans la tête, je commence par rechercher tout ce qui existe en photos, documents ou plans sur le sujet. Je détermine l’échelle en fonction de son utilisation future, des moyens de le transporter et du budget qu’il faudra y consacrer. » Même s’il n’en est pas à son premier avion volant, c’est toujours une aventure, d’autant que jusqu’au moindre rivet, tout est identique au modèle réel.
Le poids final dépasse de 1,8 kg la norme
Pour ce cas, il s’agit d’un avion d’entraînement soviétique Yakovlev d’après guerre, peint aux couleurs de l’escadrille française libre « Normandie Niemen », laquelle fut envoyée pour aider les forces russes pendant la dernière guerre. « Cet avion YAK 11, rapatrié d’Égypte, restauré et modifié a une particularité : son cockpit monoplace. »
Pour le réaliser dans son garage, son « papa » a voulu qu’il soit aux normes d’authenticité pour participer à des compétitions, avec une envergure de 2,35 m, plus de 2 m de long, doté d’un train d’atterrissage rentrant pneumatique, conçu à base de bois, aluminium, fibre de verre et entoilage, notamment. Avec 16,8 kg, son poids final dépasse de 1,8 kg la norme. Il ne pourra donc être admis en compétition.
« C’est un super projet quand même, et qui vole bien, entre 160 et 200 km/h. Il sera présenté lors de meetings. C’est surtout un plaisir de le faire voler. » En effet, les premiers essais, huit petits vols de 10 minutes, viennent de le confirmer. « Je dois pouvoir concilier mes temps libres en dehors de mon activité professionnelle avec les conditions météorologiques pour ces essais, et c’est parfois compliqué.
- Azrael_
- Pilote Superbike
- Messages : 3833
- Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
- Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
- Localisation : Bordeaux
Modélisme / Maquettisme
C'est dingue quand même , c'est vraiment juste la petite hélice devant qui fait ça ?
Après les 1800gr ne sont pas rattrapables à droite à gauche sur le train d'atterrissage, le moteur etc.. ?
Après les 1800gr ne sont pas rattrapables à droite à gauche sur le train d'atterrissage, le moteur etc.. ?
- max55500
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6846
- Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
- Localisation : 54 Lunéville
Modélisme / Maquettisme
oui c'est la petite hélice qui le fait voler
Le moteur est assez puissant
Pour le poids, il aurait juste fallut faire une échelle un peu plus petite!
Impossible de rattraper autant de poids! il y a cru jusqu'au bout en mettant juste ce qu'il faut d'épaisseur de peinture mais il a fallut qu'il rajoute plus de 1 kg de leste pour équilibrer l'avion
- Azrael_
- Pilote Superbike
- Messages : 3833
- Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
- Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
- Localisation : Bordeaux
Modélisme / Maquettisme
Ah ouais mince..max55500 a écrit : ↑mar. 07 sept., 2021 13:51oui c'est la petite hélice qui le fait voler
Le moteur est assez puissant
Pour le poids, il aurait juste fallut faire une échelle un peu plus petite!
Impossible de rattraper autant de poids! il y a cru jusqu'au bout en mettant juste ce qu'il faut d'épaisseur de peinture mais il a fallut qu'il rajoute plus de 1 kg de leste pour équilibrer l'avion
Même avec du carbeaune partout ?
-
- Pilote Superbike
- Messages : 4658
- Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
- Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)
Modélisme / Maquettisme
Belle bête en tout cas.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- TI-Pim
- Pilote 250 cm3
- Messages : 520
- Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
- Moto : SV650S 2001
- Localisation : Vosges
Modélisme / Maquettisme
Sacré bestiau...
J'avais vu des répliques de rafales en vol, avec vrai réacteur...un bruit de dingue...
Et quand il se plante, ben plouf y a tout qui prend feu avec le kérosène....un belle tâche noire cramée dans l'herbe
J'avais vu des répliques de rafales en vol, avec vrai réacteur...un bruit de dingue...
Et quand il se plante, ben plouf y a tout qui prend feu avec le kérosène....un belle tâche noire cramée dans l'herbe
- max55500
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6846
- Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
- Localisation : 54 Lunéville
Modélisme / Maquettisme
ça lui plairait de faire une réplique avec un réacteur mais là on n'est plus dans les mêmes budget. Faut compter pas loin de 10000€ le réacteur
-
- Légende vivante
- Messages : 11256
- Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
- Moto : SV 1000N K3
- Localisation : 91 - Essonne
- Contact :
Modélisme / Maquettisme
Et s'il prend un acteur au lieu d'un réacteur ? Quel budget ?
- sebh68
- Légende vivante
- Messages : 14755
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
Modélisme / Maquettisme
Il a raison es réac' c'est vraiment des cons
- sebh68
- Légende vivante
- Messages : 14755
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
Modélisme / Maquettisme
Mais j'en rêvais d'un petit Rafale à turbine
- Titounecsn
- Pilote Supersport
- Messages : 2346
- Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
- Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
- Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
- Contact :
Modélisme / Maquettisme
Ce we on a fait portes ouvertes au boulot et pour l'animation j'avais proposé au MCR Club de venir jouer avec leurs modèles réduits dans le gravier.
Voilà une petite vidéo de leur prestation.
J'aurai pu rester des heures à les regarder jouer dans le tas de cailloux
Voilà une petite vidéo de leur prestation.
J'aurai pu rester des heures à les regarder jouer dans le tas de cailloux
- Nico-83
- Légende vivante
- Messages : 11095
- Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
- Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
- Localisation : Est Var - Canton de Fayence
- Contact :
Modélisme / Maquettisme
Tu m'étonnes, c'est trop bien fait
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
- Titounecsn
- Pilote Supersport
- Messages : 2346
- Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
- Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
- Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
- Contact :
Modélisme / Maquettisme
Les mecs sont des passionnés, c'est un truc de fou!
Soit ils construisent tout de AàZ en partant de ferraille et plastiques qu'ils usinent, soit ils adaptent des jouets du commerce avec des moteurs etc... C'est impressionnant de réalité.
Un de mes collègues qui fait partie du club a fait un bull Caterpillar D10 tout en métal, le bordel fait 30kg
Soit ils construisent tout de AàZ en partant de ferraille et plastiques qu'ils usinent, soit ils adaptent des jouets du commerce avec des moteurs etc... C'est impressionnant de réalité.
Un de mes collègues qui fait partie du club a fait un bull Caterpillar D10 tout en métal, le bordel fait 30kg