Projet Pingouin

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Re: Projet Pingouin

Message par turt »

Joli, Mad', tu as sharté pour ton pneu... :] :mrgreen:

Et c'est quoi cette histoire de plan de joint ?... :popcorn:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Du nouveau par ici ? :]
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

turt a écrit :Du nouveau par ici ? :]
Nope, là je suis à la chasse aux Gremlins électrique sur la bagnole, 'puis faut que je m'occupe du XJR, et après (si rien n'a pété entre temps) je pourrais m'y remettre...
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Projet Pingouin

Ha ouais, presque 10 piges.
Bah ça a un peu évolué depuis.

Yep, elle roule.

Enfin, elle roulait.

A force de pas servir, les carbus sont complètement gommés, il faut que je les re-nettoie. Puis que je refasse la synchro et le réglage de ralenti, joie.
Et entre-temps, le kick a été "réparé" (il remonte en position de repos tout seul désormais).

'faudrait p'têt bouger le topic en Galerie par contre, non ?
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Projet Pingouin

Allez, il était temps de se pencher sur ce soucis, en attendant le retour de la Cagiva et pour avoir l'esprit tranquille avant de se lancer sur le chantier suivant.

Je n'ai pas démonté le robinet du réservoir, mais il débite correctement (j'ai vidé le réservoir l'an dernier via le robinet justement).

J'ai (re)démonté les carbus, rien de particulier à signaler.

Image Image

J'ai passé un coup d'air comprimé dans tous les gicleurs (et les ai observés à la lumière, aucun n'avait l'air ne serait-ce que partiellement bouchés) et dans les conduits des carbus.

J'ai également changés les joints des chapeaux, qui étaient très fatigués.

Le remontage a été moins galère que ce que je craignais, jusqu'à la remise en place du boisseau et du chapeau droit (le gauche m'a demandé une paire d'essai mais c'est allé). Il y a peu de place, donc ce n'est pas évident de réussir à insérer le boisseau sans faire sortir le câble d'accélérateur de son logement dans le boisseau, et même une fois le boisseau remis en place, il coulissait mal, se bloquait en position partiellement ouverte, et du coup le câble sortait de son logement. Et une paire de fois la tige de butée remontais avec le boisseau quand j'essayais d'actionner l'accélérateur.

Et à force de devoir remettre le câble dans le boisseau, j'ai fini par voir d'où venaient ces galères...

Image

Ha ben oui, forcément, ça coulisse moins bien comme ça.

D'ailleurs, en regardant les microfiches, j'ai vu qu'à partir de 75 les carbus changent pour se débarrasser de ce système bien pénible et le remplacer par une vis de ralenti. Ce serait tentant de changer pour ce modèle du coup, sauf que je vois une troisième ref' de carbu à partir de 76 avec des gicleurs complètement différents, donc ça doit être bien compliqué à trouver.
Et la plupart des carbus pour GT 250 que j'ai vu passer sur eBay/LBC ont d'ailleurs des prises supplémentaires pour des arrivées d'huile.

Mais j''ai essayé de ne pas être con pour une fois (ouais, c'est pas évident), et j'ai tout simplement détordu la tige à l'étau.

Image

Et j'ai fini de remonter le carbu. Etonnamment, c'est vachement plus simple comme ça, et les deux coulissent maintenant bien et de façon parallèle.

J'ai refait la "synchro" avec deux mèches de 6, et j'ai mis un tour et demi à chacune des deux tiges de ralenti comme "base" de travail.

Il a fallu changer les durites d'essences qui étaient sèches et cassantes comme pas possible...

Image

Puis remontage de la boîte à air, remise en place de la batterie, et je viens de réessayer.

Mauvaise surprise : fuite d'essence au raccord entre la durite et le carbu, même en ayant resserré au max les colliers de serrage. Visiblement les durites sont un peu trop larges... Sachant que j'en ai déjà chié pour les enfiler sur le robinet, ça promet du fun pour les remplacer par des plus étroites !
Du coup, j'ai rempli les cuves et j'ai coupé le robinet pour quand même faire une tentative de démarrage.

