Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Bonjour à tous.
J'ai eu récemment un gros problème d'allumage avec notre SV1000: un cylindre allumait très mal, sauf à partir de 4000 tours. Ca reprenait de manière aléatoire et j'ai eu de bonnes frayeurs en sortie de route point et dans la circulation.
J'ai changé les bougies, c'était le cylindre arrière qui devait poser problème, la bougie était bien noire.
Après changement des bougies, j'ai fait tourner la moto (sans rouler), ça va beaucoup mieux.
Maintenant, je cherche la cause de cet encrassement. La chance d'avoir une bougie défectueuse (même si elle avait 10ans) est faible, donc je venais chercher des pistes ici: qu'est ce qui a tendance à se dérégler le plus sur ces twins et qui pourrait faire tourner trop riche ?
J'ai listé:
- injecteur (mais ça tournerait mal même à haut régime, non ?)
- synchro papillons
- filtre à air (changé y'a deux ans il a l'air toujours propre)
- bobines (même remarque que pour les injecteurs ?)
J'ai commencé à regarder pour la synchro, d'autant que le ralenti accéléré de la bécane se désenclenche un peu vite à mon gout, à tel point que la moto cale si on la laisse seule.
J'ai eu deux surprises:
- les bouchons de dépression ont été remplacés par un montage degueu avec une durite tressée et une vis. Et l'un d'entre s'est désagrégé au démontage.
- J'ai démarré la bécane pour vérifier le ralenti accéléré, et bizarrement, le moteur tourne beaucoup mieux sans les bouchons, au moins à froid (<30°C, j'ai pas laissé tourner plus). J'en déduit qu'il faudrait que je remonte un peu le ralenti et/ou le ralenti accéléré.
Et j'en arrive à ma deuxième requête: comment vous faites pour tester la valeur du TP ? Faut vérifier la tension, mais où la prendre ? Les connecteurs sont de type étanche, et donc les parties métalliques inaccessibles ?
J'ai eu récemment un gros problème d'allumage avec notre SV1000: un cylindre allumait très mal, sauf à partir de 4000 tours. Ca reprenait de manière aléatoire et j'ai eu de bonnes frayeurs en sortie de route point et dans la circulation.
J'ai changé les bougies, c'était le cylindre arrière qui devait poser problème, la bougie était bien noire.
Après changement des bougies, j'ai fait tourner la moto (sans rouler), ça va beaucoup mieux.
Maintenant, je cherche la cause de cet encrassement. La chance d'avoir une bougie défectueuse (même si elle avait 10ans) est faible, donc je venais chercher des pistes ici: qu'est ce qui a tendance à se dérégler le plus sur ces twins et qui pourrait faire tourner trop riche ?
J'ai listé:
- injecteur (mais ça tournerait mal même à haut régime, non ?)
- synchro papillons
- filtre à air (changé y'a deux ans il a l'air toujours propre)
- bobines (même remarque que pour les injecteurs ?)
J'ai commencé à regarder pour la synchro, d'autant que le ralenti accéléré de la bécane se désenclenche un peu vite à mon gout, à tel point que la moto cale si on la laisse seule.
