Fuite pompe à eau SV1000S (2003)

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Fuite pompe à eau SV1000S (2003)

Message par Ping »

Bonjour à tous,

En rentrant du boulot mercredi, un automobiliste me klaxonne au feu pour me signaler une fuite sous ma moto.
Je m'arrête et constate un écoulement de la durite "sécurité" de la pompe à eau.

J'ai quand même pu rentrer chez moi.
D'après la vue éclatée, il semble qu'il faille changer les joints (pièces n°3 et n°4).

Dans la RMT, il faut :
- déposer la pompe (donc joint plat de la pompe à prévoir (pièce n°5))
- vidange d'huile (donc filtre + joint de bouchon de vidange + huile à prévoir)
- déposer le carter d'embrayage (donc joint plat "papier"à prévoir, non?).

Et là j'en appelle aux experts, mais pourquoi diable faut il déposer ce carter d'embrayage ?
J'avoue que je comprend pas le pourquoi du comment ?

Je me suis pas encore lancé dans le démontage mais avant de commander les joints, s'il faut commander d'autres pièces, je vous remercie de me l'indiquer les copains !

Peut être qu'en démontant, je verrai de suite le "pourquoi le carter d'embrayage ?" mais là j'avoue qu'en pure théorie, je pige pas.
A+
Xavier06
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Message par Xavier06 »

https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 700/M/2878

Oui, il faut commander les pièces 3, 4 et 5, mais également 6 (le roulement) ainsi que le joint du carter d'embrayage.

Pourquoi le roulement ? J'ai voulu faire l'économie de ce roulement quand j'ai procédé au changement des joints, j'en ai bien sué pour sortir le "joint mécanique". Tandis que si le roulement a préalablement été enlevé (nota : l'enlever l'abime, donc changement pour un neuf), on a une meilleure prise sur les joints. Si adaptable : 25x10x10 (de mémoire, à confirmer).

Pourquoi démonter le carter d'embrayage ? Parce que le "e ring" (7) qui tient l'arbre de la pompe est à l'intérieur du carter, ainsi que le roulement.
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Message par Ping »

Merci Xavier06,

Juste avant de lire ton message, j'en étais arrivé à la conclusion que le circlip devait se trouver derrière le carter.
J'avais donc vu juste.

Par contre, j'étais parti pour conserver le roulement (n'ayant pas l'équipement pour l'extraire), tu indiques que tu en as "sué" pour sortir le joint mécanique.
C'est donc faisable, au pire je détruis le joint mécanique pour l'extraire, c'est surtout pour mettre en place le nouveau que je me pose la question.
As tu eu des difficultés ?
Si c'est trop galère à remettre effectivement je vais devoir commander le roulement.
Xavier06
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Message par Xavier06 »

La mise en place ne pose pas de difficultés, il faut se servir d'une douille de la bonne taille (douille pour desserrer les écrous) pour enfoncer les joints neufs, pour le joint mécanique il faut veiller à bien l'enfoncer à fond (sinon le circlip ne rentre pas).

Pour le démontage du joint mécanique, la difficulté vient du fait que sa cage externe est quasiment collée dans son logement par un joint (même principe que les joints de carter), et roulement en place je n'arrivai pas à avoir une bonne prise pour taper dessus. j'ai fini par le découper à la dremel.

Le roulement coûte quelques euros en adaptable, si tu as un vendeur de roulements près de chez toi, ça ne vaut pas le coup de s'enquiquiner. le roulement sort très bien avec une baguette en laiton et un marteau.
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Message par Ping »

Merci bcp xavier06,

Je vais prendre l'option "achat roulement" ::d

Encore une dernière petite question, sur la vue éclatée de la pompe à eau, par défaut, si tu veux passer commande de la pièce officielle du roulement, il t'en propose 2.
Faut il comprendre qu'il y a deux roulements dans le carter d'embrayage? et que la vue éclatée n'en représente que 1 ?
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Non, il n'y a qu'un seul roulement
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Message par Ping »

Re,

Démontage fait et je suis en attente des pièces.
Par contre y a 2 roulements et non 1 seul Xavier ;)
Le panier "par défaut" de la vue éclatée était donc dans le vrai.

Je vais récup un des deux enlever car ils sont corrects.

A suivre ....
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Ils font quelles dimensions, les roulements ?
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Message par Ping »

Re,

Reçu les pièces hier.
Les roulements font les dimensions suivantes:

Diamètre extérieur : 22,02 mm
Diamètre intérieur : 10,00 mm
Epaisseur : 4,95 mm
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