[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

La revente ou le stockage me paraissent le plus intéressant, tu peux effectivement programmer ton chauffe-eau, ton lave-linge ou lave-vaisselle pour tourner en journée, mais les gros consommateurs comme chauffage ou voiture électrique sont généralement utilisés en soirée ou dans la nuit.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par PEagle »

Faut que je vois avec un collègue de boulot, il est en mode consommation + revente.
Il me semble qu'il m'avait dit qu'il y a trois options :
- Tu ne revends rien, le trop plein est envoyé dans le réseau "gratuitement" mais tu as le droit de consommer (obsolète aujourd'hui)
- Tu revends tout à un prix intéressant et tu rachètes ce que consommes
- Tu consommes ce que tu produis, tu revends le trop plein et tu rachètes à tarif normal quand tu es en sous production.

Mais comme pour l'instant j'ai plein de questions pour faire le garage, tout ça passe au second plan. Pour vous donner une idée, la question en ce moment, c'est "si je fait le garage à la limite de mon terrain, est-ce que j'ai assez de place pour sortir la voiture du garage ?" :gene:

Edit : @TaG je prends !
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

Un beau résumé par Nico.

Je vais compléter/répéter certains points :

Perso VS Pro (RGE)
Perso si les pros sont trop cher, pourquoi pas.
Perso si installation aisée = au sol moins d'1.80m de haut ou pas de problème de vertige/travail sur toiture et que les pros sont trop cher
Perso = pas de revente, sauf comme indiqué via un genre de crédit fictif à des sociétés tierces qui font du "stockage virtuel" mais QUID de la durée dans le temps de ce type de société ? Coût de rachat moins cher qu'EDF OA (0.10cts/kWh)

PRO pour les raisons citées ci dessus, peur du vide, pas serein sur la partie toiture, etc, etc

Choix du matériel, mon pro = top matos = garantie 25 ans.

Micro onduleur VS onduleur
Le panneau solaire produit en courant continu jusqu'au micro-onduleurs ou à l'onduleur.
Courant continu = grosse section jusqu'à l'onduleur si la distance est grande => impact sur le coût de ce câble, ça grimpe vite, attention à ça !!!
Courant continu plus dangereux que le courant alternatif !

Si micro-onduleur alors le courant continu est sur quelques centimètres entre le panneau et le micro-onduleur associé à chaque panneau.
Si micro onduleur, chaque panneau est indépendant de son copain, un panneau défectueux, une ombre portée (arbre/cheminée/etc) n'impactera qu'un ou deux panneaux.
Si onduleur, une ombre impactera tous les autres panneau. Comme la RAM sur un ordi, une barrette moins rapide va entrainer la moindre performance des autres.

Si micro onduleur, le câble sera plus petit jusqu.au compteur.. exemple dans du 3*2.5 je peux monter jusqu'à 10 panneaux de 410Wc en micro onduleur et j'ai quasi 40m de câble.

En cas de coupure de courant, les micro-onduleurs ne sortiront pas de courant ! C'est une sécurité pour protéger les interventions d'EDF.
Avec les onduleurs c'est pareil de mémoire, j'ai moins poussé sur ce domaine car je voulais du micro-onduleur à cause d'une ombre portée.
On peut être autonome mais il faut des batteries, des découpeur, etc. Ça devient vite une usine.

Tampon / installation moyenne / couverture totale ?
Quel besoin ? Juste le tampon en journée, tampon = besoin à couvrir quand la maison est vide
Installation moyenne pour absorber des pics genre chauffe eau ou four ?
Couverture totale mais que en journée, donc nécessite une discipline certaines, lessive/LV etc en journée, revente le reste du temps
En bref, auto consommation ? Auto consommation avec revente du surplus/ auto consommation+ stockage ? / Revente totale ?? Ce dernier point c'est pas le sujet.

stockage ou pas ?
À l'heure actuelle, stocker est trop cher.
Soit les batteries sont moins chères et ça se réfléchit, soit le prix de l'électricité monte et pas le prix des batteries et ça se réfléchit aussi.

