[ESSAI] Aprilia RS660

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par JEJ »

Aujourd'hui, c'est l'essai de la nouvelle Aprilia RS660 ! Je l'attendais beaucoup celui-ci, la moto avait l'air très prometteuse, une petite RSV4 pour la route, ça donnait envie ! Voilà mon ressenti.

D'abord, cet essai ne s'est pas fait dans un optique d'achat, déjà parce que la 701 me plaît toujours autant (et la 660 ferait totalement doublon avec elle pour la partie route/voyage) et que j'ai d'autres projets moto en réflexion.
J'ai également pu tester ces derniers mois des motos du même budget, donc ça m'a beaucoup aidé dans mon ressenti et ma conclusion, à voir à la fin.

Stop blabla.

Commençons par quelques photos de la demi-bête que j'ai essayé (tirées d'Internet, flemme de sortir le téléphone lors de l'essai).

Image

Image

Et quelques specs : 11 050 €, 100ch, 183kg tous pleins faits.

Vie à bord :

Gabarit conforme à ce que j'attendais, la moto est assez compacte (similaire à une Panigale 899), la position est naturelle et tout tombe bien sous la main/sous le pied si t'as un gabarit dans la norme. Si t'es le sosie de Teddy Rinner, go GS1250. La position est basculée sur l'avant mais pas exagérement (en statique et basse vitesse), j'ai été cependant un peu surpris d'avoir les jambes si pliées (pour une pseudo-sportive j'entends), mais rien d'inconfortable au bout de 40 minutes.
Idem pour les commodos, assez intuitifs, si ce n'est le plein phare qui a dû être allumé pendant la moitié de l'essai, le bouton étant mal positionné.
Pour ceux qui connaissent le SVS, c'est globalement la même position mais en moins "encastré" dans la moto, la selle est un peu plus haute.

L'assise est confortable, je pense qu'on peut facilement enquiller des bornes et faire plein de V motards.

Petit point qui m'a chagriné à peine installé dessus... le poste de pilotage fait un peu "cheap" à mon goût. Pourtant je suis habitué au compteur dans son plus simple appareil sur le 701, mais trop de plastique pas très qualitatif, dommage.

Image

Idem pour le compteur, qui est très complet et assez lisible, mais trop petit. Autant à l'arrêt ça peut ne pas géner, autant en roulage, quelques pouces de plus aurait fait le plus grand bien (reste l'indicateur de rapport engagé et la vitesse qui se voient bien, mais c'est tout).

Je ne suis pas un grand connaisseur des nouveautées concernant les modes de conduite, etc, mais on peut ici changer les modes en conduisant, pas besoin d'arrêter d'accélerer ou de couper la moto, tout se fait facilement via le commodo de gauche (navigation dans les menus, Cruise Control, frein moteur, traction control, cabrage en Y tu connais) et commodo de droite pour les modes de conduite.

Image


Essai dynamique :

Le mécano démarre la moto... plutôt discret, pas étonnant pour un échappement d'origine Euro5.
Ça sera le modèle en 95ch que j'essaierai, un autre existe en 100ch, mais pas de grande différence de ressenti d'après le vendeur (sauf si t'es un pilote de MotoGP du groupe Noir Binano).

Je pars de la concession, l'embrayage est doux et facilement dosable.
Mais à câble. Je ne pige toujours pas pourquoi on est encore à cette technologie en 2021 sur des motos à ce budget là. Passons.
Le Ride by Wire répond bien, pas d'accoups, facilement dosable également, je n'ai pas eu de (mauvaise) surprises pendant l'essai.

On reste sur la même note positive concernant la position de conduite, bien équilibrée. Ni trop sur les poignets, ni trop relevée, pas trop d'air dans le casque, tout bon.

Première accélération, BORDEL CE SON. Pas l'échappement, mais la boite à air mon dieu. :gene: :hehe:
L'impression de l'avoir juste en dessous du casque tellemt ça gronde fort, plutôt gratifiant (et sans faire chier le monde autour) et ça fait même des petits retours à la décélération. :perv:

La moto vibre un peu, mais c'est encore une fois bien mesuré, juste ce qu'il faut pour avoir les bonnes sensations.

Premier gros freinage, très puissant et facilement dosable, encore un bon point ! Y'a clairement ce qu'il faut pour se faire plaisir.
Dommage pour le frein arrière qui manque de progressivité, j'ai eu un mauvais ressenti (mais c'est la maladie de beaucoup de moto...).

Le shifter un peu dur par contre, que ça soit en up ou down. Dommage parce que la boite est douce et précise.
Les rétroviseurs font bien le taf à basse vitesse/vitesse stabilisée, mais vibre trop en "attaque".

J'ai trouvé l'amortisseur un peu sec et pas très progressif, rien à redire sur l'avant, il fait bien le boulot.
À noter que le bras oscillant dépasse un peu du gabarit de la moto, résultat, ça se raye très vite et toutes les motos d'essais étaient marquées et grattées par les bottes des motards précédents. Il existe une protection sur les Tuono, à voir si ça arrive aussi sur les RS.

Pour conclure et en finissant sur le moteur, je ressors de cet essai un peu déçu, je n'ai pas retrouvé le côté "moto qui tire et allonge les bras" que j'ai sur le 701. C'est en grosse partie dûe à la position de conduite, je pense, mais du coup il manque selon moi 20ch à la moto pour retrouver ce côté amusant et un peu plus de caractère moteur (qui reprend assez bas et avec une belle allonge, mais un chouilla trop lisse à mon goût).
Ça reste une moto très sympa, exploitable (ça change des 200ch+ que nous sortent les Européens) et très polyvalente. MAIS, comparé à l'essai du 790 de @nico97410, la KTM est clairement au dessus niveau équipement (suspats et shifter précis) /sensation moteur (bien aidée par 2mkg de couple en plus, on ne va pas se mentir), bien que plus lisse.

Les Plus :

- Look :love:
- Seule dans sa gamme "sportive de route"
- Moteur facilement exploitable
- Instinctive et facile à conduire
- Freinage
- Confortable

Les Moins :
- Le prix un peu élevé
- Manque de puissance/couple (versus les concurrentes indirectes)


Si vous avez des questions, n'hésitez pas. ;)
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par Océ »

Stylé le CR. :super:

Elle a clairement une belle gueule, même en jaune, le designer s'est vraiment pas loupé :love:

Et sinon c'est quoi les projets moto en réflexion ? (ouai c'est le seul truc que je retiens :mrgreen: )
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par luciolle »

Merci pour le CR !
J'ai hâte de voir ce que va être la concurrente chez Yam, je pense que le moteur peut être un atout.
Océ a écrit : jeu. 09 sept., 2021 13:43 Et sinon c'est quoi les projets moto en réflexion ? (ouai c'est le seul truc que je retiens )
La même :perv:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par TaG »

Hello. Merci pour ce retour.

Moi j'en ai retenu trois choses :
- clairement une brêle pour un noob vu que la où ça peut être gênant, c'est à l'attaque, donc idéal pour moi :frime:
- c'est quoi les projets moto?
- Lucolle n'en veut pas à Yamaha pour son carter !
Modifié en dernier par TaG le ven. 10 sept., 2021 7:10, modifié 1 fois.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par dydy69L »

Completement d’accord sur ton ressent, la tableau de bord fait faux ou jouet (comme toujours chez aprilia), le moteur est rigolo mais manque clairement de niak.

J’avais essayé la tuono 660 peu apres la ktm 790 ..et le rapport qualité/prix/fun de la ktm est bien meilleur.
Et puis j’adore le jaune de la tuono 660 mais avec les jantes rouges .. beurk.

Et puis La ktm a quand meme un truc en plus quand on la sevoue et des details techno sympa comme avec les comodo retro eclairé, c’est top !

Ah si pas de mode « sm » sur l’aprilia avec l’abs juste a l’avant pour les glisses ^^
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par Fast_19 »

Testé pour ma part à sa sortie, car c'est pour moi le compromis idéal sur route à mon sens sur le papier, du moins un chassis et 30 cv, c'est ce qu'il manquait au SV ! L'idée était pas d'acheter maintenant.
Puis testé le tuono, et c'est l'essai du tuono avec son guidon droit qui m'a fait me repencher sur les duke, dispo en occaz à prix plus attractif du coup.
Maintenant que j'ai le duke, faudrait que je re teste, mais je pense que comme toi, je ressentirais le manque de couple que j'ai sur le duke.

Le coup de pied du 701, ca doit être autre chose. La transmission doit pas être la même !
Image
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par nico97410 »

Bon bah au moins pas besoin d’aller l’essayer :mrgreen:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par meuhbat »

Essaye une 890R :perv:
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par nico97410 »

Ça viendra, mais je me demande si ça vaut le coup pour mon niveau.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par max55500 »

nico97410 a écrit : ven. 10 sept., 2021 7:40 Ça viendra, mais je me demande si ça vaut le coup pour mon niveau.
En terrasse, ça fait toujours mieux
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[ESSAI] Aprilia RS660

Message par luciolle »

max55500 a écrit : ven. 10 sept., 2021 8:40
nico97410 a écrit : ven. 10 sept., 2021 7:40 Ça viendra, mais je me demande si ça vaut le coup pour mon niveau.
En terrasse, ça fait toujours mieux
SAT !
Image
Répondre