moto qui cale aléatoirement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
misterjingle76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 mai, 2022 11:21

moto qui cale aléatoirement

Message par misterjingle76 »

bonjour a tous

Ayant obtenu mon permis en fevrier mon choix c'est opté pour une SV 650 de 2002 de 45000km pour effectuer mon A2 .

Au debut pas de soucis tout marche nickel mais depuis quelque temps elle cale sans véritable raison. aussi bien a l'arrêt qu'en pleine vitesse( chose assez dangereuse je trouve)

mais depuis une semaine elle ne démarre presque plus je dire par la que le bouton du démarreur fonctionne une fois sur 10 et que même si elle démarre elle peu très bien calé aussitôt comme tourner nickel 5 minutes.

j'aimerais un petit coup de pouce car mon mecano ne peut pas prendre ma moto avant le 6 juillet :/

en attente de vos retours merci d'avance
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

moto qui cale aléatoirement

Message par La Rapiette »

Salut,

Tu peux checker tes bougies. C'est très facile sur le SV. Commence par nettoyer toute corrosion sur tes antiparasites. Pense à couvrir (mais pas boucher car il pourrait être aspiré) tes puits de bougies avec un chiffon.
Une fois démontées, tu fais tourner le démarreur et tu observe la présence et la régularité des étincelles (dans le noir c'est plus facile). Ensuite tu vérifie l'écartement des électrodes et tu fais bien gaffe en les remontant à respecter la procédure de serrage, c'est très fragiles ces filetages.

Sur les carbus et les premières injections, la bougie du cylindre avant était très exposée aux projections d'eau de la roue avant. Ce qui fait qu'elle pouvait se faire noyer, et que la corrosion avait tendance à s'installer là. A partir de 2005 je crois, ils ont ajouté un petit cache en caoutchouc carré qui protège la bougie et l'antiparasite. Tu devrais pouvoir le trouver chez Suz et l'adapter même si je ne me souviens pas si j'ai galéré à l'époque.

Après, ton histoire de bouton de démarreur qui fonctionne une fois sur 10 peut indiquer beaucoup de choses. Je commencerai par là si j'étais toi. Si le démarreur est faible et a du mal à partir (ca fait "click" quand tu appuie), c'est très probablement la batterie voir ton circuit de charge si tu est très malchanceux. Ca pourrait aussi contribuer, mais pas suffire, à un allumage foireux. Là, suffit de mesurer la tension de la batterie avec un multimètre. Tu la charge, tu la branche, et 24H après (à la fois pour tester si elle tient sa charge, et à la fois pour éviter toute énergie résiduelle du circuit de charge), moteur et feux éteints, circuit ouvert, aux bornes, en dessous de 12,50V, elle est à changer sans aucun doute. Pour ton alternateur, regarde sur la RT, c'est très bien expliqué.

Mais si c'est un faux contact en mode random, y'a pas 36 solutions, il faut inspecter ton faisceau. Les cosses du commodo d'abord. Puis, le commodo se démonte facilement, il peux s'y installer du vert de gris dedans. La cosse du démarreur peux également corroder beaucoup. Sur mon R1, le boulon avait complètement soudé dans la cosse tellement il avait corrodé. Le jus passait, mais sur un malentendu, j'ai du couper les extrémités puis percer le reste de boulon au milieu de la cosse, en faisant gaffe de pas trop appuyer ni trop laisser chauffer car la bakélite qui sert de support à la cosse aime ni l'un ni l'autre. Ca peux aussi être le contacteur de béquille ou le capteur de boîte de vitesse, puisque rapport engagé, et béquille déployée, ton allumage se coupe par sécurité.

La corrosion des contacts c'est brosse métallique+nettoyant contact. J'ajoute de la vaseline ou de la graisse après connexion des contacts non glissants pour les protéger dans le temps. Mais si tu en vois pas mal, je ne peux que te conseiller de faire le tour de ton faisceau (et de tes axes, boulons et roulements) car ta moto a 18 ans.

Bon entretien.
misterjingle76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 mai, 2022 11:21

moto qui cale aléatoirement

Message par misterjingle76 »

merci a toi pour ce retour j'ai comme l'impression que c'est du a un problème électrique car des fois elle tourne bien et on a l'impression qu'elle se coupe sans raison donc surement un mauvais contact mais je n'ai pas les connaissances nécessaire pour envisagé les travaux moi même
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

moto qui cale aléatoirement

Message par brok »

Ça ressemble fortement à un faux contact sur la sécurité de béquille (un interrupteur poussoir, la béquille appuie dessus quand elle est relevée. Si elle descend avec une vitesse en prise ou que l’interrupteur est foireux, ça coupe le moteur).

Truc con qui m'est arrivé : la béquille est fixée au cadre par deux gros vis, l'une s'est desserrée puis a repris sa liberté, donc la béquille se plaquait mal et n'appuyait plus sur le fameux poussoir. Facile à vérifier...

Moins probable : faux contact sur le coupe circuit au guidon (gros bouton rouge)
Sinon un faux contact dans le faisceau ou sur une prise, beaucoup plus dur à trouver..
misterjingle76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 mai, 2022 11:21

moto qui cale aléatoirement

Message par misterjingle76 »

brok a écrit : dim. 29 mai, 2022 18:47 Ça ressemble fortement à un faux contact sur la sécurité de béquille (un interrupteur poussoir, la béquille appuie dessus quand elle est relevée. Si elle descend avec une vitesse en prise ou que l’interrupteur est foireux, ça coupe le moteur).

Truc con qui m'est arrivé : la béquille est fixée au cadre par deux gros vis, l'une s'est desserrée puis a repris sa liberté, donc la béquille se plaquait mal et n'appuyait plus sur le fameux poussoir. Facile à vérifier...

Moins probable : faux contact sur le coupe circuit au guidon (gros bouton rouge)
Sinon un faux contact dans le faisceau ou sur une prise, beaucoup plus dur à trouver..
j'y ai bien pensé a la bequille mais malheureusement sa le fait egalement au point mort ...
misterjingle76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 mai, 2022 11:21

moto qui cale aléatoirement

Message par misterjingle76 »

petit retour pour vous annoncer qu'après moult recherche il semble que ce soit la béquille qui foutais un peu le bordel merci pour votre aide
Répondre