Allez, je suis allé à la première expertise de la voiture.
C'était pas franchement agréable mais pas déplaisant non plus.
Le filtre est bien un peu "aspiré" ou "écrasé" en plus d'avoir les paillettes qui fachent dedans :
http://peagle.free.fr/Images/CLS/Filtre.jpg
Ils ont ensuite enlevé tour à tour des bougies pour regarder l'état des cylindres/soupapes et bougies elles mêmes. Fait sur 3 cylindres, tous sur le même coté, une était un peu grace, les autres rien d'anormal.
Pour les cylindres par contre, ce n'est pas la même, un a le piston au point mort haut donc on ne voit rien. Les deux autres présentent des rayures différentes. Un semble avoir simplement froté, l'autre a peu de rayures mais sur une grosse circonférence et peu de longueur. D'après l'expert il se peut que ce soit le piston qui ait serré.
Ils ont ensuite pris de l'huile pour une analyse et ils la trouvent foncée/rouge et avec une odeur inquiétante (comme si elle avait chauffé).
J'en suis là, il me faut maintenant attendre un deuxième rendez vous à priori en aout et durant lequel on devrait enlever le bac à huile pour regarder si on voit plus par le dessous, au moins la pompe à huile et sa chaine.
On verra pour la suite.