
Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite 3)
- sebh68
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45000 avec un kit chaîne, tu en as déjà gratté au moins 15000, y'a un moment faut changer 

- JEJ
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C'est le but du cameleon oiler, mais avant de venir au rasso j'avais jamais eu à le retendre, c'est ce putain de maillon qui a lâché


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- Mini Jim
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Je rebondis sur le topic pour mettre des vielles d'hayabisa sur un SV. Voilà le message qui m'intrigue:
Et pourquoi la distribution serait modifiée? Un tour de vilebrequin sera toujours le même, quelque soit la hauteur de la bielle non?
En théorie pour gagner la compression perdue, il ne faudrait pas augmenter la hauteur des cylindres plutôt que de la réduire?Bricomy a écrit : ↑ven. 22 oct., 2021 22:54 Laisses les bielles d'origine.
Juste un grenaillage pour te rassurer et ça ira bien![]()
Sinon, il va falloir réduire la hauteur des cylindres pour compenser la perte de compression. Seulement, en faisant ça, tu vas devoir caler ta distribution avec des pignons réglables car ta chaîne de distribution sera toujours de la même longueur.
Et pourquoi la distribution serait modifiée? Un tour de vilebrequin sera toujours le même, quelque soit la hauteur de la bielle non?
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JEJ, 24 septembre 2020
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- sebh68
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Ah non, pour augmenter la compression il faut réduire l'espace entre le piston et la culasse, donc raboter légèrement la surface de la culasse ou les cylindres. En général c'est-à-dire plutôt la culasse à ma connaissance.
Pour ce qui est de la chaîne, si elle est détenu et que tu as le moteur en pièce sur l'établi autant la remplacer...
Edit : effectivement un tour reste un tour. Mais avec une chaîne détendu tu décales de quelques pouillèmes de degrés ta distribution.
Pour ce qui est de la chaîne, si elle est détenu et que tu as le moteur en pièce sur l'établi autant la remplacer...
Edit : effectivement un tour reste un tour. Mais avec une chaîne détendu tu décales de quelques pouillèmes de degrés ta distribution.
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C'est pas logique. Si tu rabotes tu augmentes l'espace entre les deux justement. Sauf si tu as une lime à épaissir, et si c'est le cas j'aimerais que tu me donnes le nom de ton fournisseur

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JEJ, 24 septembre 2020
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Si la chaîne de distri est détendue effectivement faut la changer, mais y a pas de raison normalement, le vilebrequin et les arbres a cames ne changent pas, donc je ne vois pas pourquoi mettre des arbres à cames à "pignons réglables". D'ailleurs je ne vois pas ce que c'est...
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Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite 3)
Si la bielle est plus courte de 1mm, le piston sera plus bas dans le cylindre de 1mm, donc le rapport de compression change.
Pour récupérer la hauteur tu peux jouer sur l'épaisseur du joint d'embase s'il en existe un plus fin, ou raboter les pièces, que ce soit le bloc cylindre ou la culasse il faut regagner ce 1mm quelque part. Pour @Mini Jim la hauteur du piston est fixée par le bas moteur, donc pour rapprocher la culasse du piston il faut bien réduire la hauteur du haut-moteur !
Du coup en ayant descendu la culasse de 1mm, tu te retrouves avec un brin de chaine 1mm trop long sur le brin menant, tes arbres à cames se décalent de 1mm sur le périmètre, si le pignon fait un diamètre 40mm par exemple ça va le décaler de (1mm*360°)/(pi*D) = 2.9° qu'il faut rattraper sur le calage de la distribution. Pour ça il y a des pignons avec trou de fixation oblong qui permet de modifier le calage angulaire du pignon par rapport aux cames.
Pour récupérer la hauteur tu peux jouer sur l'épaisseur du joint d'embase s'il en existe un plus fin, ou raboter les pièces, que ce soit le bloc cylindre ou la culasse il faut regagner ce 1mm quelque part. Pour @Mini Jim la hauteur du piston est fixée par le bas moteur, donc pour rapprocher la culasse du piston il faut bien réduire la hauteur du haut-moteur !
Du coup en ayant descendu la culasse de 1mm, tu te retrouves avec un brin de chaine 1mm trop long sur le brin menant, tes arbres à cames se décalent de 1mm sur le périmètre, si le pignon fait un diamètre 40mm par exemple ça va le décaler de (1mm*360°)/(pi*D) = 2.9° qu'il faut rattraper sur le calage de la distribution. Pour ça il y a des pignons avec trou de fixation oblong qui permet de modifier le calage angulaire du pignon par rapport aux cames.

