SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
wis
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2013 18:48

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par wis »

Bonjour à tous,
Je fais une nouvelle fois appel à la communauté car j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre malgré les recherches effectués :

j'ai des ratés moteur entre 4000 tr/min et 8000tr/min en accélération comme en maintient de régime, quelque soit le rapport engagé. L'aiguille du compte tour bouge de façon très bizarre quand cela arrive (comme une coupure moteur). Je n'ai pas spécialement d'explosion dans le pot quand cela arrive (normalement un pb d'étincelle me ferait exploser le pot)
Le ralentie est nickel et entre 8000 et 11000 RAS.
Le soucis est arrivé sans prémisse après avoir fait un plein (je ne sais pas si cela à une importance).

Niveau entretien/problèmes antérieurs
j'ai fait il y a 1000 Km env un alternateur et un régulateur (je devais avoir un bobinage foireux qui m'augmentait la tension de sortie alternateur à plus de 100V et qui m'avait fait chauffé et grillé des contacts et une fois le circuit remis en place, le régulateur n'a pas supporté. depuis que j'ai fait le changement RAS et la tension/charge est bonne. -> vue que j'ai trouvé un carter équipé, je n'ai pas gardé le capteur d'origine mais installé celui du carter de remplacement.
Elle brule un peu d'huile même si j'ai déjà changé la segmentation/joints de queue de soupapes à environ 110 000Km (a refaire, mais pour l'instant cela n'est pas critique car je n'ai pas remarqué de perte de puissance ou trop de pression dans le bas moteur)
La dernière vidange a était faite il y a moins de 3000Km avec filtres air / huile - bougies - huile il y a moins de 4 mois

Ce que j'ai déjà fait sur la moto :
- nettoyage du réservoir et du petit filtre avant le robinet -> rien de choquant sur une bécane de cet age
- Démontage des carbus (zone flotteur) et des gicleurs RAS
- check filtre à air (changé il y a moins de 3000Km)
- check de la bougie cylindre AR (un peu blanche mais rien qui m'a choqué) et la distance des électrodes est bonnes.
- les caoutchoucs entre les carbus et les hauts moteur ne sont pas en bon état, mais pas de fissure apparente à l’intérieur. -> pour tuer le possible problème, je viens étanchéifier avec du sikaflex (sorte de silicone de bain en polyuréthane), mais le problème est toujours là
- j'ai fais le jeu au soupape il n'y a pas si longtemps que ça (moins de 20 000 km) et je n'ai pas de "cliquettement" signalant ce problème.

Ce que je pense mais que je ne peux pas éliminer facilement :
- les bobines HT
- le capteur pour l'étincelle
- les fils électriques
- Le CDI
- De l'eau ou autre produit dans l'essence (je termine le plein dans peu de temps, mais je ne pense pas que cela soit ça)

Pour terminer pendant environ 20Km, elle a eu des ratés quasiment tous le temps (hors plage au dessus de 8000tr/min) : je calé a chaque approche de rond-point (le retour du travaille fut freestyle!) et comme si de rien n'était, a un moment donné, il n'y a plus eu de raté entre le ralentie et la zone des 4000. A ne rien comprendre...

Ma petite suzette à 165 000Km, cela fait plus de 12ans que je l'ai et j'espère pouvoir m'en servir encore longtemps. Je m'en sers tous les jours été comme hivers sous toutes les conditions météorologiques.

Merci en tout cas si tu as pris le temps de lire ce pavé et j'espère que j'ai donné un maximum de détail sur mon problème. J'espère que vous pourrez m'orienter sur une possible solution!

SVment
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par brok »

Le soucis est arrivé sans prémisse après avoir fait un plein (je ne sais pas si cela à une importance).
nettoyage du réservoir et du petit filtre avant le robinet
Tu n'as pas sortie d'eau du réservoir ? essence propre, sans rouille ?

pour les bobines d 'allumage, il faut prendre les mesures de résistance au primaire et au secondaire, les valeurs admissibles sont dans la RTM.
Tu peux aussi vérifier les antiparasites ; bonne connexion aux bougies, pas d'oxydation.
wis
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2013 18:48

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par wis »

Salut Brok,
je ne penses pas avoir sortie de l'eau du réservoir.
l'essence était clean sans trace de rouille.

Pour les bobines, je vais regarder le wkd prochain. merci pour l'idée.
les antiparasites sont bon et non corrodé

Chose particulière sur le trajet d'aujourd'hui, ce matin c'était assez bordélique (heureusement que c'est une bécane avec du couple, pas besoin de dépasser les 4000tr/min pour faire un excès de vitesse ^^)
j'ai refait le plein. je n'ai pas eu d'amélioration sur les 2 km entre la pompe et mon boulot
pour le retour, j'ai juste eu des ratés vers 7000tr/min...

Si tu as d'autre idées, n'hésite pas!
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par brok »

Si tu as d'autre idées, n'hésite pas!
Il y a longtemps, j'avais galéré à résoudre un problème dans ce genre : coupure aléatoire de puissance avec parfois des explosions à l 'échappement.
En fait, une des cuves ne se remplissait pas assez vite en charge élevée.
Résolu en débouchant à la soufflette les micro filtres à essence situés sous les pointeaux de carbu (quasi impossible à démonter sans abîmer les sièges de pointeaux).

Tu peux sinon tenter un truc simple rapide et pas cher : moteur tournant, boite à air déposée : envoyer quelques giclées de WD 40 dans les carbus, en particulier dans les orifices situés sur le pourtour des carbu, tout en mettant des petits coup de gaz.

Profites en pour regarder si tes boisseaux se comportent normalement : membrane de boisseaux percées peuvent occasionner ce genre de problème.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par Bricomy »

Ton soucis ressemble à une microcoupure sur une masse.
Borne mal serrée sur la batterie ou rupture d'un câble...?
Ton contact de béquille revient bien à sa place ?
Nettoyage du coupe circuit ?
wis
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2013 18:48

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par wis »

Bonsoir,
Merci pour vos conseils, je me dirige de plus en plus vers un problème carbu : une petite saleté qui se balade quelque part... le problème a un peu évolué depuis. Je me suis rendu compte, le problème est surtout présent lors d'une accélération franche (toujours au alentour des 6000-7000 tr/min).
Lors d'une accélération très progressive, cela est moins présent.
De plus, j'ai testé au retour du boulot un coup de coupe circuit... la micro coupure n'est pas la même que mon problème -> l'aiguille du compte tour tombe direct à 0, mon symptôme est différent, c'est plus progressif.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par Bricomy »

As-tu contrôlé ton capteur TPS ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par brok »

le problème est surtout présent lors d'une accélération franche (toujours au alentour des 6000-7000 tr/min).
Ça ressemble quand même bien à un problème d alimentation en carburant..
donc nettoyage/débouchage carbu, attention aux filtres interne (26)

Image

mais aussi :
contrôle bobines
contrôle état et montage boisseaux
wis
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2013 18:48

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par wis »

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
@Brok, aurais-tu la nomenclature du schéma éclaté que tu as partagé?
Le petit filtre que tu indiques m'a l'air assez difficile à atteindre... sous le pointeau du flotteur!
Sais-tu aussi comment marche les boisseaux? Via l'aspiration? Pour moi la mobilité est bonne (quand je les bouge à la main). Les autres carbus que j'ai démonté, le cable était directement connecté au boisseau...

@bricomy, qu'appels-tu le capteur TPS? et comment fais tu pour le controler?
wis
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2013 18:48

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par wis »

Je viens de lire quelques forums sur le TPS... je me demandais a quoi servait le capteur tournant sur le carbu AR... Merci pour l'info!
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par Bricomy »

Throttle Position System. En gros, ça dis à l'écu dans quelle position est le papillon de gaz.
Il se contrôle avec un ohmmètre. Tu trouveras les valeurs en grattant dans les topics qui traitent du sujet.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par brok »

Je doute que le TPS, même complètement à l'ouest, puisse entraîner de tels problèmes de carburation...
Le petit filtre que tu indiques m'a l'air assez difficile à atteindre... sous le pointeau du flotteur!
oui, quasi indémontable.
Tu peux souffler dans les durit qui amènent le carburant à la cuve : si ça résiste, le filtre est bouché.
Sais-tu aussi comment marche les boisseaux? Via l'aspiration? Pour moi la mobilité est bonne (quand je les bouge à la main).
oui, dépression.
quand tu les bouges à la main, il doivent revenir avec un bruit de succion.
Leurs membranes caoutchouc peuvent être poreuses, craquelées, mal montées dans leurs gorges... etc... auxquels cas ça cause ce genre de souci de carburation.
tu peux aussi les contrôler visuellement moteur tournant en mettant des coups de gaz, ils doivent se déplacer de manière plus ou moins synchro.

https://www.pieces-suz.com/
wis
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2013 18:48

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par wis »

Salut Brok,
Merci pour tes conseils. concernant les boisseaux il n'y a pas de soucis ils bougent ne façon normale suivant ta description.
Concernant le filtre, je n'ai pas eu le temps de le démonter, mais actuellement, je n'ai plus de problème...
J'ai de plus en plus la conviction que quand j'ai fait le plein, j'ai chopé un fond de cuve avec de l'eau ou de la m**** à l'intérieur... La cela fait le 2ème plein et cela va mieux.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par brok »

En préventif : Rajouter un filtre essence entre le robinet à dépression et la pompe.
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

SV650 carbu->raté moteur entre 4000 et 8000 tr/min

Message par nDrick »

brok a écrit : mer. 13 avr., 2022 9:25 En préventif : Rajouter un filtre essence entre le robinet à dépression et la pompe.
Ahhhh les filtres... j'ai viré celui que j'avais installé pensant que mon problème venait de lui (dératé moteur dans les virages gauches uniquement).
Puis j'ai eu plein de conneries. J'espere avoir enfin trouvé d'où ça pouvait provenir : la pompe d'enrichissement. la suite à la prochaine sortie circuit avant la course de Magny-court. Ca serait bien d'avoir un roulage sans soucis mécaniques pour me concentrer sur le pilotage. :gene:
Répondre