Pas d'accordBricomy a écrit : ↑mer. 30 sept., 2026 8:34 Attention à vos régulateurs en baissant la consommation de vos ampoules![]()
Surtout que celui d'origine n'est pas des plus costauds !
N'oubliez pas que l'alternateur produit plus ou moins de courant en fonction du régime moteur et que votre régulateur le lisse et consomme l'excédent.
Une fois la batterie pleine, si vos ampoules ne consomment rien, c'est votre régulateur qui va chauffer plus que ce pour quoi il est prévu.
ampoule de compteur grillée
- Bricomy
- Pilote Supersport

- Moto : 650 SVS 2006
Ça marche...ton alternateur va cesser de produire parce que t'en as pas besoin. Il va se débrayer pour ne plus tourner et cesser sa production ou alors un système visco-coupleur pour tourner moins vite....y a un truc a creuser, propose à l'IA
Nan désolé. C'est bête et méchant. Production/Consommation.
Si la production ne change pas et que la consommation baisse, c'est le régulateur qui prend !
Il ne va pas claquer demain, voir pas du tout. Vous augmentez juste le risque de le cramer
Nan désolé. C'est bête et méchant. Production/Consommation.
Si la production ne change pas et que la consommation baisse, c'est le régulateur qui prend !
Il ne va pas claquer demain, voir pas du tout. Vous augmentez juste le risque de le cramer
Bricomy
Les t5 à filament consomment combien ?
Je n’ai pas mesuré mais je dirais 2 W
Les t5 led sont en pouiemes...
Les led H1 de base sont vendues pour... fonction du vent, de l’inclinaison de la table de l’IA qui a rédigé... entre 5 et 30W.
Sur AGM, ils ont des led surpuissantes de la mort qui tue avec ventilateur qui tourne à 12000 tr/min (oui, douze mille) données pour 55W
Donc pile le max de la reco Suzuki.
Si on monte ces led, ça devrait mettre tout le monde d’accord.
Sauf le mec en face qui s’est fait cramer les rétines.
D'où l'idée de prendre des jaunes : c’est joli et ça crame joliment
Les t5 à filament consomment combien ?
Je n’ai pas mesuré mais je dirais 2 W
Les t5 led sont en pouiemes...
Les led H1 de base sont vendues pour... fonction du vent, de l’inclinaison de la table de l’IA qui a rédigé... entre 5 et 30W.
Sur AGM, ils ont des led surpuissantes de la mort qui tue avec ventilateur qui tourne à 12000 tr/min (oui, douze mille) données pour 55W
Donc pile le max de la reco Suzuki.
Si on monte ces led, ça devrait mettre tout le monde d’accord.
Sauf le mec en face qui s’est fait cramer les rétines.
D'où l'idée de prendre des jaunes : c’est joli et ça crame joliment
Autour de 200 méga mètres en deux roues motorisés.
Des bi et des V, un seul mono (tdr125)
- brok
- Pilote Supersport

- Moto : SVS 650 carbu 1999
Pas d'accord non plus, s'il y a moins de demande en courant, le champ elecromagnétique dans l'inducteur baisse = ca "résiste" moins = l'alertateur pompe moins d'energie au moteur thermique = tout bénéf (moins de conco ou plus d'energie dispo à la roue et moins de chauffe pour l'ensemble du circuit electrique.
pour l'histoire des led dans le compteur, j'ai tout remplacé il y a 10 ans par des led aliexpress à quelques centimes l'unité (j'en encore pein en stock du coup)
RAS depuis, par contre ca éclaire un poil trop fort par rapport à l'origine. j'ai gardé comme ca, je peux vivre avec
pour l'histoire des led dans le compteur, j'ai tout remplacé il y a 10 ans par des led aliexpress à quelques centimes l'unité (j'en encore pein en stock du coup)
RAS depuis, par contre ca éclaire un poil trop fort par rapport à l'origine. j'ai gardé comme ca, je peux vivre avec
- Bricomy
- Pilote Supersport

Si ça vous fait plaisir
Mais vous avez tort
@viph,
C'est dans la mesure ou elles consommeraient moins. Je n'ai pas évoqué de cas à consommation équivalente.
Soyez juste vigilants de ne pas tout cramer
Mais vous avez tort
@viph,
C'est dans la mesure ou elles consommeraient moins. Je n'ai pas évoqué de cas à consommation équivalente.
Soyez juste vigilants de ne pas tout cramer
- brok
- Pilote Supersport

Evidemment, une led consomme beaucoup moins à quantité de lumiére fournie équivalente, c'est tout l'interét.
Le rendement d'une ampoule à filament est minable à coté, et en plus se dégrade avec le temps : tout part en chaleur. (et en plus c'est fragile et cher)
A part ca mon régulateur va trés bien
Le rendement d'une ampoule à filament est minable à coté, et en plus se dégrade avec le temps : tout part en chaleur. (et en plus c'est fragile et cher)
A part ca mon régulateur va trés bien
- Bricomy
- Pilote Supersport

Tu ne fais que des petits trajets, il a le temps de refroidir

Euh, bon, pour le fun, j'enfonce une porte ouverte.
Le rendement des led est bien meilleur certes.
Mais....
Le rendement global de l'éclairage dépend aussi du phare au global, de la surface du miroir en particulier par rapport au positionnement de la source supposée ponctuelle.
C’est là que le bas blesse (le bas de l’âne, je ne sais plus si avec s ou avec t, bat).
Bref une très bonne led mal placée nous fera de la merde.
On a de la chance maintenant, beaucoup de led ont deux sources, de part et d’autre du pcb. Ça éclaire donc l'ensemble du réflecteur mais pas de façon aussi ponctuelle qu’un finalement.
C’est con !
Et c’est là qu'une vraie mesure de lumière permet toucher le vrai plutôt de déblatérer sans fin.
Nota, sur une autre moto également prévue pour de l’halogène, j’ai pu mesurer des différences en mieux suivant la led... sauf qu’apres deux ans, la led avait baissé... pire que l’halogène initiale !
Comme disait Yoda, de vérité il n’y a par l’ilusion éclairée
Le rendement des led est bien meilleur certes.
Mais....
Le rendement global de l'éclairage dépend aussi du phare au global, de la surface du miroir en particulier par rapport au positionnement de la source supposée ponctuelle.
C’est là que le bas blesse (le bas de l’âne, je ne sais plus si avec s ou avec t, bat).
On a de la chance maintenant, beaucoup de led ont deux sources, de part et d’autre du pcb. Ça éclaire donc l'ensemble du réflecteur mais pas de façon aussi ponctuelle qu’un finalement.
C’est con !
Et c’est là qu'une vraie mesure de lumière permet toucher le vrai plutôt de déblatérer sans fin.
Nota, sur une autre moto également prévue pour de l’halogène, j’ai pu mesurer des différences en mieux suivant la led... sauf qu’apres deux ans, la led avait baissé... pire que l’halogène initiale !
Comme disait Yoda, de vérité il n’y a par l’ilusion éclairée
Autour de 200 méga mètres en deux roues motorisés.
- brok
- Pilote Supersport

Ben alors il suffit de bien la placer, non ?
bref, je veux bien, mais là on parle de l'eclairage compteur...
Ceci dit, j'en ai mis une à la même époque pour essayer sur le plein phare (avec le ventilo de refroiddisement et tout), ca éclaire à mort, de nuit c'est génial par rapport à avant.
Par contre aucune chance de passer le CT avec ca...
je prend moins la moto depuis que mon accident mais quand je la prend c'est pour 100 bornes minimumTu ne fais que des petits trajets, il a le temps de refroidir