Question purge et re-amorçage système de freinage

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bigmania
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Question purge et re-amorçage système de freinage

Message par bigmania »

Bonjour à tous,

J'ai enfin franchi le pas et décidé de redonner un peu plus de mordant au freinage de nos SV

Pour info : SV 1000 de 2003.

Je viens d'acheter des nouvelles plaquettes en métal fritté.
J'ai commandé des durites aviation pour le freinage avant.
Et j'ai enfin trouvé un maître cylindre Nissin pr19(donc radial) d'origine monté sur GSXR

Ma question va être extrêmement simple, comment vous procédez lors du changement complet du système de freinage, pour amorcer le liquide de frein, faire les purges ?
Dans quel ordre, d'abord purger le maître cylindre, les étriers ?

J'ai déjà purgé un système de freinage, mais jamais lorsque le système est complètement changé.

Merci beaucoup pour votre aide
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Question purge et re-amorçage système de freinage

Message par Bricomy »

Salut :)
C'est juste une purge normale. Juste pour amorcer où des fois ça met du temps si tu brasses de l'air. Idéalement, il faut aspirer en bas et pomper en même temps, mais pas obligé ;)
Tu as une ouverture supplémentaire sur le maître cylindre que tu vas utiliser à la fin pour être sûr de ne pas avoir de bulles coincées dans le haut de ton réseau.
bigmania
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Question purge et re-amorçage système de freinage

Message par bigmania »

Merci du conseil,
Aspirer en bas avec une seringue sur les étriers.
Et pomper en même temps :)
Je m'y mets ce WE ou semaine prochaine et je vous dirai ☺️
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Sentenza
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Question purge et re-amorçage système de freinage

Message par Sentenza »

Suis à la lettre les instructions expliquées dans ce tuto, et tout se passera bien :

:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
bigmania
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Message par bigmania »

Merci beaucoup, je vais regarder la vidéo tranquillement ce soir :)
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totem
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Question purge et re-amorçage système de freinage

Message par totem »

Une autre méthode très efficace est d'envoyer le liquide de frein du bas de l'étrier vers le haut du maître cylindre grâce à une seringue et une durite. Voir des vidéos sur YouTube.
En effet, Les bulles d'air ayant naturellement tendance à remonter dans un liquide, elles s'échapperont donc plus facilement vers le haut par le maître cylindre.
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Message par bigmania »

Merci à toi pour l'explication, effectivement j'ai vu une vidéo où ils font comme ça.
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turt
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Question purge et re-amorçage système de freinage

Message par turt »

bigmania a écrit : lun. 10 juin, 2024 20:53 Bonjour à tous,

J'ai enfin franchi le pas et décidé de redonner un peu plus de mordant au freinage de nos SV

Pour info : SV 1000 de 2003.

Je viens d'acheter des nouvelles plaquettes en métal fritté.
J'ai commandé des durites aviation pour le freinage avant.
Et j'ai enfin trouvé un maître cylindre Nissin pr19(donc radial) d'origine monté sur GSXR

Ma question va être extrêmement simple, comment vous procédez lors du changement complet du système de freinage, pour amorcer le liquide de frein, faire les purges ?
Dans quel ordre, d'abord purger le maître cylindre, les étriers ?

J'ai déjà purgé un système de freinage, mais jamais lorsque le système est complètement changé.

Merci beaucoup pour votre aide
Tu as quoi comme arrivée de LdF sur ton MC ?
Sur le dessus ou sur le côté ?

Si c'est un modèle comme celui-ci (à gauche, en noir brillant ) :
Image

Le passage du liquide de frein se fait au milieu du moulage :
Image
C'est ce modèle que j'ai monté sur la mienne.
C'est l'ancien MC que @Sharter a passé une bonne partie de soirée a essayer de purger lors du Rasso 2012... :]

Pour le purger convenablement, jai été obligé de le faire levier vers le haut car comme tu peux voir sur la photo, le passage de LdF du bocal vers la chambre de pression du MC n'est pas exactement en haut.
Il y a donc une petite poche d'air qui peut y rester bloquée et qui peut s'introduire dans la chambre de pression en roulant, ce qui donne un levier spongieux avec une grosse course morte.


Donc, circuit monté complet et fermé, MC non-monté sur le guidon, bien chasser l'air de cette poche en mettant l'arrivée de LdF vers le haut et en tapotant gentiment pour que les bulles remontent dans le bocal.

Ensuite, installation sur le guidon et mise en pression du MC levier vers le haut (90° par rapport à la position normale) pour positionner l'ajutage de passage au plus haut et avec de grandes pression mais sans "pomper" (pour ne pas émulsionner le LdF) pour faire passer les dernières bulles dans la chambre de pression du MC.

