Compteur GSX-S sur SV 650

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Blackjack21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 2021

Message par Blackjack21 »

Salut tout le monde !

Je possède une superbe SV 650 (E19) de 2021 mais en réparation depuis quelques temps suite à un accident.
Je galère sur l'installation d'un nouveau compteur, actuellement les indicateurs suivants ne fonctionnent pas :
- température moteur
- indicateur de rapport engagé
- nombre de kilométrage

De plus, le code "CHEC" apparaît mais je parviens à démarrer normalement.
Celui d'origine en occasion étant introuvable, (neuf il est à 800) je me suis dirigé vers un compteur de GSX-S qui en apparence est le même que le SV. Sauf que problème (vous vous en doutez) y'a des truc qui marchent pas.

Du coup, je me suis dit que le problème pouvait venir du câblage et j'ai pensais à intervertir certaines connectiques de la fiche du compteur entre-elles pour voir si le problème venait de là...
Avant de me lancer dans cette tâche ardue, j'aurais aimé savoir si c'était une bonne idée, peut-être que je me foire totalement honnêtement j'en sais rien si vous avez de meilleurs idées je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide ! ::d
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

Changer des fils au hasard ?
C'est une excellente idée pour Noël. Ça fera un beau sapin :mrgreen: :hehe:

Ça serait sympa que tu nous fasses une petite présentation avant qu'on se penche sur ton problème ;)
Blackjack21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Ahaha elle aura au moins gagné le titre de Roi des Sapins :hehe:

Je viens tout juste de faire la mise à jour de mon profil avec la petite présentation qui va bien :)

Pour en revenir à notre sapin, j'ai trouvé le schéma électrique du SV (et encore e19 n'est pas mentionné mais ça m'étonnerait qu'il y ait de grosses différences, enfin j'espère) mais celui du GSX-S est introuvable...

En clair, j'ai le schéma électrique du SV 650 (trop cool) mais qui ne m'intéresse pas puisque j'ai un compteur de GSX S...
Après avoir regardé quelques montages de compteur, j'ai vu qu'ils faisaient leurs tests en branchant une seule connectique pour vérifier sa fonctionnalité du coup je me suis que je pouvais faire la même chose :gene:

Je ne peux pas croire que les deux compteurs ne soient pas compatibles je suis persuadé que c'est juste une histoire de câblage...

Merci encore pour ton aide :)
Fichiers joints
Suzuki-SV650-Wiring-Diagram.png
Suzuki-SV650-Wiring-Diagram.png (466.55 Kio) Vu 7686 fois
Modifié en dernier par Blackjack21 le ven. 06 déc., 2024 13:30, modifié 1 fois.
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Dans l'immédiat les connecteurs des compteurs de SV et GSXS sont les mêmes ?
Tout ce qui est clignos / pression d'huile / neutre / ... fonctionne ?

Le kilométrage il est très souvent enregistré dans le compteur donc si tu le changes tu pars avec un nouveau kilométrage non modifiable (en tout cas pas du tout facilement).

Température moteur ça dépend si le capteur est le même (connaissant la radinerie de Suz' ça m'étonnerait pas) donc possible qu'il faille juste recâbler un fil qui arrive au mauvais endroit actuellement.
Plus ou moins la même idée pour les rapports engagés.

Mais pour trouver qui fait quoi c'est pas le plus simple, essaie de suivre ce qui arrive du faisceau de la brêle au connecteur de compteur.
Tu repères tout ce qui fonctionne actuellement : plein phare, clignos, neutre, huile, essence,... et il devrait te rester 2 ou 3 fils.
Si tu compares l'ancien compteur de SV cassé (que j'espère tu as gardé !) tu pourras trouver des pistes de comment câbler l'histoire.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Blackjack21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Oui je confirme que les connecteurs sont bien les mêmes et effectivement les indicateurs suivants fonctionnent :
- clignos (droite/gauche)
- plein phare
- neutre
- jauge essence
- vitesse

Pour la pression d'huile je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la confirmer... Je viens de faire ma vidange il y a quelques semaines...

Concernant le kilométrage je suis conscient que celui n'est pas modifiable mais ce n'est pas un problème j'aimerais juste qu'il puisse s'afficher :snif:

Effectivement à mon avis c'est une question de recâblage, mais toute la question est là :hehe:

Une fois les câbles défectueux identifiés, comment savoir à quel contact du connecteur les relier ? Comment l'ancien compteur peut m'aider pour cette tâche je ne comprends pas... Il faut que je le démonte pour inspecter le connecteur ? Je précise que les deux connecteurs sont exactement les mêmes de l'extérieur

Je ne peux pas démonter le compteur et le tester moi même avec une batterie et deux câbles afin de savoir quel broche est relié à quel fonctionnalité ?

Je m'y connais pas trop y'a encore deux jours je connaissais rien de tout ça :gene:

Merci vraiment pour votre aide vous assurez !
Blackjack21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Personne ? :(
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Peut-être qu'il y a un appairage à faire entre le compteur et le CDI pour qu'il puisse fonctionner.

As-tu comparé les références des compteurs ?
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Entre GSX-S et SV de 2021, la référence n'est pas la même... :]
Blackjack21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Donc si la référence n'est pas la même il n'y a rien à faire ?
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir te répondre avec certitude. Mais effectivement, il y a de fortes chances que non :/

Peut-être qu'avec le schéma électrique du GSX-S tu pourrais y arriver si il ne s'agit que d'une inversion de fils, mais je ne vois pas pourquoi suzuki se casserait la tête à faire 2 références (donc 2 compteurs différents) si il suffisait de faire arriver les fils au même endroit ;)

Laisses ton compteur si ça fonctionne pour la vitesse en attendant d'en trouver un d'occasion. Il y aura sûrement des pièces après les glissades d'hiver :mrgreen:
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Les compteurs c'est un peu obscur le fonctionnement interne, à part pour un électronicien averti.
Beaucoup d'infos sont traitées par un processeur interne puis affichés.
Si l'info d'entrée est juste un 1 ou 0 (genre cligno, neutre,...) c'est assez évident et tu peux passer d'un compteur à un autre, si c'est variable...

L'idée de vérifier ce qui est connecté d'origine au compteur de SV c'est de déterminé si les câbles restant sont en effet en face d'un truc sur le faisceau. Comme Bricomy dit c'est pas les mêmes références de compteurs, parce que ce ne sont pas les mêmes faisceau de motos.
Mais t'es pas à l'abri que le câble d'huile (fil bleu et noir sur SV je crois) au lieu d'être sur la broche 3 de la prise compteur il faut qu'elle soit sur la broche 21 (complètement au pif tous ces chiffres).
Certains trucs sont repris d'une moto à une autre pour limiter les coûts mais il y a toujours des modifs ici et là.

Donc si tu trouves le fil d'huile sur ton SV et qu'en face y'a pas de fil sur la prise compteur...
Ça t'éviterait aussi de faire des tests sur tous les fils alors que 80% fonctionnent bien.

A savoir que tu ne peux pas forcément tester un compteur avec 2 fils branchés sur une batterie, je pense pas qu'on soit sur un faisceau multiplexé sur les nouvelles SV mais ça reste délicat.
La plupart des capteurs on / off sont des contacts de masse, il faut que ton compteur ai une alimentation 12V et le fait que ton contact se ferme / s'ouvre (genre cligno / neutre / huile) ça allume ou éteint la led correspondante. Donc possible de devoir connecter un +12V et masse sur le compteur puis tester les inputs.

J'avoue que la solution de rouler comme ça en regardant sur lbc / ebay un autre compteur de SV est pas forcément idiote, le temps passé et le risque d’abimer un compteur fonctionnel (donc revendable) serait dommage.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
gamelle12
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gamelle12 »

Je rejoins Sharter. Monter un compteur de Suzuki GSX-S sur SV 650 (E19) de 2021, ça demande des compétences d'électronicien avec les heures de main d'œuvre qui vont avec ( :| ). Il vaut mieux, pour ne pas galérer, que tu recherches sur le bon coin ou ebay un bloc compteur de SV exclusivement de troisième génération (2016-2024).
Blackjack21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Merci beaucoup pour vos réponses.

Au delà du côté monétaire il y a un côté vraiment frustrant d'être dans l'incompréhension totale.
Bricomy a écrit : sam. 07 déc., 2024 23:56 je ne vois pas pourquoi suzuki se casserait la tête à faire 2 références (donc 2 compteurs différents) si il suffisait de faire arriver les fils au même endroit ;)
Effectivement tu marques un point. Pour autant la technologie doit rester sensiblement la même... en l'occurence pour notre IRE, si on suppose que le fil est au bon endroit, je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser des signaux différents entre leurs modèles... cela ne respecte pas le principe de standardisation et ne facilite pas la maintenance entre les modèles...

Franchement je suis perdu. Je vais vous écouter je veux pas créer d'autres problèmes sur ma moto en bidouillant, mais c'est très frustrant...

Je vous tiens informé de la suite merci beaucoup en tous cas pour votre aide !

À bientôt !
Répondre