Bonne surprise : elle a bien démarrée avec le starter, au 2è ou 3è coup de kick. 2k rpm qui monte ensuite à 2,5k rpm, bonne réaction aux coups de gaz, ça semble équilibré entre les deux cylindres, nickel.

Mauvaise surprise : une fois le starter coupé, elle ne tiens pas le ralenti, s'étouffe vite et cale.

J'ai réussi à la relancer une fois, ce qui m'a permis de constater que sans starter elle semble ne tourner que sur le cylindre droit (le pot gauche "souffle" mais le gaz est froid et le pot lui-même est beaucoup moins chaud que le droit).

Malheureusement, je n'ai pas réussi à la relancer une seconde fois pour vérifier l'allumage. Il faudra que je vidange le cylindre gauche qui est probablement noyé (et si ce n'est pas le cas c'est que c'est encore un soucis de carbu...), puis j'aimerais vérifier si j'ai une étincelle et avancer dans le diagnostique de là.
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Projet Pingouin

Allez, ça a progressé.

Le cylindre gauche était encore une fois noyé, et la bougie humide le montre bien :

Image

Une fois la bougie essuyée, j'ai vérifié que j'ai bien une étincelle en tournant le kick : oui. Pareil à droite d'ailleurs.

Pour les durites d'essence, j'ai remplacé les colliers à visser par des colliers ressorts un peu vénère, et c'est bon, ça a l'air étanche. De toutes façons, il faudra probablement remplacer les durites assez vite, je n'ai pas assez de largeur entre les sorties du robinet pour mettre de la "vraie" durite épaisse.

Je réessaye, je fait chauffer quelques minutes au starter en vérifiant que ça tourne bien sur deux cylindres, je coupe le starter en continuant à faire chauffer, ça tourne toujours sur deux cylindres. Donc le coup de ne tourner plus que sur le cylindre droit, c'était probablement dû au robinet d'essence fermé, le starter pour les deux cylindres s'alimentant depuis la cuve du carbu gauche...

Par contre, le ralenti ne tiens que quelques secondes, puis le régime descend doucement et ça coupe.

Il commençait à se faire tard, donc j'en suis resté là jusqu'à ce midi.

Vis de ralenti remontées d'un peu moins d'un demi-tour, et après avoir fait chauffer à nouveau quelques minutes, ça tiens !

Le ralenti est un peu haut à mon goût, mais impossible de le descendre sans retomber dans le phénomène précédent. Je pense que j'ai un gros problème de suintement d'huile 2t à cause des anti-retours des durites qui doivent être grippées, vu que le bas carter gauche s'était à nouveau rempli en... 18h de stationnement ! Et c'est probablement ce qui m'empêche d'avoir un ralenti plus bas, et fait que le pot gauche fume considérablement plus que le droit.

Malheureusement, ces "pieuvres" ne sont bien sûr plus dispo neuves, et les rares annonces pour du NOS sont à genre 200 balles LA durite. L'autre solution pour mitiger le problème (au moins lors des stationnements) est d'intercaler un robinet entre la pompe à huile et le réservoir. Je ne m'y risquerais pas avec ma durite "d'époque" (assez sèche et cassante), mais cette durite, si elle n'est plus non plus dispo neuve, se trouve à des prix plus raisonnables en NOS, donc c'est probablement ce vers quoi je vais m'orienter.
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Projet Pingouin

Message par Sharter »

:popcorn: :popcorn:

Ah tous ces petits détails qui t'empêchent de rouler avec ton vieux tas de me.... Avec ta merveilleuse moto ancienne de collection :mrgreen:

Désormais elle tourne et tiens le ralenti, si t'arrives à te débarrasser du problème de l'huile elle sera roulante, jusqu'au prochain problème :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre