Vendredi, séance atelier pour la SV chez Moto-Performance à St-Légier au dessus de Vevey.
Avis du spécialiste à l'arrivée "L'assiette est mauvaise, ta moto est trop basculée sur l'avant en raison de l'enfoncement excessif de ta fourche, c'est surement très joueur mais complètement instable, ta fourche travaille sur la fin de la course, c'est pas bon, mais t'en fait pas, tu viens pas pour rien"
Donc démontage des tubes, je laisse faire l'expert et constate que le démontage des ressorts est quand même bien différent que sur une fourche classique. Le mec est bien équipé avec quelques outils "home made" qui rendent la tâche très aisée.
De l'huile de fourche d'indice 7,5w est utilisée (un mélange de 10w et de 5w)ainsi que des ressorts de marque Ohlins avec un tarage linéaire de 1kg/mm, ils ont clairement une tout autre gueule au niveau du diamètre des spires...
Après remontage et réglage de la précontrainte, la course mesurée entre le point ou la fourche complètement détendue et le point lorsque je monte dessus avec mon quintal équivaut à 2,5 cm d'enfoncement, j'ai encore 3 trait visibles sur le réglage de précontrainte. Après essai, il s'avèrera qu'avec le test du collier plastique sur un petit stoppie, il me reste 4cm de course, mais j'étais seul sur la moto.
Remise à zéro des réglage de fourche en détente et compression et après un bref essai, le gars me ferme un peu la détente "Essaye comme ça, ça devrait aller pas mal".
En tout, 1h30 de boulot tout compris, j'ai regardé faire cette fois et c'est presque agréable :lol:
Sur la route, plus rien à voir, j'ai changé de moto, c'est stable en longue courbe, précis, nettement plus vif sur les changements d'angle et elle bouge plus sur les bosses ou presque. En clair, la fourche bosse normalement et je profite pleinement de la modification.
C'te fois, j'ai bel et bien fini, il me reste encore à tester en duo.
Et en passant, j'ai reçu mes poignées: