Voila début du voyage direction tours !
Chemin prévu: Autoroute jusqu'à Tours, repos une nuit et reparti le lendemain par l'autoroute à la Rochelle...
Ben comme je me suis planté de route, il y a eu changement de programme:
1er jour: Autoroute jusqu'a Chartres puis nationale jusqu'à Tours... vraiment beaucoup plus sympa la route et pas de perte de temps avec les bouchons...
Devant l'église St Martin qui est vraiment tres jolie avec sa magnifique coupole:
Pour ceux que ca interesse, voici la petite histoire :
L'église St Martin a été terminée en 1924. Le chœur est situé approximativement à la place de celui de l’ancienne basilique, mais il est désormais orienté au nord et non plus à l’est. Sur le parvis de cette basilique néo-byzantine, s’élève un monument dédié à Saint-Martin. A l’intérieur, au décor très chargé, on remarque sept colonnes en granit poli. Le chœur, surélevé, est éclairé par les fenêtres d’une vaste coupole surmontée d’une statue de Saint-Martin.
Devant le chateau de Tours:
Pour ceux que ca interesse, voici la petite histoire :
La première résidence seigneuriale, partiellement en bois, semble avoir été élevée à l’époque carolingienne (avant 886), par Hugues l’Abbé. Cet édifice fut remplacé au milieu du XIe siècle par un logis plus important, en pierre, appuyé contre le rempart gallo-romain. Il était composé d’une vaste salle (28m sur 8) et d’une tour carrée (6m de côté). Ces éléments ont été révélés par les fouilles effectuées de 1974 à 1978 par H. Galinié. L’édifice est à attribuer à la Maison d’Anjou (Geoffroy Martel), qui prit possession de la Touraine en 1044 et y remplaça Thibault de Blois. La tour de Guise et la tour cylindrique dite du Cachot Secret flanquaient les angles ouest du château, reconstruit légèrement à l’est du précédent à la fin du XIIIe siècle, sur la forme d’un quadrilatère cantonné de quatre puissantes tours. L’ouvrage était lui-même entouré d’un fossé et d’un autre mur qui délimitait une basse cour. La tour de Guise servait de donjon. Son toit conique reposant sur un couronnement, refait au XVe siècle, a été récemment restauré. Son nom rappelle la captivité du jeune duc de Guise, qui s’en échappa en 1591.
Devant la Cathedrale Saint Gatien qui est vraiment superbe de dehors par ses scultures mais aussi à l'interieur:
puis derrière Saint Gatien :
Pour ceux que ca interesse, voici la petite histoire :
Des vestiges d’une cathédrale romane, construite vers 1168, sont encore visibles, notamment à la base des deux tours. Les voûtes angevines de celles-ci remontent à la même période. Dévastée par le feu, la cathédrale ne fut reconstruite qu’une trentaine d’années plus tard (en 1209). En 1260, le chœur était terminé, mais un siècle après on n’avait achevé que le transept et une partie de la nef, malgré un appel aux aumônes lancé par le pape Jean XXII. Le manque d’argent ne permit l’achèvement de la nef qu’en 1452. Pendant tout le XVe siècle, on travailla à la reprise de la façade romane et des deux tours qui l’encadraient : celle du nord reçu son couronnement en 1507, celle du sud en 1546.
La longue durée de la construction de la cathédrale explique qu’elle soit constituée par un assemblage de tous les styles qui se sont succédés de la fin du XIIe siècle au début du XVIe siècle.
La cathédrale Saint-Gatien est classée Monument Historique depuis 1862. Du fait de la réutilisation de l’ancienne cathédrale romane, le chœur est nettement plus large que la nef, si bien que la croisée du transept est nettement trapézoïdale. La longueur totale est de 97 m, la largeur de 28 m et la hauteur des voûtes de 29 m. La grande verrière de la façade principale montre, sous la rosace, huit saints surmontant une galerie transparente, elle-même au-dessus du tympan transparent de la porte. Au soleil couchant, ces vitraux constituent un ensemble saisissant. La nef comprend huit travées (les deus premières remontent au XIIe siècle et à la cathédrale romane, les autres au XIVe siècle). Chacune comprend trois étages. La nef est voûtée sur croisées d’ogive, à tores en amandes.
Devant une magnifique fontaine (dont je n'ai pas trouvé le nom si quelqu'un peut m'aider) et que j'ai vraiment trouvé très belle avec sa magnifique eau turquoise:
avec moi:
Puis pour la 2ème journée: Nationale jusqu'a Poitier, puis autoroute jusqu'a St-Maixent et pour finir reprise de la nationale jusqu'a la Rochelle!
Devant l'aquarium apres une bonne et jolie visite au chaud. Cet aquarium est vraiment a faire, cela dit, je préfère le zoo de la Palmyre... :
Sur le vieux port:
Pour ceux que ca interesse, voici la petite histoire :
le vieux port de La Rochelle est jusqu'au XVe siècle le plus grand port de la côte atlantique. On y échangeait alors principalement du sel des marais du littoral et du vin de la région.
Le port de La Rochelle doit son développement grâce à son emplacement géographique privilégié, puisque qu'elle est protégé des vents marins par l'île d'Oléron. Les deux tours médiévales qui en défendent l'entrée depuis le XIVeme siècle et les quais qui accueillent depuis 1.000 ans les navires en escale l'ont rendu mondialement célèbre. Une chaîne était remontée la nuit venue pour protéger le port; elle est aujourd’hui exposée tout à coté, en bordure de la place
Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le Vieux-Port a drainé plus de la moitié du trafic colonial vers la Nouvelle-France.
Devant la tours saint-Nicolas à l'entrée du vieux port:
avec moi:
Pour ceux que ca interesse, voici la petite histoire :
Situer à l’entrée du port de La Rochelle, la tour Saint-Nicolas, haute de 36m, offre une vue superbe sur la ville et le chenal. L’intérieur est un dédale de galeries, couloirs et escaliers. Elle constitue l'ouvrage d'entrée de l'enceinte médiévale, avec la tour de la Chaîne. Elle a été construite à une date non précisée, entre 1374 et 1394, sur des pilotis enfoncés dans la vase du port mais sans aménagement pour l'artillerie. Au milieu du 17e siècle, le comte du Daugnon fit édifier un petit ouvrage à corne triangulaire et araser le parapet supérieur pour placer l'artillerie sur la plate-forme ; dans la 2e moitié du 17e siècle, construction d'un corps de garde ; à partir de 1695, un accès direct au 2e niveau est aménagé sous forme d'une rampe prenant appui sur la courtine. Après son classement comme monument historique en 1879, l'ouvrage est restauré extérieurement par l'architecte Juste Lisch à partir de 1884, puis intérieurement par Albert Ballu de 1901 à 1904.
A voir aussi sur la Rochelle le musée des automates et des modèles reduits, même si on a vite fait le tour cela m'a vraiment plu !!
Tout ca avec des arrets super cool et des moments de pure bonheur ... le meilleur dans tout ca, c'est qu'il s'est mis a pleuvoir 10mins apres l'arrivée a l'hotel de la Rochelle. Par contre je me suis fait piqué mes bouchons de valve sur le vieux port de la Rochelle pendant que je dinais ... Dégouté mais bon ...
sinon en ce qui concerne la moto je vais chercher mon sabot poly26 long dans 3 semaines, je vous enverrai les tofs !!!
Aller bonne route a tous !!