Ensuite, purge de la chambre de pression du MC par sa vis de purge et purge classique au final.

Et éventuellement refaire une purge du MC après quelques heures de repos.

J'ai toujours un peu de course morte avec ce MC, mais cela ne me gène pas trop vu mon rythme de poireau. :gene:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
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Message par Sharter »

La meilleure chose que j'ai fait avec ce maitre cylindre c'est de m'en débarrasser et d'acheter un brembo RCS, et la deuxième meilleure chose que j'ai fait c'est de racheter exactement le même 10 ans plus tard pour équiper la gladius de madame :mrgreen:

Les Nissin de GSXR sont connus pour être plutôt moisis en purge et ressenti, chacun fait ce qu'il veut mais plus jamais pour moi du coup !
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Message par bigmania »

turt a écrit : ven. 14 juin, 2024 18:08
bigmania a écrit : lun. 10 juin, 2024 20:53 Bonjour à tous,

J'ai enfin franchi le pas et décidé de redonner un peu plus de mordant au freinage de nos SV

Pour info : SV 1000 de 2003.

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J'ai déjà purgé un système de freinage, mais jamais lorsque le système est complètement changé.

Merci beaucoup pour votre aide
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Si c'est un modèle comme celui-ci (à gauche, en noir brillant ) :
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Le passage du liquide de frein se fait au milieu du moulage :
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C'est ce modèle que j'ai monté sur la mienne.
C'est l'ancien MC que @Sharter a passé une bonne partie de soirée a essayer de purger lors du Rasso 2012... :]

Pour le purger convenablement, jai été obligé de le faire levier vers le haut car comme tu peux voir sur la photo, le passage de LdF du bocal vers la chambre de pression du MC n'est pas exactement en haut.
Il y a donc une petite poche d'air qui peut y rester bloquée et qui peut s'introduire dans la chambre de pression en roulant, ce qui donne un levier spongieux avec une grosse course morte.


Donc, circuit monté complet et fermé, MC non-monté sur le guidon, bien chasser l'air de cette poche en mettant l'arrivée de LdF vers le haut et en tapotant gentiment pour que les bulles remontent dans le bocal.

Ensuite, installation sur le guidon et mise en pression du MC levier vers le haut (90° par rapport à la position normale) pour positionner l'ajutage de passage au plus haut et avec de grandes pression mais sans "pomper" (pour ne pas émulsionner le LdF) pour faire passer les dernières bulles dans la chambre de pression du MC.

Ensuite, purge de la chambre de pression du MC par sa vis de purge et purge classique au final.

Et éventuellement refaire une purge du MC après quelques heures de repos.

J'ai toujours un peu de course morte avec ce MC, mais cela ne me gène pas trop vu mon rythme de poireau. :gene:

Merci beaucoup pour tes explications.
Je vais mettre des photos, mais mon MC pr19 Nissin,
Le branchement de la durite est en dessous 🥴.
Le bocal de LF sur le dessus
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Message par turt »

Sharter a écrit : ven. 14 juin, 2024 20:27 La meilleure chose que j'ai fait avec ce maitre cylindre c'est de m'en débarrasser
Tu m'étonnes... :mrgreen:
Sharter a écrit : ven. 14 juin, 2024 20:27 Les Nissin de GSXR sont connus pour être plutôt moisis en purge et ressenti, chacun fait ce qu'il veut mais plus jamais pour moi du coup !
C'est vrai que j'ai trouvé le feeling bizarre au début, mais je m'y suis fait, surtout avec mon niveau de poireau astronomique. :gene:
Par rapport au MC d'origine, c'est déjà une bonne évolution, même si un peu compliqué à purger. :-/
Sharter a écrit : ven. 14 juin, 2024 20:27 et d'acheter un brembo RCS, et la deuxième meilleure chose que j'ai fait c'est de racheter exactement le même 10 ans plus tard pour équiper la gladius de madame :mrgreen:
C'est plug 'n' play comme avec le Nissin ?
Et c'est suffisant avec les étriers d'origine des Gladius ? :humhum: :]
(les mêmes que sur SV650 d'ailleurs ?)
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Message par bigmania »

Voilà, installation terminée.
Changement du maître cylindre d'origine par le Nissin pr19.
Purge effectuée, tout est ok.
Je n'ai pas changé encore mes durites par les Avia, je les reçois début juillet.
Donc je referai un réamorçage et une purge complète.

J'ai une question :

Le PR 19 Nissin étant plus encombrant que le maître cylindre d'origine. En profondeur.
Il bute contre le plastique du tableau de bord.

Voici une illustration
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Message par bigmania »

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