[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par djlowd »

Bonsoir à tous,

Après avoir bien utilisé mon SV carbu sur piste pendant 1 an, j'ai décidé de le garder uniquement pour la route et arrêter de l'abimer (2 chutes...) pour pouvoir en profiter jusqu'à ma passerelle dans 1 an. Je me suis donc mis en quête d'une pistarde "dédiée" à budget raisonnable. J'avais déjà depuis toujours un faible pour les GSXR, et j'ai trouvé par chance ce 600 SRAD à 1h de chez moi, pour 900€ :

61000km, CG en règle et à priori plutôt suivie mécaniquement d'après l'ancien proprio, elle dispose déjà des équipements suivants :

- étriers 4 pistons Nissin type GSXR1100 ou Bandit 1200
- durites avia
- platines pour reculer les commandes J2SMéca
- sélecteur inversé + shifter maison avec boitier relais et capteur
- amortisseur arrière de 750 K5, avec une pièce usinée sur mesure pour le fixer
- polys

Le gars me laisse avec un jeu de jantes avec disques, les carénages d'origine repeints en noir mat mais pas cassés, feux, phares, etc etc... Ainsi que quelques pneus dont des 190 que je ne monterai probablement jamais. Pour le prix, franchement rien à dire...

Image

Image

Je la ramène donc à la maison, et la démarre quelques jours plus tard. Pas de bol, ça se met à pisser rapidement l'essence, au niveau des pipes d'admission... Problème de niveau de cuve ou de pointeau donc, et je me décide à tout démonter pour faire un checkup.

Image

Pour les carbus, les fautifs étaient les joints de sièges de pointeaux. Après remplacement, test de l'étanchéité à l'air comprimé, et RAS. Réglage des niveaux de cuve et remontage. La petite tourne bien mieux, plus de fuite, et je fais un tour rapide pour essayer que tout va bien... J'entame alors une grosse révision :

Image

- remise en état de la fouche, remplacement joints spis + caches poussières + bagues de fricton et différents joints internes. Remplissage au niveau d'origine avec de l'huile Motul Factory 10w

- vidange Castrol 10w50 + filtre à huile + filtre à air
- kit chaîne -1/+2 DID 525 acier
- pneus Supercorsa SC1/SC2
- plaquettes avant Brembo SR
- disques récupérés sur le 2ème jeu de jantes car un des deux avait vraiment pas mal de jeu
- MC radial 19mm Hel Performance
- nettoyage et graissages divers, etc etc...

Durant les travaux, j'ai envoyé les polys se faire faire une beauté chez un copain peintre... Avec déjà une idée de déco dans la tête :

Image

Evidemment, nous sommes à 10 jours de mon roulage prévu à Alès, le lundi 20/06.

Je passe commande pour les stickers en ligne, s'écoulent quelques jours et je récupère les polys peints le samedi 18. Je me lance dans le remontage l'après-midi, puis atelier collage le soir... Je décide de stopper à 2h du matin, et voilà où j'en suis :

Image

Suite du chantier le lendemain matin, et enfin, vers midi, victoire ! La belle peut sortir son nez du garage :

Image

Validée par mon loulou :

Image

Décollage en fin d'après-midi pour Alès, la moto est prête, il ne me reste plus que la tension de chaîne à faire sur place... On mange avec mon collègue, on regarde le GP de Formule 1 sur le PC, tranquille, et je me décide à me lancer dans la tension de chaîne. Il est 22h. Je règle l'alignement, je serre au couple, et... Roue bloquée, très dure à tourner. Je réfléchis, je démonte la roue, et merde... Il manque l'entretoise côté disque sur la jante arrière. Départ d'Alès 23h, arrivée à la maison à 1h, je récupère la coupable, file me coucher, et repars à 5h direction le Pôle Mécanique. Remontage express, réglage, etc etc... Et enfin la moto est fin prête à prendre la piste !