Choix du matériel/ Marque / Fournisseur
Plusieurs choses sur le matériel :
Se renseigner sur la marque.
Micro onduleur : APC / Enphase ( je suis en Enphase)
Panneaux : plusieurs marques également.
Attention à la durée de garantie du matériel !!
Attention à la garantie de production, l'indicateur qui va dire : dans 20 ans on vous garantie XX% de la production initiale !
Bien souvent c'est 80%. Les miens via le pro c'est 90%.
Sur la durée c'est pas négligeable !

Attention à certains prix d'appel très)trop alléchant sur le net !.
Le site donné par Nico a changé plusieurs fois de noms. Ils sont dans le sud. Faut bien s'assurer que le matos est en stock ! Il y en a un peu partout en France des vendeurs trouvable sur le net ;). La livraison peut avoir un impact donc bien vérifier le prix de la livraison si c'est pas loin de chez vous c'est peut-être important de pouvoir chopper en direct le matériel

Démarches
Si - de 1.80m de haut alors rien à dire à la mairie, mais déclaration à EDF pour qu'il sache que ça produit chez vous
Tout le reste déclaration de travaux.
Bâtiment de France = bonjour la galère !!!
EDF OA = des papiers, mais j'ai tout fait déléguer par l'installateur
Déclaration de travaux = par l'installateur également

IMPOTS
Si plus de 3kWc installé et par un pro RGE alors on doit déclarer ce que l'on facture à EDF OA aux impôts !
Je suis resté sous les 3kWc (2.88kWc chez moi) pour cette raison pour l'instant, mais il est possible que j'en fasse rajouter.

Installateur
Si vous êtes sous la ligne bordeaux - Lyon, appelé mon installateur : courant naturel. Ils n'ont pas encore toutes les zones mais une grosses parties est couvertes.
C'est quasi imbattable, même en comparant avec du matos et installation en perso !!! @PEagle.
Long délai mais il gère tout pour toi !!! Long délai mais une fois que c'est lancé le suivi est clair. Signature en février, installation en Octobre.

Pour les autres, va falloir voir avec le bouche à oreille si tel ou tel installateur est correct ou pas dans votre secteur.

aides diverses
Se renseigner auprès de :
- la commune
- la communauté de communes
- le département
- la région

J'oublie sûrement des choses, si besoin, n'hésitez pas ;)!
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par PEagle »

Excellent, je te remercie !

Perso il y a des choses déjà décidées (micro onduleur par exemple et installation par un pro en même temps que la construction) !
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

Je t'en prie ;)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Donfman »

Et ça ça vaut quoi : https://beemenergy.fr/products/kit-beem
je l'ai vu à leroy merlin, ça à l'air très simple.
Je ne cherche pas à avoir une installation folle pour revendre, juste à mettre sur un abris pour effacer le talon de conso.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

Ça vaut cher :gene: !

Faut voir le prix du Wc!
780€/300Wc = 2.6€/Wc

Mon installation c'est 2880wc payé 5390€ ce qui donne :
5390/2880=1.8715€/Wc
Mais la dessus, au bout de 5 ans EDF OA m'aura remboursé 1180€ de mémoire donc :
(5390-1180)/2880 = 1.4618/Wc
Ce tarif posé par un pro c'est juste magnifique.
En perso j'avais regardé et je tombais à 1.6 minimum du Wc et encore c'était en faisant des supports en bois au sol. Quid de la durée dans le temps des supports etc, pas de revente à EDF etc

Un point que j'ai oublié d'indiquer c'est que les panneaux ne produiront jamais leur production crête maximum.
Soit il fait trop chaud, soit l'angle n'est pas bon par rapport au soleil, etc etc.
Le tracker solaire est la pour compenser ces phénomènes, mais clairement au vu du prix et du peu de gain, ça reste un jouet.
J'ai 2.88kWc et sans surveiller en permanence, j'ai du voir passer du 26XX au meilleur de la production car ils n'ont pas l'angle parfait par rapport au soleil au moment où il ne fait pas trop chaud.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par nico97410 »

Donfman a écrit : jeu. 28 juil., 2022 8:16 Et ça ça vaut quoi : https://beemenergy.fr/products/kit-beem
je l'ai vu à leroy merlin, ça à l'air très simple.
Je ne cherche pas à avoir une installation folle pour revendre, juste à mettre sur un abris pour effacer le talon de conso.
C'est chère, mais c'est très user friendly et c'est aussi ca que tu payes. Dans le même genre, tu as aussi Sunology, y'a pas le motif de fleur, mais c'est un poil plus puissant il me semble. Puis comme l'a dit TaG, tu vas voir que pour le meme prix tu peux avoir le double de puissance et ca va partir en couille :mrgreen:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

C'est ça. ::d
Les offres packagées à brancher sur prise secteur c'est cool, mais leur rentabilité est longue comme un jour sans pain !
Et je trouve exorbitant le prix pour avoir mis une prise au bout du fil :gene:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3160
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par nikochook »

Tag le prix de ton install est top!
Tu es passé par qui?
Parce que pour moi passer par un pro c'était forcément taper dans les 10k!

Question bête, vous dites qu'il faut que ce soit un install RGE, est-ce que si j'installe en perso et je fais passer un éléctricien pour avoir genre un consuel ça suffit?
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par luciolle »

nico97410 a écrit : mer. 27 juil., 2022 21:45 Ou alors ça peut être pas mal de faire un routeur photovoltaïque. En gros c'est un truc qui va savoir combien tu produis et combien tu consommes, et qui démarrera ton chauffe-eau, la charge de ta voiture, etc et qui fera en sorte que tu soutires le minimum du réseau :)
Il existe des routeurs solaire qui le font en direct pour récupérer 100% du surplus (tant que le ballon peut chauffer) mais ça ne marche qu'avec des consommateurs simple (type résistance)
Tu trouves des info ici : https://mk2pvrouter.co.uk/

Je trouve que ce principe de stockage d'énergie est plus intéressant qu'une batterie. (1600€ pour effacer 4Kwh de consommation nocturne c'est un poil abusé :gene:)
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

nikochook a écrit : jeu. 28 juil., 2022 14:05 Tag le prix de ton install est top!
Tu es passé par qui?
Parce que pour moi passer par un pro c'était forcément taper dans les 10k!

Question bête, vous dites qu'il faut que ce soit un install RGE, est-ce que si j'installe en perso et je fais passer un éléctricien pour avoir genre un consuel ça suffit?
Oui, le prix est top.
C'est la société courant naturel, mais il ne remonte pas aussi haut pour l'instant. À voir en leur demandant si groupage possible avec d'autres clients demandeurs dans ton coin?
Oui ils sont fort sur les prix car offre groupée, donc ils doivent recevoir des containers entiers la où d'autres reçoivent 4 palettes 🤣.

Pour le dernier point, aucune idée.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par nico97410 »

nikochook a écrit : jeu. 28 juil., 2022 14:05 Tag le prix de ton install est top!
Tu es passé par qui?
Parce que pour moi passer par un pro c'était forcément taper dans les 10k!

Question bête, vous dites qu'il faut que ce soit un install RGE, est-ce que si j'installe en perso et je fais passer un éléctricien pour avoir genre un consuel ça suffit?
Pour de la revente, ça peut passer, mais je suis pas sûr.
Pour avoir la prime de l’état, je crois que c’est mort.
luciolle a écrit : jeu. 28 juil., 2022 14:08
Il existe des routeurs solaire qui le font en direct pour récupérer 100% du surplus (tant que le ballon peut chauffer) mais ça ne marche qu'avec des consommateurs simple (type résistance)
Tu trouves des info ici : https://mk2pvrouter.co.uk/

Je trouve que ce principe de stockage d'énergie est plus intéressant qu'une batterie. (1600€ pour effacer 4Kwh de consommation nocturne c'est un poil abusé :gene:)
Go sur forum photovoltaïque, y’a un routeur à base de compteur xtm35sa et d’ESP8266 :)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par black »

question bête : fixer une charge lourde (en l'occurrence moi pendu à un trx) dans un mur en brique creuse (sans placo) ca se tente avec du scellement chimique ?

c'est pour ce genre de truc
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Axeleil »

black a écrit : sam. 30 juil., 2022 18:25 question bête : fixer une charge lourde (en l'occurrence moi pendu à un trx) dans un mur en brique creuse (sans placo) ca se tente avec du scellement chimique ?

c'est pour ce genre de truc
Oui, tamis + scellement chimique. A ce moment tu mettras goujon + écrou.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Répondre