SV650 2008 : cylindre avant froid
- Bricomy
- Pilote Supersport

- Moto : 650 SVS 2006
Si tu le dis ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
-
Grozozor
- Pilote 50 cm3

- Moto : SV 650 S 2008
Alors j'ai peut-être pas été très clair dans mon explication du problème mais en gros je suis arrivé avec un cylindre avant qui n'avait que 6 barres de compression. Donc j'ai décidé de démonter et de nettoyer toute la calamine et de rôder les soupapes. Une fois que tout était nickel, j'ai remonté. J'ai bien calé la distribution selon la rmt et j'ai calé exactement comme c'était avant sans avoir touché le moteur. Évidemment en me basant sur la RMT, sachant que les marques etaient exactement sur le plan de joint, l'écart entre les deux arbres à cames etait nickel et la photo que j'avais prise précédemment avant de démonter montrait bien que tout était calé comme il faut.
En mettant un coup de démarreur, j'ai re check plusieurs fois : 13.5 bar.
J'ai fait le tour du pâté de maison autour du garage, mais elle manquait de puissance et sonnait creux.
Elle tenait le ralenti mais sur un grand coup de gaz elle redescendait sous le régime de ralenti puis y revenait ensuite.
Donc je suis allé voir le mecano en lui disant qu'elle tournait pas bien et que j'avais un bruit de chaine de distribution : il a enlevé le gros ecrou du tendeur, a démarré le moteur, forcé au max sur le tendeur, et coupé le moteur juste après.
Et après ça : cylindre avant kaput, il ne démarrait plus du tout.
J'ai cherché en vain, je leur ai demandé de faire un diagnostic : ils me confirment qu'une dent a sauté, recalent la distribution et me disent de changer le moteur + faisceau
Je la récupère, et là je vois a l'endoscope que le piston est marqué de fou et les soupapes tordues
Donc ce que je me demande : en admettant qu'une seule dent était décalée, ça provoquerait un choc ?
Et même si une dent était décalée et avait causé un choc, est-ce que j'aurais vraiment 13.5 bars ?
- Bricomy
- Pilote Supersport

Ça me paraît beaucoup 13,5 bar pour un piston standard !?
Il semblerait effectivement que ton équipe de coyote n'ait pas arrangé l'histoire. Dans les ateliers on voit tellement de personnes de mauvaise foi que j'ai appris à ne pas tirer de conclusions hâtives...
Reste à voir si elle revient en état marche

Il semblerait effectivement que ton équipe de coyote n'ait pas arrangé l'histoire. Dans les ateliers on voit tellement de personnes de mauvaise foi que j'ai appris à ne pas tirer de conclusions hâtives...
Reste à voir si elle revient en état marche
-
Grozozor
- Pilote 50 cm3

Le piston arrière est a 14.8 bar après la remise a neuf, donc 13.5 je trouvais ça même décevant a vrai dire !Bricomy a écrit : ↑jeu. 27 nov., 2025 18:06 Ça me paraît beaucoup 13,5 bar pour un piston standard !?
Reste à voir si elle revient en état marche![]()
![]()
![]()
![]()
Je te rejoins sur la mauvaise foi, franchement faire une recherche de panne a deux pendant une journée pour un cylindre mort et ne même pas regarder la compression, quand t'es pro c'est abusé.
Plus qu'a trouver un moyen de leur refourguer et on verra bien le résultat !
Ça ne peut pas être pire que maintenant
- Bricomy
- Pilote Supersport

Dans un sv standard, tu es sensé trouver 10 bar.
A 14,8 c'est auto-inflammation, sauf tu ne tournes pas au 98...![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
A 14,8 c'est auto-inflammation, sauf tu ne tournes pas au 98...
-
Grozozor
- Pilote 50 cm3

Ce que tu dis m'étonne énormement !
D’après le manuel Suzuki, la valeur constructeur pour la compression du SV650 est 1 500 kPa (~15 bar) avec une limite basse à 1 100 kPa (~11 bar). Donc 10 bar, c’est très bas et même un moteur carrément fatigué !
- Fichiers joints
-
- Screenshot_20251128-140003.png (157.2 Kio) Vu 73 fois
( La mesure dépend aussi... du manomètre, heureusement qu'on peut comparer les deux cylindres )
- Bricomy
- Pilote Supersport

Cette mesure tient compte de l'essence qui entre dans ton cylindre.
Le taux de compression théorique d'un sv est 11,5 bar. Avec l'erreur de mesure ainsi que l'usure, tu trouves régulièrement 10.
Normalement, on débranche l'alimentation en essence quand fait le test pour ne pas fausser la valeur.
Le taux de compression théorique d'un sv est 11,5 bar. Avec l'erreur de mesure ainsi que l'usure, tu trouves régulièrement 10.
Normalement, on débranche l'alimentation en essence quand fait le test pour ne pas fausser la valeur.