Gros travaux en vue, demande d'avis :)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
bigmania
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bigmania »

Bonjour à tous,

Petit accident hier avec la SV1000.
Je suis rentré dans une voiture devant moi, qui a freiné brusquement... Erreur bete, qui aurait pu être bien plus grave.

En gros :
Tube de fourche plié
Jante avant qui a un plat
Bosse sur le réservoir, avec la marque de mes joyeuses
Garde boue avant cassé
Tete de fourche cassée
Bloque phare cassé
Araignée pliée

A vérifier, colonne de direction, roulement de roue, roulement colonne de direction.

Je vais me mettre en recherche des pièces carrosserie. Idéalement de la même couleur, sinon je referais tout repeindre (pas le même budget...)

La jante, je l'emmène chez un artisan qui peut me la refaire.
Est ce facile de démonter la jante, disques etc ? Outils spécifiques ?

Le réservoir, une connaissance qui fait du debosselage carrosserie devrait le faire sans trop de difficulté.

Le plus gros concerne la fourche :

Remonter des tubes de fourche d'origine ? Avec vérification des ressorts etc, sinon je devrais aussi les changer.

Ou... Modification complète pour une fourche inversée.
Mais grosse modif, usinage de certaines pièces apparemment. Ma jante avant ira t'elle ? Les freins etc. ?

Que feriez-vous ?

Je vous poste des photos quand je reviens chez moi, en déplacement pro ce début de semaine.
Moto : stimulent en vente libre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

Salut,

J'espère que tu n'as pas trop de bobo (on en a un autre par ici qui a testé la marque des joyeuses dans le réservoir, il s'en souvient :mrgreen: ).

Pour ta jante avant, pas besoin d'outillage spécifique pour démonter les disques (une simple clé Allen suffit, même si ce sera probablement plus simple avec une douille et une bonne rallonge) ou le pneu (démonte-obus et démonte-pneus, mais je te conseille de faire faire, c'est vite TRES chiant).
Les roulements ça peut être plus délicat, mais en gros, pas de secret, il faut réussir à leur taper sur la gueule par l'intérieur. Généralement un fer à béton ou un burin long et pas trop épais font le job, même si selon les jantes ça peut être relou.
Et de toutes façons, tu ne te pose pas de question, tu les change après un tel traitement... Et il faudra forcément les démonter pour faire réparer ta jante.

Pareil pour tes roulements de colonne. Tes tés ont très certainement bougés, donc à faire contrôler/réparer, donc roulement à retirer. Roulement retiré, roulement changé.

L'avantage des fourches "traditionnelles", c'est que généralement entre le tube de fourche et le té, ça fait fusible pour épargner le cadre. Si tes tubes de fourche ne sont pas carrément déchirés (c'était mon cas sur le XJR...), tu as d'excellente chances que ton cadre n'ai pas bougé - mais fait confirmer quand même par quelqu'un qui connaît bien les contraintes que peuvent supporter un cadre en particulier (si tu est dans la région, je te recommande RC3D : bavard mais très bon).
Pour les fourreaux de fourche, pas moyen de vérifier, ce sera la surprise en remontant les tubes neufs... Mais peu probable que ce soit tordu, là encore les tubes et tés font fusibles.

Si tu veux changer la fourche par une fourche inversée... Ne t'emmerde pas et remplace tout le train avant (tés, fourche, jante, freins). Ce sera un beau billet par contre, probablement plus que de réparer en l'état. Ce sera certainement plus performant, par contre pour les compatibilités il faut voir si ça a déjà été traité quelque part sur le forum (pour les 650 j'en suis sûr, pour les 1000 moins mais probablement).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Ah, voilà un copain d'infortune qui a décidé de remodeler le réservoir :gene:
J'espère pour toi que c'est moins le bordel que moi en bas, j'avais passé 4 jours à l'hosto quand même... rien d'autres que des radios, IRM, échographie et autres joyeusetés mais c'était pas dans ma liste de souvenirs les plus heureux.

Si tu refais la brêle d'origine faudra trouver les pièces genre tête de fourche et cie, pas si simple et pas donné généralement.
En fonction de la violence du choc tu as vraiment peu de chances d'avoir des problèmes sur le cadre mais tout ce qui est colonne et tés de fourches à faire contrôler au minimum, et remplacement des roulements de colonne et roue oui.
Et c'est pas parce que tout se démonte bien que c'est pas tordu, crois moi :mrgreen:
A moins d'avoir la fourche cassée en 2 les ressorts iront bien, ça reste du ressort ;)

La modif vers fourche inversée se fait assez bien et y'a même des kits qui existent pour adapter les roulements etc (faut peut-être chercher à l'étranger ceci dit), mais le tarif grimpe vite comme dit Mad' car faut les tés, les bracelets, les 2 tubes de fourche, les étriers de frein, la jante, les disques,...
Je suis pas expert sur le sujet pour garder la jante de SV, en fonction du déport des disques pour que ça passe dans les étriers.

Bon courage en tout cas, il te faudra quelques outils et de la place, un cric sous le moteur pour pouvoir démonter la fourche, et prendre son temps pour pas récupérer la moto couchée par terre !
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre