CARBURATEURS NOIRCIS APRES PASSAGE AUX ULTRASONS
CARBURATEURS NOIRCIS APRES PASSAGE AUX ULTRASONS
Bonjour à tous,
Je suis en cours de restauration d'une SV N de 2000 qui totalise 80000km.
Voulant bien faire, j'ai démonté la carburation afin de la nettoyer.
Ayant fait confiance à un ami pour le nettoyage, je lui ai donné afin qu'il puisse les passer dans son bac à ultrason.
Malheureusement, je regrette un peu, car il sont revenus entièrement noirs !
Un genre de calamine poussiéreuse les recouvre complètement, probablement dû à la corrosion du produit utilisé...
Questions:
- Avez-vous une solution pour redonner leurs couleurs d'origine ?
- Peut-on les remonter ainsi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis en cours de restauration d'une SV N de 2000 qui totalise 80000km.
Voulant bien faire, j'ai démonté la carburation afin de la nettoyer.
Ayant fait confiance à un ami pour le nettoyage, je lui ai donné afin qu'il puisse les passer dans son bac à ultrason.
Malheureusement, je regrette un peu, car il sont revenus entièrement noirs !
Un genre de calamine poussiéreuse les recouvre complètement, probablement dû à la corrosion du produit utilisé...
Questions:
- Avez-vous une solution pour redonner leurs couleurs d'origine ?
- Peut-on les remonter ainsi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Sharter
- Légende vivante
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- Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
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Dans l'idée l'ultrasons est surtout là pour décoller un peu la merdouille accumulée donc je te conseille de passer du fil de cuivre dans les trous pour gratter et être sûr qu'il n'y ai pas un morceau qui ai décidé de se détacher et bloquer un passage d'air / essence.
Pour la couleur noire c'est étrange, mauvaise réaction au produit de toute évidence. Il faut bien rincer les carbus à l'eau claire après le passage aux ultrasons sinon le produit continue à réagir (même les laisser tremper dans une bassine d'eau après rinçage).
Si tu veux récupérer un état de surface correct le mieux ce serait sablage au bicarbonate de soude, ça décape vraiment bien et a l'avantage de se dissoudre à l'eau / essence. Sinon microbillage mais être bien sûr qu'il n'y ai pas une billet coincée quelque part ! Et ne faire que l'extérieur dans ce cas, microbiller des surfaces d'assemblage / cylindriques c'est pas la meilleure idée généralement.
Sinon tu peux tenter un coup de pâte à polir genre du belgom alu et brosse à dent pour essayer d'aller dans les recoins, ça devrait déjà redonner un bon coup de propre (nettoyage au nettoyant frein).
Pour la couleur noire c'est étrange, mauvaise réaction au produit de toute évidence. Il faut bien rincer les carbus à l'eau claire après le passage aux ultrasons sinon le produit continue à réagir (même les laisser tremper dans une bassine d'eau après rinçage).
Si tu veux récupérer un état de surface correct le mieux ce serait sablage au bicarbonate de soude, ça décape vraiment bien et a l'avantage de se dissoudre à l'eau / essence. Sinon microbillage mais être bien sûr qu'il n'y ai pas une billet coincée quelque part ! Et ne faire que l'extérieur dans ce cas, microbiller des surfaces d'assemblage / cylindriques c'est pas la meilleure idée généralement.
Sinon tu peux tenter un coup de pâte à polir genre du belgom alu et brosse à dent pour essayer d'aller dans les recoins, ça devrait déjà redonner un bon coup de propre (nettoyage au nettoyant frein).
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Hello, cela m'est arrivé aussi. Mais ouf! lors de test, sur un vieux carbu de renault 8 major! je pense que c'est un temps de traitement très long qui est en cause, en tout cas dans mon cas. (ou lors pas le bon produit?). Donc au futurs clients, jetez un oeil à la soupe au bout de 2-3 minutes... et franchement en 40 Khz, le boulot est fait en 10 minutes (faut déplacer la pièce de temps à autre)
Et pour ton cas, à part du microsablage (bien fin!) je ne vois pas de solutions. les recoins, au chiffon... tu as du déjà comprendre.
mais la meilleure solutions c'est de les remonter! ils ne se voient quasiment pas!
Si quelqu'un a une solution chimique, je suis aussi à l'écoute.
cela me revient: il y a des technologies de polissage electrochimiques qui sont super efficaces en tout cas sur titane et ... j'ai oublié l'autre métal... (application dans le dentaire, c'est pro).
Globalement, il existe la tribofinition (utilisé dans le post traitement de l'impression 3D metal par ex) , les systèmes par électrolyse et les chimiques... je ne suis pas expert sur le sujet, mais recherche dans ces thèmes... je crois qu'il y a un systeme qui propose l'immersion dans de la microbille et un histoire de transfert d'ions... c'est efficace sur chassis dentaire.
a voir si certains ateliers propose ce genre de prestations. Du coté des préparateurs?
bonne chance.
Cela me revient: j'irai voir du coté de la marque Dlyte ou ils distribuent le matériel...
https://grouperecomatic.ch/machine/dlyte-100
mais oui essaye d'abord le bicarbonate, ce sera moins cher!
Et pour ton cas, à part du microsablage (bien fin!) je ne vois pas de solutions. les recoins, au chiffon... tu as du déjà comprendre.
mais la meilleure solutions c'est de les remonter! ils ne se voient quasiment pas!
Si quelqu'un a une solution chimique, je suis aussi à l'écoute.
cela me revient: il y a des technologies de polissage electrochimiques qui sont super efficaces en tout cas sur titane et ... j'ai oublié l'autre métal... (application dans le dentaire, c'est pro).
Globalement, il existe la tribofinition (utilisé dans le post traitement de l'impression 3D metal par ex) , les systèmes par électrolyse et les chimiques... je ne suis pas expert sur le sujet, mais recherche dans ces thèmes... je crois qu'il y a un systeme qui propose l'immersion dans de la microbille et un histoire de transfert d'ions... c'est efficace sur chassis dentaire.
a voir si certains ateliers propose ce genre de prestations. Du coté des préparateurs?
bonne chance.
Cela me revient: j'irai voir du coté de la marque Dlyte ou ils distribuent le matériel...
https://grouperecomatic.ch/machine/dlyte-100
mais oui essaye d'abord le bicarbonate, ce sera moins cher!
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Merci messieurs pour vos réponses.
Je vais contacter une entreprise spécialisé dans le décapage pour tenter le bicarbonate.
Je vous tiens informé de la suite.
Je vais contacter une entreprise spécialisé dans le décapage pour tenter le bicarbonate.
Je vous tiens informé de la suite.
- brok
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Ne serait il pas moins coûteux et moins risqué de trouver une nouvelle rampe de carbus (quelques dizaines d'euros) ?
Que ce soit un dépôt ou une réaction d'oxydation avec le métal des carbus (donc de l'alumine ? mais noir, c'est curieux), ça va se répandre partout, partir dans les cylindres avec le mélange, te ruiner ta segmentation, obstruer tes gicleurs, bloquer tes boisseaux...etc
Que ce soit un dépôt ou une réaction d'oxydation avec le métal des carbus (donc de l'alumine ? mais noir, c'est curieux), ça va se répandre partout, partir dans les cylindres avec le mélange, te ruiner ta segmentation, obstruer tes gicleurs, bloquer tes boisseaux...etc
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J'ai également pensé à cette solution, mais une rampe d'occas en bon état coûte entre 100 et 120€.brok a écrit : ↑mar. 07 nov., 2023 0:09 Ne serait il pas moins coûteux et moins risqué de trouver une nouvelle rampe de carbus (quelques dizaines d'euros) ?
Que ce soit un dépôt ou une réaction d'oxydation avec le métal des carbus (donc de l'alumine ? mais noir, c'est curieux), ça va se répandre partout, partir dans les cylindres avec le mélange, te ruiner ta segmentation, obstruer tes gicleurs, bloquer tes boisseaux...etc
Je préfère donc dans un premier temps essayer de récupérer ma rampe actuelle.
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pour le bicarbonate de soude, je crois me rappeler que les réaleseurs de cylindre en sont équipés
ps: je ne crois pas à un larguage de matière du fait du travail d'ultrasons sur le carbu. C'est vraiment un état de surface particulier qui ne dégage rien. une sorte de "passivation" mais là je suis en limite de compétence (!)
ps: je ne crois pas à un larguage de matière du fait du travail d'ultrasons sur le carbu. C'est vraiment un état de surface particulier qui ne dégage rien. une sorte de "passivation" mais là je suis en limite de compétence (!)
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Bonsoir Messieurs,
J'ai peut-être trouvé la solution miracle à mon problème.
J'ai donc contacté la société de décapage avec qui je travaille habituellement.
Ils m'ont renvoyé vers un petit garage qui réalise du décapage par Vapour Blasting.
Je ne connaissais pas cette méthode, mais ça a l'air extraordinaire...
Je les ai déposés ce soir, ils seront donc normalement prêts dans la semaine.
A suivre…
NB: voici un aperçu de l'état actuel.
Bonne soirée.
J'ai peut-être trouvé la solution miracle à mon problème.
J'ai donc contacté la société de décapage avec qui je travaille habituellement.
Ils m'ont renvoyé vers un petit garage qui réalise du décapage par Vapour Blasting.
Je ne connaissais pas cette méthode, mais ça a l'air extraordinaire...

Je les ai déposés ce soir, ils seront donc normalement prêts dans la semaine.
A suivre…
NB: voici un aperçu de l'état actuel.
Bonne soirée.
- Fichiers joints
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Merci pour ton retour! sur la photo, ta pièce apparait matifié. c'est le reste d'ultrasons ou bien le blasting a été un tantinet agressif ou encore l'apparence originelle? tu sais quel materiau ils ont utilisé pour cela? (et le cout?)
A+ Gilles
A+ Gilles
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Bonsoir Messieurs,
Et voici le résultat final !!
je suis juste impressionné par la finition de cette méthode
Cela m'a coûté 80€ pour la rampe complète.
Place au remontage maintenant.
Bonne soirée.
Et voici le résultat final !!

je suis juste impressionné par la finition de cette méthode

Cela m'a coûté 80€ pour la rampe complète.
Place au remontage maintenant.
Bonne soirée.
- Caytos
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Effectivement, très propre !
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Oui la ça vaut le coup !
- Sharter
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Ah bah forcément si tu vas direct pour la meilleure solution pour récupérer une surface d'alu ça rend bien
Le vapour blasting c'est vraiment top et c'est pas si compliqué à mettre en œuvre sur une sableuse mais il faut vraiment en avoir l'utilité pour que ce soit rentable comme installation !
Plus qu'à remonter ta rampe désormais !

Le vapour blasting c'est vraiment top et c'est pas si compliqué à mettre en œuvre sur une sableuse mais il faut vraiment en avoir l'utilité pour que ce soit rentable comme installation !
Plus qu'à remonter ta rampe désormais !
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
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Tuono R 2004
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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- Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
- Moto : sv 650
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Bonsoir à tous, si les carburateurs ont noirci, c'est parce que ils sont en aluminium et ont été trempés dans une solution alcaline.
Les produits à base de soude attaquent méchamment l'alu et le noirci avant de l'attaquer plus sévèrement
Les produits à base de soude attaquent méchamment l'alu et le noirci avant de l'attaquer plus sévèrement