Image

La découverte de la moto lors de la première session est un peu compliquée, je suis très stressé, non seulement par ma méconnaissance de la machine mais aussi vu le gros démontage/remontage effectué, j'ai peur d'avoir oublié quelque chose, etc... Finalement, malgré tout, pas de soucis, je vais de plus en plus vite au cours de la journée et le seul gros couac a été provoqué par la boite inversée, qui était un truc totalement nouveau pour moi. J'ai rentré la 1 en fond de 2 au lieu de la 3, je ne sais même pas comment elle a pu passer, j'ai cru que j'avais tout cassé... Quand j'ai voulu débrayer, la poignée était super dure, le temps que la moto ralentisse. Je pense que l'embrayage a absorbé un peu le truc, et heureusement pas de casse à déplorer, tout a bien fonctionné toute la journée et je ne me suis plus fait avoir.

Image

Il a fait super chaud et on décide de ne pas faire la dernière session, déjà content de mon côté que tout se soit bien passé et que j'ai pu quasi arriver à mes chronos effectués avec le SV, sans connaître la bécane.

Image

Il me reste un peu de fignolage au niveau des réglages carbus, je pense qu'elle est un peu riche, étonnamment je ne vais pas bien plus vite au bout de la ligne droite qu'avec le SV... Et c'est vrai que le gros manque de pêche à bas régime est dur à appréhender au début, d'autant plus que je pense que ça tire encore trop long... Il faudrait tomber encore une dent au pignon.

Autant vous dire que je suis super heureux et fier d'avoir pu sortir ce petit Gex en 3 semaines, et que tout se soit bien passé. J'ai hâte d'aller à Bresse le 14 Juillet et revenir à Alès le 6 Août, l'attente va être longue...

A très vite !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par Fast_19 »

Hello.
Beau bouleau. Elle te revient à combien au final.

Bon sinon moi je l'aurais fais jolie après avoir fait 2-3 sessions pistes, vu tes chutes précédentes et la boite inversée ! :mrgreen:
Image
Image
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par djlowd »

Grosso modo 2500€. J'aurai pu avoir un truc un poil plus récent à ce prix, mais là il n'y a vraiment plus rien à faire, tout est à jour et ok pour rouler, j'aime autant :)

J'avoue que l'esthétique c'était pas du tout urgent, au départ ça devait attendre puis c'est un peu parti en brioche, j'ai eu le malheur de tomber sur le kit déco qui me plaisait, mon pote peindre dispo à ce moment là, etc... :mrgreen: Au moins ça m'a permis de me tenir tranquille le temps de la prise en main...
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par JEJ »

Bien joué, belle remise en piste !
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par djlowd »

Hello !

Bonne petite journée roulage à Bresse jeudi dernier, malgré la chaleur assommante... J'étais avec deux collègues en SV et en R6 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis rendu compte sur les gros freinages au bout de la ligne droite que les ressorts de fourche origine étaient un peu lights pour mon poids :mrgreen:

Image

La mauvaise surprise est apparue le lendemain matin, après la vidange du bloc. L'huile était neuve d'avant le roulage mais je voulais checker que tout allait bien, par précaution. Pas déçu le type :snif:

Image



De suite, je me doute que les morceaux noirs viennent d'un patin de distri... Le reste pas trop d'idée, mais je pense aussi à la colle du rotor :



Il y a aussi de la pate à joint, l'ancien proprio a remonté tous les joints avec ça et en a foutu partout... Pour le reste, on va dire que c'est "normal", boite, etc... Elle a 62000km, les rapports passent bien, ne sautent pas, et j'ai pas non plus de bruit bizarre niveau moteur. Je me suis quand même décidé à tout ouvrir car pour un des deux guides de distri, il faut déculasser... Voilà ce que ça donne :



Image

Image

Image

Image

Pas de mauvaise surprise mis à part le patin, tout semble en bon état, j'ai commandé tous les joints neufs, une partie chez Suz et les indispos en Athena, joint d'embase, de culasse, tous les carters, cache culbu etc... J'ai pris aussi deux des trois guides chaine (le 3ème étant celui en bon état et indispo partout), ainsi que la chaîne neuve, et je pense commander un tendeur mécanique également. La brêle doit rouler le 6 Août à Alès, donc il ne va pas falloir chômer.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par Bricomy »

:popcorn:
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par djlowd »

Il est bon ce pop corn? :mrgreen:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par Bricomy »

djlowd a écrit : mar. 19 juil., 2022 18:45 Il est bon ce pop corn? :mrgreen:
C'est comme pour tout, j'en ai jamais assez :perv:
djlowd
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:33

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par djlowd »

Bon, bloc remonté effectivement ! J'ai encore eu quelques péripéties qu'il faut que je vous raconte... Comme prévu j'ai ouvert mon bloc et remplacé les pièces suivantes :

- joint d'embase (Athena)
- joint de culasse (Athena)
- tous les joints de carters extérieurs (OEM Suzuki)
- patins de chaîne de distri (OEM Suzuki mais commandés via eBay à droite à gauche car plus dispo en concession)
- chaîne de distri (Prox)
- tendeur mécanique de distri APE

Au montage tout s'est relativement bien passé sur cette opération, le moteur a repris sa place dans le cadre et au moment des finitions, je remonte les bougies et...

Image

Au serrage, le filetage s'est désolidarisé du reste est est resté dans la culasse. La bougie est une NGK achetée il y a un mois, montée démontée 2 ou 3 fois mais je ne fais pas des serrages de porc donc vraiment super curieux... Heureusement, j'ai pu sortir le restant de filetage avec un tourne à gauche et une vis soudée au cul, sans résistance particulière. Fin du remontage donc, la moto démarre, rien à signaler. Je me dis alors qu'il faut que je fasse ma tension de châine, et c'est à cet instant que je me rend compte que j'ai de gros points durs. Selon l'endroit, impossible de la tendre de manière identique. Très surpris puisque mon kit chaîne est quasi neuf, il n'a fait que deux roulages et c'est du DID... Je cherche à comprendre et là c'est le drame. Le PSB semble ne pas tourner rond, et je ne tarde pas à découvrir le coupable :

Image

Arbre de sortie de boîte HS, les cannelures sont mortes, le PSB a du jeu autour et impossible de le centrer parfaitement. Au moment de cette découverte, nous sommes jeudi soir 23h (4 août), et je suis censé arriver à Alès le 5 au soir pour rouler le 6 (hier donc). Dégouté, je ne me fais pas d'illusion et malgré que j'ai un moteur avec vilo HS de côté, je ne vois pas sur le moment quelle solution je puisse avoir vu le timing... :198: A ce stade, et au vu des frais déjà engagés sur les travaux précédents, j'ai surtout envie de brûler la bécane.
Vendredi matin 8h, mon meilleur pote mécano auto m'envoie un message et me dit qu'il passe à mon local à 9h pour qu'on regarde. On se met un peu la chauffe et on décide de démonter la boite de mon 2ème moteur pour voir son état et comment c'est fait...

Au bout d'une heure, la boite est sortie, elle est pas parfaite (un peu d'oxydation de surface sur certains pignons) mais elle n'est pas marquée, les crabots sont en bon état. Le moteur est un 97 et on espère que ça se monte sur ma 99 (il y a eu pas mal d'évolutions techniques en 2 ans sur le GSXR). 11h, je charge la bécane pour l'emmener à son garage :

Image

Midi, la moto est en place sur béquille et j'attaque la dépose de mon bloc.
13h, il est par terre. Mise en place du moteur à l'envers, et c'est parti pour le démontage, carter d'huile, crépine, carter inférieur :

Image

On swap les deux boites, qui effectivement sont un peu différentes au niveau de la forme des crabots, mais la partie commande est identique donc pas de problème. On prend les deux arbres entiers, avec l'embrayage de l'autre et on balance tout dedans en espérant ne pas avoir de blague ensuite... Nettoyage des plans de joints, mise en place d'une pâte pour étanchéifier le carter inférieur, remontage des périphériques, du bloc dans le cadre, etc... 19h30, petit essai routier, la moto marche nickel :mrgreen: Je charge la bécane sur la remorque, j'embarque tous mes carénages dans la voiture, les outils etc... 1h45, j'arrive à Alès, je file dormir un peu pour finir le remontage avant le début de la journée à 9h. 6h15, le réveil sonne, j'ai bien dormi mais pas assez, je décharge tout et termine l'assemblage de la moto. 8h30, c'est tout prêt, elle a roulé toute la journée comme un charme. Un chantier de fou dans le timing imposé, je sais pas comment on a réussi à faire ça en une aprèm mais au final on s'en est sortis, un gros soulagement mais elle m'en a fait baver... J'espère que c'est la fin des galères pour un petit moment !
Alter_eko
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 0:06

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Message par Alter_eko »

Content que l’histoire finisse bien ! T’as rien lâché !
Répondre