Problème démontage alarme Tecno Globe
- Hugo_SV
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Problème démontage alarme Tecno Globe
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème d'ordre électrique sur ma SV 650 S de 2008 (double allumage) avec 75 000 km.
Le premier propriétaire avait fait installer une alarme Tecno Globe TG 2005 peu de temps après l'acquisition de la moto, et quand je l'ai achetée (en tant que quatrième propriétaire) en mars 2021, elle y était toujours, avec des poignées chauffantes et un graisseur automatique de chaîne...
J'ai viré les deux derniers très rapidement, mais j'avais conservé l'alarme jusqu'à maintenant, même si c'était pas très utile, en plus elle avait tendance à sonner toute seule sans raison dernièrement. Sauf qu'il y a une semaine, je fais le plein de carburant sur ma moto, et là impossible de désactiver l'alarme (le coupe-circuit de celle-ci se réenclenche automatiquement au bout de quelques minutes), donc impossible de redémarrer (voyant CHEC au tableau de bord). J'étais sûr que ça allait me tomber dessus un jour ou l'autre, que cette alarme risquait de me mettre en panne à des dizaines de bornes de chez moi dans le cas d'une balade, si la télécommande n'a plus de piles par exemple. Depuis 3 ans que j'ai la moto et les 20 000 km parcourus, je me dis que j'ai eu de la chance de ne pas être ennuyé plus tôt à cause de cette alarme. J'ai alors été obligé de laisser la moto sur place à la station service, un ami m'a aidé à la remorquer chez moi le soir.
Donc ça m'avait enfin décidé à démonter cette alarme. J'ai donc déposé les carénages à l'arrière de la moto (l'alarme a été fixée sur la boucle arrière), j'ai coupé tous les fils qui étaient piqués sur le faisceau, et j'ai reconnecté le seul fil qui avait été coupé. Sauf que dans mon malheur, la moto continue d'afficher le voyant CHEC lorsque je mets le contact, tout s'allume sauf la pompe à essence qui ne se déclenche pas, le démarreur tourne bien, mais la moto ne démarre pas évidemment.
J'avoue que je ne sais plus où chercher la panne (un court-circuit encore présent sur le faisceau à cause de cette foutue alarme ?). sans grand espoir de trouver une solution, j'ai commandé un faisceau complet en bon état d'une SV 650 k8 avec double allumage comme la mienne sur Leboncoin, dans l'optique de remplacer tout le faisceau par un d'origine qui n'aurait pas été trafiqué dans tous les sens...
Je m'adresse à vous si jamais il y en a qui connaissent un peu ce genre de branchement d'alarme, où qui pourrait m'indiquer comment procéder pour détecter la panne. Je me débrouille plutôt bien en mécanique, mais en électricité je me retrouve assez rapidement limité.
Je rencontre un problème d'ordre électrique sur ma SV 650 S de 2008 (double allumage) avec 75 000 km.
Le premier propriétaire avait fait installer une alarme Tecno Globe TG 2005 peu de temps après l'acquisition de la moto, et quand je l'ai achetée (en tant que quatrième propriétaire) en mars 2021, elle y était toujours, avec des poignées chauffantes et un graisseur automatique de chaîne...
J'ai viré les deux derniers très rapidement, mais j'avais conservé l'alarme jusqu'à maintenant, même si c'était pas très utile, en plus elle avait tendance à sonner toute seule sans raison dernièrement. Sauf qu'il y a une semaine, je fais le plein de carburant sur ma moto, et là impossible de désactiver l'alarme (le coupe-circuit de celle-ci se réenclenche automatiquement au bout de quelques minutes), donc impossible de redémarrer (voyant CHEC au tableau de bord). J'étais sûr que ça allait me tomber dessus un jour ou l'autre, que cette alarme risquait de me mettre en panne à des dizaines de bornes de chez moi dans le cas d'une balade, si la télécommande n'a plus de piles par exemple. Depuis 3 ans que j'ai la moto et les 20 000 km parcourus, je me dis que j'ai eu de la chance de ne pas être ennuyé plus tôt à cause de cette alarme. J'ai alors été obligé de laisser la moto sur place à la station service, un ami m'a aidé à la remorquer chez moi le soir.
