Augmenter la précontrainte de fourche sur 650 SV (photos)

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Titeuf
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Augmenter la précontrainte de fourche sur 650 SV (photos)

Message par Titeuf »

Salut à tous 8)

C’est juste pour vous donner une technique assez simple et pas chère pour augmenter la précontrainte des ressorts de fourche sur les 650 SV N et SV S 99 -> 2001. D’origine, la fourche est vraiment souple (elle talonne sur un freinage appuyé). C'est assez facile à installer (pas besoin de déposer la fourche).

Il faut acheter :
- 2 ou 4 écrous 6 pans collet battu 20*27 mm, diamètre 18, hauteur utile 12.5, disponible dans les grandes surfaces de bricolage, rayon gaz
- 2 rondelles de 12, larges, acier zingué, dont le diamètre extérieur est légèrement diminué pour atteindre 36 mm (avec une disqueuse par exemple). Epaisseur = 2

Pour le montage, il faut monter de bas en haut, au dessus du tube-entretoise d’origine, ces pièces :
- rondelle de 36 mm
- écrou spécial (collet vers le haut)
- bouchon de fourche

La précontrainte augmente de 12.5 + 2 = 14.5 mm avec un seul écrou par tube (c’est le meilleur compromis).

La précontrainte augmente de 12.5 + 12.5 + 2 = 27 mm avec deux écrous par tube.

Attention, il est assez délicat d’engager le bouchon : il faut en même temps contrer la poussée du ressort. Après ça, il faut prévoir de baisser un peu la hauteur du faisceau des phares (l’assiette de la moto est légèrement changée). J’ai fait cette modif sur ma moto, c’est nettement mieux. L’idéal est de faire aussi un changement d’huile (avec une huile moins fluide : SAE 15 au lieu de 10).

Si vous faites cette modif, mettez ici vos commentaires :!:

Ajout du 19/11/07 : photos :

Image

Image
By Fabrice999

Sur ces photos, le tube à droite est le tube-entretoise placé au-dessus du ressort.
Modifié en dernier par Titeuf le lun. 19 nov., 2007 14:28, modifié 2 fois.
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racingpig
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Message par racingpig »

j'ai rien compris :roll: :| :oops:
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Message par taggi »

racingpig a écrit :j'ai rien compris :roll: :| :oops:
En gros c'est une cale maison qui augmente la précharge du ressort, c'est vraiment sympa pour le prix mais ca ne vaut pas le changement de ressort pur et dur.

Merci pour l'info ;)
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Binano
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Message par Binano »

taggi a écrit :En gros c'est une cale maison qui augmente la précharge du ressort, c'est vraiment sympa pour le prix mais ca ne vaut pas le changement de ressort pur et dur.

Merci pour l'info ;)
:Forum65:

Titeuf, ce qui serait cool pour les autres c'est que tu nous expliques tout ça en photos ;)
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greg
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Message par greg »

perso il suffit de prendre un tube PVC diametre 32 et de faire une cale plus grande que l'origine....

c'est plus simple non??
LOL

greg
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Titeuf
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Message par Titeuf »

C'est vrai que taggi a bien résumé le truc ;)

Binano, tu as raison, les photos sont plus parlantes .... sauf que ces pièces sont déjà montées sur ma fourche, donc c'est trop tard pour les photos :? :roll:

Sinon, à la prochaine vidange de fourche, je ferai des photos 8)
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TonTon
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Message par TonTon »

ben demain on est dimanche, tu auras le temps de demonter et de nous faire des photos......


ok ok je sors....
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Message par Titeuf »

TonTon a écrit :ben demain on est dimanche, tu auras le temps de demonter et de nous faire des photos......


ok ok je sors....
Je vais effectivement passer cette journée sur ma Belle, mais c'est juste pour faire des retouches peintures ( icone tire langue )
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Guiguiche02
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Message par Guiguiche02 »

Question de debutant :mrgreen:

A quoi ca sert?
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Message par TonTon »

Guiguiche02 a écrit :Question de debutant :mrgreen:

A quoi ca sert?
a durcir la fourche
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Guiguiche02
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Message par Guiguiche02 »

TonTon a écrit :
Guiguiche02 a écrit :Question de debutant :mrgreen:

A quoi ca sert?
a durcir la fourche
Merci tonton et durcir la fourche ?
Pour quelle utilisation et pour quels interets?
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Message par Titeuf »

Guiguiche02 a écrit :
TonTon a écrit :
Guiguiche02 a écrit :Question de debutant :mrgreen:

A quoi ca sert?
a durcir la fourche
Merci tonton et durcir la fourche ?
Pour quelle utilisation et pour quels interets?
En usage route, ça permet de gagner au freinage (la moto plonge moins, meilleure adhérence).

Avec la fourche toute d'origine, on est vite en butée :arrow: risque de perte d'adhérence, risque d'abîmer la fourche :!:
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Message par mathpadlf »

greg a écrit :perso il suffit de prendre un tube PVC diametre 32 et de faire une cale plus grande que l'origine....

c'est plus simple non??
LOL

greg
salut Greg

oui c'est plus simple sauf qu'on trompe la quantité d'huile avec l'epaisseur du tube en pvc mais bon une fois le bon compromi trouvé on sait a quoi s'entenir mais c'est pas forcement evident pour qqun qui fait de la route

a bientot :D

math
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Message par superheros31 »

Sympa ta modif, j'avais fait la meme chose sur mon GSE!

sinon tu modifies la quantité d'huile dans chaque tube de fourche?
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
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racingpig
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Message par racingpig »

le plus simple c'est d'avoir des bouchons de fourches réglables ;)
au passage je suis toujours à la recherche de ces fameux bouchons, si quelqu'un à ça qui traine chez lui :roll: :mrgreen:
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