
Coucou les zamis,
Ca faisait longtemps que j'avais pas lance un sujet dans ce sous forum, et je trouve que le temps est le bon pour le faire, et ce sujet n'est pas un des moindre puisqu'il s'agit de l'Intelligence Artificielle, encore appelée IA (ou AI dans le beau pays de Trump et de ses partisans anti-progressistes Républicains).
Ca va faire un peu plus d'un an maintenant que ChatGPT est entré dans nos vies pour le meilleur et/ou pour le pire, et je dois dire que j'avais déjà cet intérêt, comme tous les gosses, pour la science fiction, les robots, les machines du futur, et que j'ai été bluffé par ce nouveau robot de "chat".
Ingénieur de base, je me suis d'abord intéressé à ce concept ancien des réseaux de neurones artificiels, qui consiste à reproduire le fonctionnement d'un cerveau humain et de leur capacité à "raisonner", puis au Machine Learning, Deep Learning, etc.
Ça se voit pas forcément comme ça mais on est entré dans une phase qui va accélérer rapidement dans ces domaines et qui va changer nos vies de façon significative.
L'IA générative que ce soit dans le domaine du texte, de l'image ou du son progresse presque trop rapidement. Chaque jour ou presque, un nouveau papier fait son apparition et quelques semaines plus tard, les premières PoC (Proof of Concept) sont développées avec le fameux effet "WOW".
Ça se développe donc trop rapidement au point où certains chercheurs demandent à ce qu'on temporise les recherches parce que les conséquences de ces nouveaux jouets sont encore inconnues. Grossièrement, on ne comprend pas très bien comment fonctionne ce que l'on a créé.
Ca a des avantages car l'IA peut arriver à créer des solutions qui ne sont pas dans les limites du champs de réflexion des humains (on va se demander pourquoi l'IA prend ce genre de décisions, ou propose cette solution qui nous paraît inappropriée et en fait, ca marche, et ca marche mieux que tout ce qu'on a fait depuis 5 000 ans)
Mais ça a surtout un désavantage majeur, c'est qu'on ne le maitrise pas du tout. Par exemple, si on demandait à l'IA de régler le problème du changement climatique, est ce que la solution ne serait pas tout simplement de se débarrasser de la race humaine ? C'est grossi exprès pour qu'on comprenne la portée de la réflexion mais l'IA pourrait très bien venir avec des solutions qui ont pour but la fin de notre civilisation telle qu'on la connaît.
Bref, c'est un sujet complexe , aussi réjouissant qu'effrayant et je souhaitais partager cela avec des enthousiastes qui, comme moi, essaient de suivre ce qui se passe.
Quelle IA utilisez-vous chez vous et laquelle vous intéresse le plus ?
Pour ma part, je joue beaucoup avec les IA generative (text, son, image) et j'ai créé une chaine youtube entièrement avec de l'IA (les images, la musique, la voix, les bannières, le logo de la chaîne, le nom de la chaîne, etc.), quasiment aucune intervention humaine (un peu de montage), ou juste pour tirer les manettes:
Glossaire:
- IA: Intelligence Artificielle
- ANI: Artificial Narrow Intelligence (IA specialisée)
- AGI: Artificial General Intelligence (IA au niveau humain)
- ASI: Artificial Super Intelligence (IA au niveau sur-humain)