Donc ça m'avait enfin décidé à démonter cette alarme. J'ai donc déposé les carénages à l'arrière de la moto (l'alarme a été fixée sur la boucle arrière), j'ai coupé tous les fils qui étaient piqués sur le faisceau, et j'ai reconnecté le seul fil qui avait été coupé. Sauf que dans mon malheur, la moto continue d'afficher le voyant CHEC lorsque je mets le contact, tout s'allume sauf la pompe à essence qui ne se déclenche pas, le démarreur tourne bien, mais la moto ne démarre pas évidemment.
J'avoue que je ne sais plus où chercher la panne (un court-circuit encore présent sur le faisceau à cause de cette foutue alarme ?). sans grand espoir de trouver une solution, j'ai commandé un faisceau complet en bon état d'une SV 650 k8 avec double allumage comme la mienne sur Leboncoin, dans l'optique de remplacer tout le faisceau par un d'origine qui n'aurait pas été trafiqué dans tous les sens...
Je m'adresse à vous si jamais il y en a qui connaissent un peu ce genre de branchement d'alarme, où qui pourrait m'indiquer comment procéder pour détecter la panne. Je me débrouille plutôt bien en mécanique, mais en électricité je me retrouve assez rapidement limité.
- Sharter
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Problème démontage alarme Tecno Globe
C'est pourtant pratique un graisseur de chaine et les poignées chauffantes !
Pour l'alarme j'ai jamais été fan donc je comprends de vouloir la virer.
De ce que je lis en ligne t'as une double sécurité, ça coupe non seulement le relais de démarreur (dans ton cas ça a l'air d'être bon vu qu'il tourne) mais aussi l'allumage en le mettant à la masse, ce qui pourrait être le problème.
Vérifie les couleurs de fils de ce que tu as coupé sur le faisceau d'alarme et compare avec le schéma du SV et de là tu devrais trouver quel fil est en cause.
Vérifie aussi que t'as pas un autre problème que l'alarme, genre les capteurs de béquille / levier d'embrayage même si de mémoire le démarreur ne se lance pas dans ce cas, fusible de pompe à essence aussi au cas où.
Pour l'alarme j'ai jamais été fan donc je comprends de vouloir la virer.
De ce que je lis en ligne t'as une double sécurité, ça coupe non seulement le relais de démarreur (dans ton cas ça a l'air d'être bon vu qu'il tourne) mais aussi l'allumage en le mettant à la masse, ce qui pourrait être le problème.
Vérifie les couleurs de fils de ce que tu as coupé sur le faisceau d'alarme et compare avec le schéma du SV et de là tu devrais trouver quel fil est en cause.
Vérifie aussi que t'as pas un autre problème que l'alarme, genre les capteurs de béquille / levier d'embrayage même si de mémoire le démarreur ne se lance pas dans ce cas, fusible de pompe à essence aussi au cas où.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Merci @Sharter pour ta réponse.
Tu as vu juste, j'ai heureusement le manuel de l'alarme (qui n'a pas été remplis par ceux qui l'ont installé...) qui indique le plan du raccordement de celle-ci. L'alarme effectue justement deux immobilisations de la moto : une coupure du relais de démarreur, dans mon cas c'est le fil de couleur B/Y qui était sectionné, l'alarme jouant le rôle d'interrupteur, et au choix une coupure du bloc d'allumage ou bien sa mise à la masse après le volant magnétique/capteur d'allumage. Comme tu dis j'ai moi aussi penché pour la seconde option, n'ayant pas trouvé d'autre coupure de fil dans le faisceau.
Par contre tous les fils de l'alarme sont noirs... j'ai repérés où ils allaient avant de les couper. Mais en tout cas j'ai pu identifier, si je ne me trompe pas :
J'avais parcouru le forum et j'ai en effet en regardé les autres fusibles de la boîtes : pompe à essence, allumage/contact, etc. Ils sont tous bons. Il faudrait que je vérifie le bon fonctionnement des capteurs de levier d'embrayage et de la béquille en les shuntant, je ne parierai pas sur eux, mais on ne sait jamais.
Tu as vu juste, j'ai heureusement le manuel de l'alarme (qui n'a pas été remplis par ceux qui l'ont installé...) qui indique le plan du raccordement de celle-ci. L'alarme effectue justement deux immobilisations de la moto : une coupure du relais de démarreur, dans mon cas c'est le fil de couleur B/Y qui était sectionné, l'alarme jouant le rôle d'interrupteur, et au choix une coupure du bloc d'allumage ou bien sa mise à la masse après le volant magnétique/capteur d'allumage. Comme tu dis j'ai moi aussi penché pour la seconde option, n'ayant pas trouvé d'autre coupure de fil dans le faisceau.
Par contre tous les fils de l'alarme sont noirs... j'ai repérés où ils allaient avant de les couper. Mais en tout cas j'ai pu identifier, si je ne me trompe pas :
- le piquage sur les clignotants de droite : fil Lg ;
- le piquage sur les clignotants de gauche : fil B ;
- le piquage sur la masse permanente : fil B/W ;
- le piquage sur le +12 V après contact : fil O/G ;
- le piquage sur le relais de la pompe à carburant (?) : fil R/W ;
- un piquage sur le fusible IGNITION : fil O/Y ;
- un piquage sur un fil inconnu qui part vers l'avant du faisceau ;
- la coupure du relais du démarreur : fil B/Y.
J'avais parcouru le forum et j'ai en effet en regardé les autres fusibles de la boîtes : pompe à essence, allumage/contact, etc. Ils sont tous bons. Il faudrait que je vérifie le bon fonctionnement des capteurs de levier d'embrayage et de la béquille en les shuntant, je ne parierai pas sur eux, mais on ne sait jamais.
- Sharter
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L'histoire du relas sur le fil orange ça me dit quelque chose que des gens utilisent ça en effet, ça permet de dire à l'alarme que le contact a été mis et si l'alarme n'a pas été désactivée ça empêche de démarrer.
C'est toujours un peu le bordel à virer les alarmes surtout si tu n'as pas le schéma de branchement original.
Dans ton cas je dirais qu'il faut suivre le fil qui va au relais de pompe à essence, il a peut-être été trafiqué celui là (d'ailleurs vérifie qu'il fonctionne bien), pareil pour le fil inconnu qui part vers l'avant du faisceau.
Ça doit être une connerie quelque part, un fil coupé pour X raison (ou le relais) et ça sera reparti !
Sinon changer un faisceau complet c'est pas aussi simple qu'il n'y parait, ça passe partout et dans des endroits à la con, je me souvient plus exactement du SV mais je sais que sur mon RSV il faut tomber le moteur pour sortir le faisceau
C'est toujours un peu le bordel à virer les alarmes surtout si tu n'as pas le schéma de branchement original.
Dans ton cas je dirais qu'il faut suivre le fil qui va au relais de pompe à essence, il a peut-être été trafiqué celui là (d'ailleurs vérifie qu'il fonctionne bien), pareil pour le fil inconnu qui part vers l'avant du faisceau.
Ça doit être une connerie quelque part, un fil coupé pour X raison (ou le relais) et ça sera reparti !
Sinon changer un faisceau complet c'est pas aussi simple qu'il n'y parait, ça passe partout et dans des endroits à la con, je me souvient plus exactement du SV mais je sais que sur mon RSV il faut tomber le moteur pour sortir le faisceau

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Les fils qui partent du neiman sont rouge, brun, orange/rouge et orange. Le fil orange rouge est un + après contact qui va au cdi en mode antivole.
