Allez, il était temps de se pencher sur ce soucis, en attendant le retour de la Cagiva et pour avoir l'esprit tranquille avant de se lancer sur le chantier suivant.
Je n'ai pas démonté le robinet du réservoir, mais il débite correctement (j'ai vidé le réservoir l'an dernier via le robinet justement).
J'ai (re)démonté les carbus, rien de particulier à signaler.
J'ai passé un coup d'air comprimé dans tous les gicleurs (et les ai observés à la lumière, aucun n'avait l'air ne serait-ce que partiellement bouchés) et dans les conduits des carbus.
J'ai également changés les joints des chapeaux, qui étaient très fatigués.
Le remontage a été moins galère que ce que je craignais, jusqu'à la remise en place du boisseau et du chapeau droit (le gauche m'a demandé une paire d'essai mais c'est allé). Il y a peu de place, donc ce n'est pas évident de réussir à insérer le boisseau sans faire sortir le câble d'accélérateur de son logement dans le boisseau, et même une fois le boisseau remis en place, il coulissait mal, se bloquait en position partiellement ouverte, et du coup le câble sortait de son logement. Et une paire de fois la tige de butée remontais avec le boisseau quand j'essayais d'actionner l'accélérateur.
Et à force de devoir remettre le câble dans le boisseau, j'ai fini par voir d'où venaient ces galères...
Ha ben oui, forcément, ça coulisse moins bien comme ça.
D'ailleurs, en regardant les microfiches, j'ai vu qu'à partir de 75 les carbus changent pour se débarrasser de ce système bien pénible et le remplacer par une vis de ralenti. Ce serait tentant de changer pour ce modèle du coup, sauf que je vois une troisième ref' de carbu à partir de 76 avec des gicleurs complètement différents, donc ça doit être bien compliqué à trouver.
Et la plupart des carbus pour GT 250 que j'ai vu passer sur eBay/LBC ont d'ailleurs des prises supplémentaires pour des arrivées d'huile.
Mais j''ai essayé de ne pas être con pour une fois (ouais, c'est pas évident), et j'ai tout simplement détordu la tige à l'étau.
Et j'ai fini de remonter le carbu. Etonnamment, c'est vachement plus simple comme ça, et les deux coulissent maintenant bien et de façon parallèle.
J'ai refait la "synchro" avec deux mèches de 6, et j'ai mis un tour et demi à chacune des deux tiges de ralenti comme "base" de travail.
Il a fallu changer les durites d'essences qui étaient sèches et cassantes comme pas possible...
Puis remontage de la boîte à air, remise en place de la batterie, et je viens de réessayer.
Mauvaise surprise : fuite d'essence au raccord entre la durite et le carbu, même en ayant resserré au max les colliers de serrage. Visiblement les durites sont un peu trop larges... Sachant que j'en ai déjà chié pour les enfiler sur le robinet, ça promet du fun pour les remplacer par des plus étroites !
Du coup, j'ai rempli les cuves et j'ai coupé le robinet pour quand même faire une tentative de démarrage.
Bonne surprise : elle a bien démarrée avec le starter, au 2è ou 3è coup de kick. 2k rpm qui monte ensuite à 2,5k rpm, bonne réaction aux coups de gaz, ça semble équilibré entre les deux cylindres, nickel.
Mauvaise surprise : une fois le starter coupé, elle ne tiens pas le ralenti, s'étouffe vite et cale.
J'ai réussi à la relancer une fois, ce qui m'a permis de constater que sans starter elle semble ne tourner que sur le cylindre droit (le pot gauche "souffle" mais le gaz est froid et le pot lui-même est beaucoup moins chaud que le droit).
Malheureusement, je n'ai pas réussi à la relancer une seconde fois pour vérifier l'allumage. Il faudra que je vidange le cylindre gauche qui est probablement noyé (et si ce n'est pas le cas c'est que c'est encore un soucis de carbu...), puis j'aimerais vérifier si j'ai une étincelle et avancer dans le diagnostique de là.