J'ai eu deux surprises:
- les bouchons de dépression ont été remplacés par un montage degueu avec une durite tressée et une vis. Et l'un d'entre s'est désagrégé au démontage.
- J'ai démarré la bécane pour vérifier le ralenti accéléré, et bizarrement, le moteur tourne beaucoup mieux sans les bouchons, au moins à froid (<30°C, j'ai pas laissé tourner plus). J'en déduit qu'il faudrait que je remonte un peu le ralenti et/ou le ralenti accéléré.
Et j'en arrive à ma deuxième requête: comment vous faites pour tester la valeur du TP ? Faut vérifier la tension, mais où la prendre ? Les connecteurs sont de type étanche, et donc les parties métalliques inaccessibles ?
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
TPS tu veux dire ?
Plonge deux aiguilles dans le connecteur,au fil de masse et au fil signal. Autour du fil il y a une sorte de mousse, il faut plonger l'aiguille dedans
Je me rappelle plus le couleurs, mais c'est simple, il ya 3 fils
-un noir qui est la masse
-une rouge ou orange qui est l'alimentation en +5 volt
-une fil signal qui repart à l'ECM qui voit avoir environ 1,12v au ralenti
Plonge deux aiguilles dans le connecteur,au fil de masse et au fil signal. Autour du fil il y a une sorte de mousse, il faut plonger l'aiguille dedans
Je me rappelle plus le couleurs, mais c'est simple, il ya 3 fils
-un noir qui est la masse
-une rouge ou orange qui est l'alimentation en +5 volt
-une fil signal qui repart à l'ECM qui voit avoir environ 1,12v au ralenti
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Oui, TPS. Je vais voir pour essayer de démonter proprement les bouchons anti humidité.
J'ai réglé les papillons secondaires, et vérifié le ralenti accéléré: ca concorde niveau régime à froid et température (il diminue dès que le tableau de bord affiche 25°, ce qui correspond à la doc technique), le fait qu'elle cale ne vient donc pas de là.
J'ai pas eu le temps d'aller racheter des bouchons de prises de dépression, donc pas d'avancement pour le reste. J'espère avoir le temps d'en racheter cette semaine et de pouvoir faire la synchro le week end prochain.
Zéro pointé pour suzuk' d'ailleurs pour l'emplacement des prises de dépression: on pouvait difficilement les placer à un endroit moins accessible.
J'ai réglé les papillons secondaires, et vérifié le ralenti accéléré: ca concorde niveau régime à froid et température (il diminue dès que le tableau de bord affiche 25°, ce qui correspond à la doc technique), le fait qu'elle cale ne vient donc pas de là.
J'ai pas eu le temps d'aller racheter des bouchons de prises de dépression, donc pas d'avancement pour le reste. J'espère avoir le temps d'en racheter cette semaine et de pouvoir faire la synchro le week end prochain.
Zéro pointé pour suzuk' d'ailleurs pour l'emplacement des prises de dépression: on pouvait difficilement les placer à un endroit moins accessible.

- Bricomy
- Pilote Supersport
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- Localisation : Sallanches 74700
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Fais la synchronisation sur un hornet carbu et redis moi ce que tu penses de ta suz
Le tuyau de ton capteur de pression absolue est branché (sur la boîte à air) ?

Le tuyau de ton capteur de pression absolue est branché (sur la boîte à air) ?
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
J'ai enfin récupéré des bouchons et j'ai pu m'atteler à la synchro des papillons.
Pas de bol: j'ai un petit décalage, je ne peux pas le régler car la tringlerie est déjà en butée.
J'ai eu de nouveau des souci d'allumage, j'ai fait une vidéo car ça vaut mieux qu'un bon discours, avec en prime le dépressiomètre pour montrer le petit décalage.
Vu qu'à priori y'a de gros problème coté admission d'air, et le fait que j'ai déjà des problèmes d'allumage alors que les bougies sont neuves, j'en viens à penser que la/les bobines sont à changer. Y'a bien deux bobines, une de chaque coté sur le cadre ?
Pas de bol: j'ai un petit décalage, je ne peux pas le régler car la tringlerie est déjà en butée.

J'ai eu de nouveau des souci d'allumage, j'ai fait une vidéo car ça vaut mieux qu'un bon discours, avec en prime le dépressiomètre pour montrer le petit décalage.
Vu qu'à priori y'a de gros problème coté admission d'air, et le fait que j'ai déjà des problèmes d'allumage alors que les bougies sont neuves, j'en viens à penser que la/les bobines sont à changer. Y'a bien deux bobines, une de chaque coté sur le cadre ?
- Bricomy
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T'as pas répondu...
Il est branché ton tuyau de capteur pression absolue ?
Pas fendu non plus ?
Il est branché ton tuyau de capteur pression absolue ?
Pas fendu non plus ?
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Oui, il est branché, et les durites sont en bon état, ni craquelées ni fendues. Et bien branchées.
La seule chose déconnectée pour l'essai, c'est la valve PAIR, d'où l'allumage du voyant FI.
La seule chose déconnectée pour l'essai, c'est la valve PAIR, d'où l'allumage du voyant FI.
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Tringlerie en butée.. comment est-possible ? Alors qu'un petit huitième de tour de la vis fait varier la syncro.
Y a une fuite d'air autre part.. pour créer un tel déséquilibre.
Je peux pas voir la vidéo sur mon système.
Y a une fuite d'air autre part.. pour créer un tel déséquilibre.
Je peux pas voir la vidéo sur mon système.
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Clairement oui
Avec une syncro autant déréglé, le tps est totalement déréglé + le calcul de la valeur de dépression par le capteur IAP est faussé puisqu'un des papillon primaire est totalement trop ouvert ou fermé + un cylindre a moins d'air que l'autre
C'est surtout le capteur de dépression qui doit être dans les choux : de mémoire la valeur doit être de 70-77 kpa au ralenti .. donc si t'es trop loin de la valeur tu cale (mélange ultra riche par exemple)
Physiquement, comment sont positionnés des volets primaires ? Ya un gros décalage a l'oeil nu ?
Avec une syncro autant déréglé, le tps est totalement déréglé + le calcul de la valeur de dépression par le capteur IAP est faussé puisqu'un des papillon primaire est totalement trop ouvert ou fermé + un cylindre a moins d'air que l'autre
C'est surtout le capteur de dépression qui doit être dans les choux : de mémoire la valeur doit être de 70-77 kpa au ralenti .. donc si t'es trop loin de la valeur tu cale (mélange ultra riche par exemple)
Physiquement, comment sont positionnés des volets primaires ? Ya un gros décalage a l'oeil nu ?
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Visuellement y'a aucune différence ils ont l'air complètement fermés.


Sur le cylindre avant, je peux passer une cale de 0.05, mais pas 0.1.
Sur le cylindre arrière, la cale de 0.05 ne passe pas.
J'ai testé la bobine du cylindre arrière, j'ai 3.7Ohm sur le primaire et28kOhm sur le secondaire, je suis dans le clous, du coup ça serait pas la bobine ?
Je suis perdu...


Sur le cylindre avant, je peux passer une cale de 0.05, mais pas 0.1.
Sur le cylindre arrière, la cale de 0.05 ne passe pas.
J'ai testé la bobine du cylindre arrière, j'ai 3.7Ohm sur le primaire et28kOhm sur le secondaire, je suis dans le clous, du coup ça serait pas la bobine ?
Je suis perdu...

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Bobine avant, 4.1/28K, ça a l'air correct.
Avec le ralenti à 1800tr, on sent que ça tourne pas super, mais ça tourne. En revanche si je le redescends à 1300, un cylindre se coupe de manière aléatoire (l'arrière je pense).
Est il possible que le papillon arrière se soit déformé et se ferme trop ?
Avec le ralenti à 1800tr, on sent que ça tourne pas super, mais ça tourne. En revanche si je le redescends à 1300, un cylindre se coupe de manière aléatoire (l'arrière je pense).
Est il possible que le papillon arrière se soit déformé et se ferme trop ?
Problème d'allumage: chercher retour d'expérience
Je pense avoir trouvé: y'a du jeu au niveau des attaches de la tige de renvoi entre les deux corps d'admission.
Si j'appuie doucement avec le doigt sur la vis de réglage de synchro, je sens un clac et ça bouge coté cylindre arrière, alors que rien de bouge à l'avant.

Si j'appuie doucement avec le doigt sur la vis de réglage de synchro, je sens un clac et ça bouge coté cylindre arrière, alors que rien de bouge à l'avant.
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Non tu tripote la tringlerie des papillons secondaires. Ya du jeu mais on s'en branle. Tout se passe sur les primaires.
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Nope, c'est bien les papillons primaire, en bas. Les secondaires sont au dessus. Et ça a clairement un impact sur la quantité d'air qui rentre, le régime passe de 1500 à 2300, et le décalage que j'ai niveau synchro s'inverse. (avec un plus gros décalage)