bouchon vidange cassé

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Badneth
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Message par Badneth »

Bonjour a tous,

Grosse erreur de débutant, après une semaine de galère sur la SV (problème d'embrayage etc) jai fais la vidange et le remplissage dhuile. Cependant quelque gouttes tombés du bouchon (le gros bouchon qui se dévisse avec une clé alenne). Jai donc serré le bouchon un peu plus... et la... le drame...
La vis a arraché le filetage et cassé une partie du filetage...
Est ce réparable? Je peux mettre un bouchon de réparation ?
Je complète mon post avec des photos dans la journée...
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Mini Jim
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Message par Mini Jim »

Tu peux mettre un hélicoïl, mais je n'en ai jamais mis. Renseigne toi sur internet ou attends l'avis de gars qui en ont déjà mis ;) sinon vois avec ton garagiste s'il peut le mettre pour toi.
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Badneth
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Message par Badneth »

Mini Jim a écrit : sam. 30 avr., 2022 14:55 Tu peux mettre un hélicoïl, mais je n'en ai jamais mis. Renseigne toi sur internet ou attends l'avis de gars qui en ont déjà mis ;) sinon vois avec ton garagiste s'il peut le mettre pour toi.
Merci pour l'info. J'y avais pensé mais je ne suis pas outillés pour... Et quand ca touche au carter, je fuis l'autonomie lol
Une idée de vers qui je pourrais me tourner? Suzuki directement?
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Message par JEJ »

N'importe quel bon garage pourra te le faire, pas obligatoirement un Suzuki.
 
 
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Message par Badneth »

J'appelle les garages des demain alors.. reste que deux semaine avant le GP de france
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Badneth
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Message par Badneth »

Voici l'étendue des dégâts :
https://ibb.co/7jGH9D9
https://ibb.co/kGLT3bs
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Message par meuhbat »

Ah merde c'est pas le taraudage qui est mort, c'est carrément un morceau qui manque :gene: et c'est sur ce plan ou sur le cône (avec le joint suzuki spécifique) que se fait l'étanchéité en plus. T'as pas de chance, c'est plus compliqué à réparer que de poser un insert... y a pas besoin de serrer fort un bouchon de vidange, juste de quoi comprimer le joint ! si ça fuyait, peut être que la pièce était déjà fissurée.

Je ne sais pas si refaire le morceau qui manque à la pate epoxy haute température tiendrait avec la dilatation des cycles chaud/froid ça finira probablement par fuir, mais ça peut se tenter. Sinon peut-être que ça peut se recharger en brasure ou soudure chez un artisan, mais s'il faut tomber le moteur pour réusiner le plan c'est galère. Dernière solution, un adhésif oléo-étanche type loctite 542 pour faire l'étanchéité par le filetage, ou du PTFE de plomberie, mais j'aurais moyen confiance aussi :gene:

Vu que le taraudage a l'air en bon état derrière tu vas pouvoir visser, mais ça ne permet pas d'être étanche sans un joint sur un plan ou quelque chose dans les filets. :/
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Message par Badneth »

Oui...

J'ai retrouvé le morceau manquant, je me suis demandé si je pourrais pas le coller avec de la MMA 5006 et "refaire" l'étanchéité avec de la soudure à froid. Ce me semble compliqué quand même que cela fonctionne...

Mais, il restera le problème des filets manquants, la vis n'a que 3 ou 4 pas et elle tient juste sur un seul filet actuellement...
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Message par meuhbat »

Trouver une vis plus longue pour aller chercher les filets plus loin ça devrait pas être le plus compliqué, des bouchons de vidange on en trouve de toute taille en centre auto.
Le collage + epoxy par l'extérieur c'est peut être ta meilleure chance avant la recharge au MIG :gene: mais est-ce que tu auras confiance pour faire ton grand trajet ?
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Message par Badneth »

Je pensais que le pas étais spécifique à la marque pour le bouchon de vidange. Je vais prendre le miens et aller voir en centre auto dans ce cas...
Pour la confiance sur mon montage, je vais déjà voir si ca tiens et j'aviserai à ce moment là... Sinon, ce sera le GP en voiture :pleur4: :pleur4: :pleur4:
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Message par JEJ »

J'avoue moins drôle là. :gene:
+1 avec meuh, par contre faut être serein dans la réparation sur un trajet si long, faut pas que ça claque au milieu.
 
 
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Message par Badneth »

Oui en effet, ca me fait un peu peur quand même ce genre de réparation... Mais bon... Si pas réparable comme ça, je suis bon pour l'achat d'un moteur ou d'un carter nu et faire le transfère de pièce :pleur4:
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Message par Axeleil »

Ce n’est pas le vrai bouchon de vidange, mais une vis d’accès à la crépine.
Le bouchon de vidange est un 6 pans plein en 14 ou 17.
viewtopic.php?t=68121#top
Toi tu as cassé celui de gauche sur la photo?

A ta place je tenterais une réparation qui immobiliserait définitivement cette vis, en gros boucher le trou. Du coup, ressouder la pièce cassée et mettre une pastille à la place de la vis.
Enfin, user la bonne vis pour faire la vidange :mrgreen:
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Message par meuhbat »

Bien vu :amen:
Du coup une solution robuste et définitive est possible :mrgreen:
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Message par Badneth »

Axeleil a écrit : lun. 02 mai, 2022 16:29 Ce n’est pas le vrai bouchon de vidange, mais une vis d’accès à la crépine.
Le bouchon de vidange est un 6 pans plein en 14 ou 17.
viewtopic.php?t=68121#top
Toi tu as cassé celui de gauche sur la photo?

A ta place je tenterais une réparation qui immobiliserait définitivement cette vis, en gros boucher le trou. Du coup, ressouder la pièce cassée et mettre une pastille à la place de la vis.
Enfin, user la bonne vis pour faire la vidange :mrgreen:
Oui c'est ça, c'est bien la vis de la crépine (ou trappe à mécano si je ne me trompe pas).
Ca ressemble à quoi les pastilles que je pourrais utiliser?

Merci à tous pour l'aide apporté
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