Teutates a écrit : ↑mer. 22 mai, 2024 8:01
Si tu veux mon avis, (de toute façon tu l'auras !

), un bracelet en croco sur une montre destinée à être portée au quotidien, c'est un peu dommage. Ca s'use aussi vite qu'un bracelet en cuir standard et la différence saute pas aux yeux. Au bout de 2 ou 3 ans tu devras changer dans tous les cas...
Sur une Vacheron Constantin que tu reserves pour les grands jours, en alternance avec ta Jaeger Lecoultre là oui
Après y a cuir et cuir !
J’ai une ceinture en cuir que je porte tous les jours depuis presque 20 ans, et elle n’a pas la moindre craquelure. Le prix par contre avait piqué !
Avant ça j’avais des ceintures en "cuir" à pas cher, qui effectivement ne duraient pas bien longtemps.
Quand je vois ce qui existe sur le marché comme bracelets de montre en cuir, beaucoup ont l'air d'être fabriqués comme les ceintures pas chères : avec plusieurs petites couches de croûte de cuir collées les unes sur les autres, avec éventuellement du rembourrage en plus à certains endroits, et avec une toute petite couche de croûte de cuir rectifiée sur le dessus (+ une doublure sur le dessous).
Et à côté de ça, il y a des bracelets en cuir pleine fleur, réalisés avec un seul morceau de cuir pleine fleur replié sur lui-même (pour l’emplacement de la pompe), et avec juste une doublure sur le dessous (sur le côté en contact avec le poignet, pour le confort).
Là pour démarrer, j’ai acheté un bracelet en cuir à 25€ sur Aliexpress, qui était confirmé par des reviews sur des forums comme étant du vrai cuir pleine fleur, et qui semble durer. Après réception et inspection, ça semble bien être un seul morceau de cuir pleine fleur replié sur lui-même, + doublure.
Concernant le vrai cuir de croco, a priori c’est censé être plus résistant et durer plus longtemps que le cuir de vache.
Et faut avouer que le bracelet en croco ça a une certaine classe !
Après, si c’est du soit-disant cuir de croco qui est en fait du cuir de vache avec gaufrage (gravure) imitation croco, en effet ça n’a pas de raison de durer plus longtemps que du cuir de vache standard.
J’ai pas réussi à trouver une annonce fiable pour des bracelets en vrai cuir de croco sur Aliexpress, mais j’ai trouvé le site d’un fabricant à Singapour qui semble réputé, et qui vend bien du vrai croco (d’après les photos en gros plan, ça semble bien être un seul morceau de cuir de croco replié sur lui-même + doublure).
Mais c’est 150 Euros le bracelet sur catalogue, et quand on rajoute la customisation, les frais de ports et les taxes, on arrive à 200 Euros.
Je verrai déjà quand je recevrai ma montre… Oui parce que je l’ai pas encore, elle arrive des ztazunis par l’expédition internationale d’ebay, et c’est pas rapide