Si ça peut t'éclairer...
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- Hugo_SV
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@Sharter En fait j'ai un schéma du branchement de l'alarme, mais il n'est pas spécifique à ce qui a été fait au faisceau de ma moto, donc je suis obligé de le déduire, alors ça aide à moitié on va dire.
En fait j'ai l'impression que le relais de la pompe à essence n'est pas coupé, que c'est autre chose qui l'est ou bien qui est relié à la masse. Donc ça fait que le CDI indique CHEC, ce qui empêche la pompe à essence et les papillons d'admissions de tourner, et l'allumage aussi peut-être.
Pour le fil qui part à l'avant, c'est compliqué de voir où il part, il y a la protection plastique des câbles du faisceau qui m'empêche de voir, et pour l'enlever faudrait déposer le réservoir et le bocal de liquide refroidissement au moins. Mais je vais peut-être bien être obligé d'y venir...
Pour enlever le faisceau complet, de mémoire ça devrait pouvoir se faire sans déposer le moteur, j'ai eu à le faire il y a un an pour changer les joints de queue de soupapes et les segments des pistons, et j'aimerais vraiment ne pas avoir à le refaire même si j'ai énormément appris de ces travaux.
@Bricomy Merci pour l'information, effectivement j'ai pas trop fait attention à ce fil O/R mais comme tu dis il est uniquement relié du neiman au CDI contrairement aux autres fils, il y a peut-être quelque chose à regarder de ce côté-là.
D'ailleurs sur le plan que j'ai du faisceau, j'ai 5 fils pour le neiman :
En fait j'ai l'impression que le relais de la pompe à essence n'est pas coupé, que c'est autre chose qui l'est ou bien qui est relié à la masse. Donc ça fait que le CDI indique CHEC, ce qui empêche la pompe à essence et les papillons d'admissions de tourner, et l'allumage aussi peut-être.
Pour le fil qui part à l'avant, c'est compliqué de voir où il part, il y a la protection plastique des câbles du faisceau qui m'empêche de voir, et pour l'enlever faudrait déposer le réservoir et le bocal de liquide refroidissement au moins. Mais je vais peut-être bien être obligé d'y venir...
Pour enlever le faisceau complet, de mémoire ça devrait pouvoir se faire sans déposer le moteur, j'ai eu à le faire il y a un an pour changer les joints de queue de soupapes et les segments des pistons, et j'aimerais vraiment ne pas avoir à le refaire même si j'ai énormément appris de ces travaux.
@Bricomy Merci pour l'information, effectivement j'ai pas trop fait attention à ce fil O/R mais comme tu dis il est uniquement relié du neiman au CDI contrairement aux autres fils, il y a peut-être quelque chose à regarder de ce côté-là.
D'ailleurs sur le plan que j'ai du faisceau, j'ai 5 fils pour le neiman :
- B/R = fusible pompe à essence
- O = fusibles ignition, signal, fan
- O/R = ce que tu as dit
- O/G = fusible ignition
- Br = centrale relais clignotant
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Petite mise à jour : en ce qui concerne le fil noir qui remonte le faisceau vers l'avant de la moto, en défaisant le scotch j'ai pas pu aller plus loin qu'au niveau de l'axe de basculement du réservoir sans le démonter. Pour rappel, ce fil noir n'est plus branché à rien du tout, un fil de l'alarme était directement branché dessus.
Alors j'ai étudié plus précisément le schéma du faisceau, et il n'y a que deux fils noirs (sous réserve que le schéma que j'ai sous la main corresponde bien à la version du faisceau de ma moto) : celui pour les clignotants de gauche, et celui qui va uniquement de la bobine d'allumage numéro 2 au CDI. Il y a aussi un jeu de 3 fils noirs de plus grosse section qui vont de l'alternateur vers le régulateur de tension, mais ils sont découplés du reste du faisceau.
Entre temps, j'ai remarqué qu'en mettant le contact, j'ai effectivement une tension d'environ 10 V sur ce fil noir avec, et quand j'actionne le bouton rouge du coupe-circuit du commodo de droite, j'ai 0 V. Puis en regardant de plus prêt la gaine qui part du commodo, j'ai vu un petit bout de scotch, je l'ai enlevé et j'ai découvert une petite coupure sur la gaine, comme pour pouvoir identifier la couleur des fils.
Il y a donc :
Alors j'ai étudié plus précisément le schéma du faisceau, et il n'y a que deux fils noirs (sous réserve que le schéma que j'ai sous la main corresponde bien à la version du faisceau de ma moto) : celui pour les clignotants de gauche, et celui qui va uniquement de la bobine d'allumage numéro 2 au CDI. Il y a aussi un jeu de 3 fils noirs de plus grosse section qui vont de l'alternateur vers le régulateur de tension, mais ils sont découplés du reste du faisceau.
Entre temps, j'ai remarqué qu'en mettant le contact, j'ai effectivement une tension d'environ 10 V sur ce fil noir avec, et quand j'actionne le bouton rouge du coupe-circuit du commodo de droite, j'ai 0 V. Puis en regardant de plus prêt la gaine qui part du commodo, j'ai vu un petit bout de scotch, je l'ai enlevé et j'ai découvert une petite coupure sur la gaine, comme pour pouvoir identifier la couleur des fils.
Il y a donc :
- un fil B : clignotants gauche
- un fil Lg : clignotants droite
- un fil Lbl : centrale relais clignotants
- un fil Y/W : ?
- un fil O/R : ?
- un fil Y/G : relais démarreur
- un fil O/B : centrale relais béquille latérale
- deux fils O/W : ils sont reliés pour ne former qu'un seul fil qui part vers les bobines d'allumage, le relais de la pompe à essence, le contact PAIR, et le CDI.
- un fil B/R et un fil B/Bl : contacteur levier de frein avant
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Bah si c'est un fil rajouté dans le faisceau pour le fonctionnement de l'alarme il peut être de n'importe quelle couleur au choix du garage qui l'a posé, ou est-ce que c'est réellement un fil d'origine de la moto ?
En fonction des années il y a quelques différences entre le faisceau de la moto et la revue technique, t'es pas à l'abri d'une modif en 2007 (passage au double allumage) et que tu n'aies pas exactement toutes les mêmes couleurs de fils.
Mais si le coupe contact gère le +12 sur ce fil t'es pas à l'abri qu'il faudrait reconnecter ce fil ailleurs sur un truc qui a été coupé à un endroit du faisceau, faudrait continuer à le suivre ce machin je pense.
En fonction des années il y a quelques différences entre le faisceau de la moto et la revue technique, t'es pas à l'abri d'une modif en 2007 (passage au double allumage) et que tu n'aies pas exactement toutes les mêmes couleurs de fils.
Mais si le coupe contact gère le +12 sur ce fil t'es pas à l'abri qu'il faudrait reconnecter ce fil ailleurs sur un truc qui a été coupé à un endroit du faisceau, faudrait continuer à le suivre ce machin je pense.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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On dirait bien un fil d'origine de la moto, il a des petits points marrons réguliers comme les autres fils du faisceau.
Je crois que j'ai compris un truc dans l'après-midi : il y avait un autre fil noir comme celui-ci auquel était branché un fil de l’alarme, c'est ce que je mentionnais comme un piquage sur le fil O/Y du fusible IGNITION dans mon premier message. En fait c'est un fil noir comme celui qui part vers l'avant de la moto, et il se pourrait que ces deux fils noirs soit en fait un seul et unique fil qui aurait été coupé, et dont les deux brins aurait été raccordé à deux fils de l'alarme, qui aurait jouer le rôle d'interrupteur. Cela pourrait alors correspondre à la seconde immobilisation de la moto selon la notice de l'alarme.