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Ok j'avais mal compris le "rabotage". Je visualisais l'agrandissement de la chambre de combustion par le rabotage haut de ladite chambre, qui n'est en fait pas possible puisqu'il y a les soupapes
effectivement, raboter la culasse pour descendre le haut moteur, et donc chaîne trop détendue.
Merci pour les explications

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J'ai rien comprismeuhbat a écrit : ↑sam. 23 oct., 2021 10:34 Si la bielle est plus courte de 1mm, le piston sera plus bas dans le cylindre de 1mm, donc le rapport de compression change.
Pour récupérer la hauteur tu peux jouer sur l'épaisseur du joint d'embase s'il en existe un plus fin, ou raboter les pièces, que ce soit le bloc cylindre ou la culasse il faut regagner ce 1mm quelque part. Pour @Mini Jim la hauteur du piston est fixée par le bas moteur, donc pour rapprocher la culasse du piston il faut bien réduire la hauteur du haut-moteur !
Du coup en ayant descendu la culasse de 1mm, tu te retrouves avec un brin de chaine 1mm trop long sur le brin menant, tes arbres à cames se décalent de 1mm sur le périmètre, si le pignon fait un diamètre 40mm par exemple ça va le décaler de (1mm*360°)/(pi*D) = 2.9° qu'il faut rattraper sur le calage de la distribution. Pour ça il y a des pignons avec trou de fixation oblong qui permet de modifier le calage angulaire du pignon par rapport aux cames.

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Exacte, merci meuhbatmeuhbat a écrit : ↑sam. 23 oct., 2021 10:34 Si la bielle est plus courte de 1mm, le piston sera plus bas dans le cylindre de 1mm, donc le rapport de compression change.
Pour récupérer la hauteur tu peux jouer sur l'épaisseur du joint d'embase s'il en existe un plus fin, ou raboter les pièces, que ce soit le bloc cylindre ou la culasse il faut regagner ce 1mm quelque part. Pour @Mini Jim la hauteur du piston est fixée par le bas moteur, donc pour rapprocher la culasse du piston il faut bien réduire la hauteur du haut-moteur !
Du coup en ayant descendu la culasse de 1mm, tu te retrouves avec un brin de chaine 1mm trop long sur le brin menant, tes arbres à cames se décalent de 1mm sur le périmètre, si le pignon fait un diamètre 40mm par exemple ça va le décaler de (1mm*360°)/(pi*D) = 2.9° qu'il faut rattraper sur le calage de la distribution. Pour ça il y a des pignons avec trou de fixation oblong qui permet de modifier le calage angulaire du pignon par rapport aux cames.

Pour le rabotage il faut éviter de trop taper dans la culasse afin de conserver une zone de squish. Du coup, pour enlever 1mm, on réduit la hauteur du cylindre.
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Après tu peux mettre un jdc plus épais aussi, il existe pas des côtes réparation?
- Bricomy
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Le joint de culasse ne peut pas remplacer la zone de squich. Si la culasse est trop plane, le front de flamme sera dirigé vers les côtés ce qui réduit les performances, mais rendra également le moteur moins fiable à cause de la direction de l'effort exercé sur ton joint de culasse.
Les cotes de réparation sur un sv ne s'applique que sur l'alésage du cylindre. Il s'agit d'une usure dans les tolérances du constructeur avec pièces de réparation.
Les cotes de réparation sur un sv ne s'applique que sur l'alésage du cylindre. Il s'agit d'une usure dans les tolérances du constructeur avec pièces de réparation.
- nikochook
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Oui je suis d’accord pour le squitch mais je voulais dire que de façon globale tu peux rattraper la cote rectif culasse par un jdc plus épais.
Après je connais pas la gueule d’une culasse de sv mais bon généralement on ne rabote que de quelques dixièmes, on n’a même pas 2 dixièmes de marge sur une culasse de sv?
Après je connais pas la gueule d’une culasse de sv mais bon généralement on ne rabote que de quelques dixièmes, on n’a même pas 2 dixièmes de marge sur une culasse de sv?
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La base du sujet, c'était une bielle plus courte de 1mm. Du coup, perte de compression....
Donc, un joint plus épais va à l'opposé du résultat voulu
Donc, un joint plus épais va à l'opposé du résultat voulu
