Fourche inversée sur SV1000, c'est parti !

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GP
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Message par GP »

ROM1_SV1000 a écrit :Je peux de nouveau poster du boulot !! youhou ! je profite ! :mrgreen:

Gp très beau boulot mais tu le sais déjà ;)

Je suis pour ma part en train de faire la même préparation...
J'ai tout acheté sur Ebay :

- fourche de Gex 600/750 K6 K7 300€ reçue des US, comme neuve 8)
- amortisseur arrière, 70€ livré reçu (Suisse / France)
- étriers radiaux et maitre cylindre origine gex 600/750 K6 110€ livré pas encore reçu mais ça va venir (US)

Reste à trouver un garde boue (pas facile ça !) et ça devrait y aller :)
Je posterai les photos du début du démontage, en complément de celles de GP histoire d'avoir un truc complet, la mienne est une N, plus facile d'accès donc ;)

A+

J'te souhaites plein succès et hésite pas en cas de questions !
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GP
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Message par GP »

Bon allez... un p'tit UP et deux tofs faites cet après-midi.

Séance gros nettoyage chez Cyr:

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Et une vidéo pour la son des Tri-Oval: http://gp.rcdb-team.com/downloads/videos/MOV01501.MPG
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m@ttius
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Message par m@ttius »

J'adore le son de ton brelon, on remarquera derriere en fond le son des sirenes de nos amis du képi qui, déjà, te cherchent... :mrgreen:
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
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GP
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Message par GP »

Ouais c'était pile-poil synchro, j'ai pas fait exprès :mrgreen:
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ROM1_SV1000
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Message par ROM1_SV1000 »

GP a écrit :J'te souhaites plein succès et hésite pas en cas de questions !
Merci GP !
Pas de problème compte sur moi pour te soliciter !
Déjà : où as tu trouvé un GB avant ? impossible sauf en neuf et en hors de prix :)

En tout cas Magnifique propre et tout !!
SV vendue... TTR vendu... et WRF vendu... mais un beau trois cylindres est là !
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Message par GP »

On en trouve sur http://www.motors.ebay.com en cherchant sous "front fender gsxr"

J'ai acheté celui-ci, la qualité est assez bonne mais il faut bien le poncer avant peinture pour lisser les quelques défauts de moulage.

Une fois peint, c'est semblable à l'origine. ;)
Riko

Message par Riko »

Magnifique résultat (icone cool) ca dech ;)
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Message par SVSMAN_91 »

:shock: :shock: :shock: Je kiff ta meule, elle est trop belle :P :P , bravo pour le boulot ;)
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Message par GP »

Voilà, ca y est, j'ai été récupérer mes plaques hier, et aujourd'hui Cyr m'a ramené ma SV jusque chez moi. Première impression de Cyril: "Ca va plutôt bien, mais elle réagit bizarrement en courbe, elle veut survirer en quelques sorte...c'est flippant au début car elle veut virer toute seule, il faut la retenir et je déteste cette position avec ces bracelets!!" me dit-il.

Bon.. je me fait pas autrement de soucis, la pression des pneus a pas été faites depuis des mois, la fourche n'est pas réglée et l'amortisseur de direction est complètement relâché.

Je décide d'aller tester la bête moi-même et accessoirement faire cette pression de pneus à la première station service.

J'ai les réglages d'origine sauf au niveau de la précontrainte que j'ai augmentée en raison de mon poids et de celui de la SV qui est supérieur à la gex.

Premiers tours de roue, la moto roule droit ! :lol: et la fourche se comporte normalement (a mon avis), c'est plus progressif qu'avec la fourche d'origine et ses ressorts Ohlins mais ça reste bien ferme. En même temps, j'avais oublié à quel point ces Yoshimura sont bruyants.. :lol:

Premières longues courbes en montant de Penthalaz jusqu'à l'autoroute, il faut la forcer un poil plus pour virer, c'est stable mais pas très précis, je dois corriger 1 ou 2 fois pour maintenir le cap... c'est pas terrible! Mais le power avant n'est plus de première jeunesse et forcément sous-gonflé alors je me contente de rouler normalement jusqu'a Crissier ou je ferai la pression des pneus.
Sur le trajet, je ne remarque pas le phénomène que Cyr m'a décrit, mais il est nettement plus léger que moi (65kg).

Une fois arrivé à la station, je suis "rassuré" de voir que j'avais 1,7 bar à l'avant et 2 à l'arrière, je met 2,9 à l'arrière et 2,5 à l'avant, c'est beaucoup mais se sont les pressions indiquées par Michelin et les power ont besoin d'être bien gonflés.

Départ direction Aclens - Cottens - Cossonay, ca va nettement mieux, mais c'est pas encore ça, plus stable en courbe mais un peu sensible sur les bosses ou elle louvoie un peu.. c'est pas très rassurant. L'amortisseur de direction est toujours sur position zero.

Arrêt à Cottens ou je décide de serrer l'amortisseur de direction un peu au pif mais assez ferme, allez... 18 crans sur les 24 possibles... la direction est vraiment bien freinée, ça promet pour les manoeuvres...

Descente de Cossonay sur Penthalaz, je comprend enfin l'utilité de ce truc, rien à voir avec l'amorto de direction installé d'origine, celui-là il soude la direction sur la trajectoire et elle ne bouge pratiquement plus sur les aspérités de la route, l'effet est très nettement perceptible et je sens que se sera un accessoire indispensable pour compenser le manque de stabilité, le temps de trouver un bon réglage de fourche.

Retour à mon domicile ou deux voisins sont déjà à leur fenêtre en train de zieuter l'arrivée de mon étron et de constater le niveau assez médiocre de discrétion de l'outil, "A présent, vous pouvez trembler !!" :twisted: :twisted:

Voilà, j'espère que je vous ai bien pompé l'air avec mes histoires, je me suis bien amusé et j'ai enfin une SV qui sort un peu de l'ordinaire, c'était le but à atteindre et je suis heureux d'avoir réussi tout ce que j'ai entrepris.

Enfin, je vous remercie tous sincèrement pour vos avis et commentaires et tout ceux qui ont suivis ce topic, mon expérience de cette transformation est à votre disposition pour ceux qui désirent se lancer.
Modifié en dernier par GP le sam. 31 mars, 2007 20:15, modifié 1 fois.
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Message par GP »

Et navré pour le nom des bleds, c'est en Suisse mais une chose est sûr; ça tourne ! :mrgreen:
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Message par GP »

Après près de 300 km parcourus et quelque essais de réglages, il s'avère que les ressorts de fourches actuelles sont trop faibles pour mon gabarit (1m97 - 102kg). Je suis quand même arrivé à un meilleur comportement en général, mais j'ai toujours ce soucis d'instabilité en courbe.

En réglant la précontrainte au max, je suis à la limite du talonnage au freinage sans passagère, ma fourche s'enfonce de la moitié de sa course lorsque je monte simplement dessus, et ceci sans compter ma nana qui pèse 48kg... Ceci ajouté à ma paire de biellettes qui remontent l'arrière, l'assiette de la moto est beaucoup trop basculée sur l'avant, ce qui explique en grande partie l'instabilité. En revanche, la moto est très vive et joueuse.

Renseignements pris, les ressorts de fourche d'origine de la SV on un tarage de 980 gr/mm, c'est à dire qu'il faut 980 grammes pour enfoncer le ressort d'1 mm.
Pour la fourche de gsx-r, le tarage des ressorts d'origine correspond à 850 gr/mm.

Il me faut donc un tarage de 1kg/mm, ce qui correspondrai à mon poids, et vidanger en y mettant une huile de 10w au lieu de 5w d'origine.

Je vais donc démonter mes tubes de fourche et donner le boulot à quelqu'un de qualifié qui a l'habitude de travailler avec les suspensions.
Les ressorts sur mesure, la vidange et la main d'oeuvre va me couter un peu moins de 300 boules.

On a rien sans rien...
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GP
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Message par GP »

Vendredi, séance atelier pour la SV chez Moto-Performance à St-Légier au dessus de Vevey.

Avis du spécialiste à l'arrivée "L'assiette est mauvaise, ta moto est trop basculée sur l'avant en raison de l'enfoncement excessif de ta fourche, c'est surement très joueur mais complètement instable, ta fourche travaille sur la fin de la course, c'est pas bon, mais t'en fait pas, tu viens pas pour rien"

Donc démontage des tubes, je laisse faire l'expert et constate que le démontage des ressorts est quand même bien différent que sur une fourche classique. Le mec est bien équipé avec quelques outils "home made" qui rendent la tâche très aisée.

De l'huile de fourche d'indice 7,5w est utilisée (un mélange de 10w et de 5w)ainsi que des ressorts de marque Ohlins avec un tarage linéaire de 1kg/mm, ils ont clairement une tout autre gueule au niveau du diamètre des spires...

Après remontage et réglage de la précontrainte, la course mesurée entre le point ou la fourche complètement détendue et le point lorsque je monte dessus avec mon quintal équivaut à 2,5 cm d'enfoncement, j'ai encore 3 trait visibles sur le réglage de précontrainte. Après essai, il s'avèrera qu'avec le test du collier plastique sur un petit stoppie, il me reste 4cm de course, mais j'étais seul sur la moto.

Remise à zéro des réglage de fourche en détente et compression et après un bref essai, le gars me ferme un peu la détente "Essaye comme ça, ça devrait aller pas mal".

En tout, 1h30 de boulot tout compris, j'ai regardé faire cette fois et c'est presque agréable :lol:

Sur la route, plus rien à voir, j'ai changé de moto, c'est stable en longue courbe, précis, nettement plus vif sur les changements d'angle et elle bouge plus sur les bosses ou presque. En clair, la fourche bosse normalement et je profite pleinement de la modification.

C'te fois, j'ai bel et bien fini, il me reste encore à tester en duo.

Et en passant, j'ai reçu mes poignées:

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kevtools
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Message par kevtools »

Salut tt le monde,

Tout d'abord un grand Bravo à toi GP pour ta réussite, on pe dire que ça claque! :shock:
Ensuite, tu m'a motivé pour reproduire la meme chose sur la mienne, un tit SV1000 S K6. Mais je bloque sur un seul point malgrès les mesures faites...
Est ce ke je pe prendre n'importe quel millesime de fourche (té inf et sup, fourche, arbre de té) venant des Gex 600/750? ou juste certaines années?
Parce que j'ai repéré un ensemble tés/fourches sur ebay, ms je voudrai mettre un ensemble de la meme année que ma bécane.
Si qqun avait la solution, se serai nikel ! ;)
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theflyvs
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Message par theflyvs »

GP a écrit : Donc démontage des tubes, je laisse faire l'expert et constate que le démontage des ressorts est quand même bien différent que sur une fourche classique. Le mec est bien équipé avec quelques outils "home made" qui rendent la tâche très aisée.
Slt,
J'ai bientot toute les pieces du puzzle pour monter la meme fourche sur mon SV1000S.
Je voudrais qq conseils:

Je garde ma jante avant avec les disque de 320mm, il me faut donc des entretoises pour "deporter" les etriers de 10mm.
Ou les a tu trouve? (j'ai pas vu si tu as garde ta ajnte ou mis celle du Gex :oops: )

J'ai commande chez ohlins les memes ressort (tarés a 1Kg et de l'huile de 7.5W.
Comment faire pour changer les ressort et l'huile??? Faut-il des outils speciaux???? Est-ce vraiment galere???

GP a écrit :j'ai encore 3 trait visibles sur le réglage de précontrainte. ... . Remise à zéro des réglage de fourche en détente et compression et après un bref essai, le gars me ferme un peu la détente
Quels sont tes reglages aux niveaux contraintes detente et tout le reste?

Merci bcp
++
FLY
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