Le seul truc qui me pose encore question c'est que je ne repère pas ce fil sur les schémas électriques du faisceau que j'ai trouvé sur Internet, mais bon peut-être qu'il y a eu des modifications dessus pas forcément documentées.
Je pense que je vais essayer de rebrancher ce fil noir demain soir, c'est ma dernière chance je crois avant de me lancer dans le remplacement intégral du faisceau.
Je crois que j'ai compris un truc dans l'après-midi : il y avait un autre fil noir comme celui-ci auquel était branché un fil de l’alarme, c'est ce que je mentionnais comme un piquage sur le fil O/Y du fusible IGNITION dans mon premier message. En fait c'est un fil noir comme celui qui part vers l'avant de la moto, et il se pourrait que ces deux fils noirs soit en fait un seul et unique fil qui aurait été coupé, et dont les deux brins aurait été raccordé à deux fils de l'alarme, qui aurait jouer le rôle d'interrupteur. Cela pourrait alors correspondre à la seconde immobilisation de la moto selon la notice de l'alarme.
Le seul truc qui me pose encore question c'est que je ne repère pas ce fil sur les schémas électriques du faisceau que j'ai trouvé sur Internet, mais bon peut-être qu'il y a eu des modifications dessus pas forcément documentées.
Je pense que je vais essayer de rebrancher ce fil noir demain soir, c'est ma dernière chance je crois avant de me lancer dans le remplacement intégral du faisceau.
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Ouai si t'as les petits points marron sur un fil c'est de l'origine suz', et en effet si t'as 2 fils identiques il y a de grandes chances qu'en les connectant ensemble ce soit reparti !
Aucune idée de pourquoi ces fils arrivent à ce endroit de la bécane par contre, c'est zarbe.
Aucune idée de pourquoi ces fils arrivent à ce endroit de la bécane par contre, c'est zarbe.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Malheureusement ça n'a pas résolu le problème, pourtant j'étais presque sûr que ça allait fonctionner, j'y croyais vraiment cette fois-ci, c'est incompréhensible.
Entre-temps j'ai reçu le faisceau que j'ai commandé, je vais commencer à m'occuper de son remplacement ce week-end, en espérant que cette fois ce soit la bonne.
Entre-temps j'ai reçu le faisceau que j'ai commandé, je vais commencer à m'occuper de son remplacement ce week-end, en espérant que cette fois ce soit la bonne.
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Je viens de terminer le remplacement du faisceau complet après 6 heures de boulot avec l'aide de mon grand-père (je n'ai pas eu besoin d'enlever le réservoir finalement), la moto refonctionne enfin, quel soulagement ! Je ne regrette pas d'avoir acheté ce faisceau d'occasion pour 40€ seulement, la moto repart sur une base saine maintenant.
Merci quand même à @Sharter et @Bricomy pour votre aide !
Merci quand même à @Sharter et @Bricomy pour votre aide !
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Avec plaisir 

- Sharter
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Bonne nouvelle si le problème est réglé en changeant le faisceau mais ça reste assez relou quand même !
Tu peux éventuellement regarder une dernière fois avec le truc sous les yeux démonté ou le revendre en mode "à réparer cause alarme de marde"
Tu peux éventuellement regarder une dernière fois avec le truc sous les yeux démonté ou le revendre en mode "à réparer cause alarme de marde"

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Bonjour,
Je suis novice sur le forum...
J'ai un 650sv de 2000 et je dois changer le régulateur de tension moi même car les garagistes sont surbouqué....
Quelqu'un peut me dire où il se trouve sur la moto ?
Merci d'avance
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Quelqu'un peut me dire où il se trouve sur la moto ?
Merci d'avance