D'abord, cet essai ne s'est pas fait dans un optique d'achat, déjà parce que la 701 me plaît toujours autant (et la 660 ferait totalement doublon avec elle pour la partie route/voyage) et que j'ai d'autres projets moto en réflexion.
J'ai également pu tester ces derniers mois des motos du même budget, donc ça m'a beaucoup aidé dans mon ressenti et ma conclusion, à voir à la fin.
Stop blabla.
Commençons par quelques photos de la demi-bête que j'ai essayé (tirées d'Internet, flemme de sortir le téléphone lors de l'essai).


Et quelques specs : 11 050 €, 100ch, 183kg tous pleins faits.
Vie à bord :
Gabarit conforme à ce que j'attendais, la moto est assez compacte (similaire à une Panigale 899), la position est naturelle et tout tombe bien sous la main/sous le pied si t'as un gabarit dans la norme. Si t'es le sosie de Teddy Rinner, go GS1250. La position est basculée sur l'avant mais pas exagérement (en statique et basse vitesse), j'ai été cependant un peu surpris d'avoir les jambes si pliées (pour une pseudo-sportive j'entends), mais rien d'inconfortable au bout de 40 minutes.
Idem pour les commodos, assez intuitifs, si ce n'est le plein phare qui a dû être allumé pendant la moitié de l'essai, le bouton étant mal positionné.
Pour ceux qui connaissent le SVS, c'est globalement la même position mais en moins "encastré" dans la moto, la selle est un peu plus haute.
L'assise est confortable, je pense qu'on peut facilement enquiller des bornes et faire plein de V motards.
Petit point qui m'a chagriné à peine installé dessus... le poste de pilotage fait un peu "cheap" à mon goût. Pourtant je suis habitué au compteur dans son plus simple appareil sur le 701, mais trop de plastique pas très qualitatif, dommage.

Idem pour le compteur, qui est très complet et assez lisible, mais trop petit. Autant à l'arrêt ça peut ne pas géner, autant en roulage, quelques pouces de plus aurait fait le plus grand bien (reste l'indicateur de rapport engagé et la vitesse qui se voient bien, mais c'est tout).
Je ne suis pas un grand connaisseur des nouveautées concernant les modes de conduite, etc, mais on peut ici changer les modes en conduisant, pas besoin d'arrêter d'accélerer ou de couper la moto, tout se fait facilement via le commodo de gauche (navigation dans les menus, Cruise Control, frein moteur, traction control, cabrage en Y tu connais) et commodo de droite pour les modes de conduite.

Essai dynamique :
Le mécano démarre la moto... plutôt discret, pas étonnant pour un échappement d'origine Euro5.
Ça sera le modèle en 95ch que j'essaierai, un autre existe en 100ch, mais pas de grande différence de ressenti d'après le vendeur (sauf si t'es un pilote de MotoGP du groupe Noir Binano).
Je pars de la concession, l'embrayage est doux et facilement dosable.
Mais à câble. Je ne pige toujours pas pourquoi on est encore à cette technologie en 2021 sur des motos à ce budget là. Passons.
Le Ride by Wire répond bien, pas d'accoups, facilement dosable également, je n'ai pas eu de (mauvaise) surprises pendant l'essai.
On reste sur la même note positive concernant la position de conduite, bien équilibrée. Ni trop sur les poignets, ni trop relevée, pas trop d'air dans le casque, tout bon.
Première accélération, BORDEL CE SON. Pas l'échappement, mais la boite à air mon dieu.


L'impression de l'avoir juste en dessous du casque tellemt ça gronde fort, plutôt gratifiant (et sans faire chier le monde autour) et ça fait même des petits retours à la décélération.

La moto vibre un peu, mais c'est encore une fois bien mesuré, juste ce qu'il faut pour avoir les bonnes sensations.
Premier gros freinage, très puissant et facilement dosable, encore un bon point ! Y'a clairement ce qu'il faut pour se faire plaisir.
Dommage pour le frein arrière qui manque de progressivité, j'ai eu un mauvais ressenti (mais c'est la maladie de beaucoup de moto...).
Le shifter un peu dur par contre, que ça soit en up ou down. Dommage parce que la boite est douce et précise.
Les rétroviseurs font bien le taf à basse vitesse/vitesse stabilisée, mais vibre trop en "attaque".
J'ai trouvé l'amortisseur un peu sec et pas très progressif, rien à redire sur l'avant, il fait bien le boulot.
À noter que le bras oscillant dépasse un peu du gabarit de la moto, résultat, ça se raye très vite et toutes les motos d'essais étaient marquées et grattées par les bottes des motards précédents. Il existe une protection sur les Tuono, à voir si ça arrive aussi sur les RS.
Pour conclure et en finissant sur le moteur, je ressors de cet essai un peu déçu, je n'ai pas retrouvé le côté "moto qui tire et allonge les bras" que j'ai sur le 701. C'est en grosse partie dûe à la position de conduite, je pense, mais du coup il manque selon moi 20ch à la moto pour retrouver ce côté amusant et un peu plus de caractère moteur (qui reprend assez bas et avec une belle allonge, mais un chouilla trop lisse à mon goût).
Ça reste une moto très sympa, exploitable (ça change des 200ch+ que nous sortent les Européens) et très polyvalente. MAIS, comparé à l'essai du 790 de @nico97410, la KTM est clairement au dessus niveau équipement (suspats et shifter précis) /sensation moteur (bien aidée par 2mkg de couple en plus, on ne va pas se mentir), bien que plus lisse.
Les Plus :
- Look

- Seule dans sa gamme "sportive de route"
- Moteur facilement exploitable
- Instinctive et facile à conduire
- Freinage
- Confortable
Les Moins :
- Le prix un peu élevé
- Manque de puissance/couple (versus les concurrentes indirectes)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
