Après avoir bien utilisé mon SV carbu sur piste pendant 1 an, j'ai décidé de le garder uniquement pour la route et arrêter de l'abimer (2 chutes...) pour pouvoir en profiter jusqu'à ma passerelle dans 1 an. Je me suis donc mis en quête d'une pistarde "dédiée" à budget raisonnable. J'avais déjà depuis toujours un faible pour les GSXR, et j'ai trouvé par chance ce 600 SRAD à 1h de chez moi, pour 900€ :
61000km, CG en règle et à priori plutôt suivie mécaniquement d'après l'ancien proprio, elle dispose déjà des équipements suivants :
- étriers 4 pistons Nissin type GSXR1100 ou Bandit 1200
- durites avia
- platines pour reculer les commandes J2SMéca
- sélecteur inversé + shifter maison avec boitier relais et capteur
- amortisseur arrière de 750 K5, avec une pièce usinée sur mesure pour le fixer
- polys
Le gars me laisse avec un jeu de jantes avec disques, les carénages d'origine repeints en noir mat mais pas cassés, feux, phares, etc etc... Ainsi que quelques pneus dont des 190 que je ne monterai probablement jamais. Pour le prix, franchement rien à dire...


Je la ramène donc à la maison, et la démarre quelques jours plus tard. Pas de bol, ça se met à pisser rapidement l'essence, au niveau des pipes d'admission... Problème de niveau de cuve ou de pointeau donc, et je me décide à tout démonter pour faire un checkup.

Pour les carbus, les fautifs étaient les joints de sièges de pointeaux. Après remplacement, test de l'étanchéité à l'air comprimé, et RAS. Réglage des niveaux de cuve et remontage. La petite tourne bien mieux, plus de fuite, et je fais un tour rapide pour essayer que tout va bien... J'entame alors une grosse révision :

- remise en état de la fouche, remplacement joints spis + caches poussières + bagues de fricton et différents joints internes. Remplissage au niveau d'origine avec de l'huile Motul Factory 10w
- vidange Castrol 10w50 + filtre à huile + filtre à air
- kit chaîne -1/+2 DID 525 acier
- pneus Supercorsa SC1/SC2
- plaquettes avant Brembo SR
- disques récupérés sur le 2ème jeu de jantes car un des deux avait vraiment pas mal de jeu
- MC radial 19mm Hel Performance
- nettoyage et graissages divers, etc etc...
Durant les travaux, j'ai envoyé les polys se faire faire une beauté chez un copain peintre... Avec déjà une idée de déco dans la tête :

Evidemment, nous sommes à 10 jours de mon roulage prévu à Alès, le lundi 20/06.
Je passe commande pour les stickers en ligne, s'écoulent quelques jours et je récupère les polys peints le samedi 18. Je me lance dans le remontage l'après-midi, puis atelier collage le soir... Je décide de stopper à 2h du matin, et voilà où j'en suis :

Suite du chantier le lendemain matin, et enfin, vers midi, victoire ! La belle peut sortir son nez du garage :

Validée par mon loulou :

Décollage en fin d'après-midi pour Alès, la moto est prête, il ne me reste plus que la tension de chaîne à faire sur place... On mange avec mon collègue, on regarde le GP de Formule 1 sur le PC, tranquille, et je me décide à me lancer dans la tension de chaîne. Il est 22h. Je règle l'alignement, je serre au couple, et... Roue bloquée, très dure à tourner. Je réfléchis, je démonte la roue, et merde... Il manque l'entretoise côté disque sur la jante arrière. Départ d'Alès 23h, arrivée à la maison à 1h, je récupère la coupable, file me coucher, et repars à 5h direction le Pôle Mécanique. Remontage express, réglage, etc etc... Et enfin la moto est fin prête à prendre la piste !

La découverte de la moto lors de la première session est un peu compliquée, je suis très stressé, non seulement par ma méconnaissance de la machine mais aussi vu le gros démontage/remontage effectué, j'ai peur d'avoir oublié quelque chose, etc... Finalement, malgré tout, pas de soucis, je vais de plus en plus vite au cours de la journée et le seul gros couac a été provoqué par la boite inversée, qui était un truc totalement nouveau pour moi. J'ai rentré la 1 en fond de 2 au lieu de la 3, je ne sais même pas comment elle a pu passer, j'ai cru que j'avais tout cassé... Quand j'ai voulu débrayer, la poignée était super dure, le temps que la moto ralentisse. Je pense que l'embrayage a absorbé un peu le truc, et heureusement pas de casse à déplorer, tout a bien fonctionné toute la journée et je ne me suis plus fait avoir.

Il a fait super chaud et on décide de ne pas faire la dernière session, déjà content de mon côté que tout se soit bien passé et que j'ai pu quasi arriver à mes chronos effectués avec le SV, sans connaître la bécane.

Il me reste un peu de fignolage au niveau des réglages carbus, je pense qu'elle est un peu riche, étonnamment je ne vais pas bien plus vite au bout de la ligne droite qu'avec le SV... Et c'est vrai que le gros manque de pêche à bas régime est dur à appréhender au début, d'autant plus que je pense que ça tire encore trop long... Il faudrait tomber encore une dent au pignon.
Autant vous dire que je suis super heureux et fier d'avoir pu sortir ce petit Gex en 3 semaines, et que tout se soit bien passé. J'ai hâte d'aller à Bresse le 14 Juillet et revenir à Alès le 6 Août, l'attente va être longue...
A très vite !