[Reportage] Montage amortisseur de GSXR 1000 K6 sur SV1000S

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
GP
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 21 oct., 2005 19:26
Moto : Triumph Speed Triple R
Localisation : Aigle - Suisse
Contact :

[Reportage] Montage amortisseur de GSXR 1000 K6 sur SV1000S

Message par GP »

Voici un petit CR qui vous permettra d'effectuer cette opération finalement assez facile d'accès.

Arrangez-vous pour être deux, c'est plus pratique.

Pour commencer, il est obligatoire de lever l'arrière de la moto à l'aide d'une sangle style "SpanSet", pour ce faire, il faut un point d'attache solide au dessus de la zone de travail (gros crochet, porte de garage, etc). Vous pouvez attacher votre moto sous la selle passager, à la boucle arrière.

Si vous ne pouvez rien accrocher au plafond et ne disposez par d'endroit ou cela est possible, il existe une autre technique, moins bonne (moins stable surtout), qui consiste à criquer la moto par le dessous, ca fonctionne aussi mais il faut dans ce cas assurer latéralement la moto à l'aide de deux sangles sous le té de fourche.

Il n'est pas obligatoire de retirer la roue arrière, mais l'opération est nettement plus pratique si elle n'es plus présente.

Retirer également votre lèche roue si vous en possédez un.

Image

Image


Retirer la vis du bas qui maintient le patin de chaîne.

Image


Devissez l'axe qui maintient la biellette en place.

Image

Image


Puis l'axe situé à la base de l'amortisseur.

Image


Et bien évidemment, l'axe du haut de l'amortisseur.

Image


Vous pouvez à présent enlever l'amortisseur complet, il vient facilement.

Image

Image


Voici le nouveau :thumbleft:

Image


Nous avons eu la surprise de constater lors du montage que le reservoir de ce dernier touche la boîte à outil et qu'il force dessus, il faut gagner de la place. Retirez le cache plastique montré par la flèche rouge.

Pour se débarrasser de ce cache, commencez par retirer lesdeux vis sous celui ci.
A présent retirez la selle, puis la batterie avec son fond caoutchouc, ensuite vous aurez accès plus facilement à la dernière vis qui maintiens ce cache, vous aurez également accès aux attaches de la protection caoutchouc montrés par la flèche bleue, déclipsez ces attaches également.

Image


Une fois que c'est fait, vous pouvez entamer le support de batterie à la dremel comme indiqué en rouge sur la photo ci-dessous, passez par l'emplacement batterie, c'est plus pratique. (Avec Cyril dans l'fond... sans commentaires...)

Image

Image


Il ne vous reste plus qu'a monter l'amortisseur en prenant bien soin de graisser généreusement tout les axes et serrez au couple préscrit:

Image

Image

Le nouvel amortisseur ne possédant plus de cloche métallique comme l'élément d'origine (sur les K4 et+) servant de protection thermique, votre amortisseur est exposé à la chaleur de l'échappement tout proche, je pense qu'il est raisonnable de dire que cela n'est pas bon pour l'amortisseur à moyen terme.

Pour résoudre ce problème, j'ai opté pour l'application d'une bande thermique de marque "Cool-It" autour du tube d'échappement au niveau de l'amortisseur.

Il est bien entendu nécessaire de l'appliquer avant le remontage, il faut bien tendre le tissu et se faire aider d'une personne:

Image



Une dernière chose, je vous suggère de vérifier que l'amortisseur possède les settings d'origine et qu'ils n'ont pas été modifié entre temps.

Les réglages d'origine pour un élément de GSX-R K5-K6 sont:

Compression: Visser à fond - 14 clics
Détente: Visser à fond - 12 clics
Modifié en dernier par GP le sam. 17 mars, 2007 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

Sympa le reportage (icone cool)
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
didyeh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : ven. 09 mars, 2007 8:13
Localisation : Tagsdorf(68)

Message par didyeh »

ouais, sympa...et...manque plus que le post pour les 650... :mrgreen:
"Service après-vente bonjour!?" :mrgreen:
Avatar du membre
rastavid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : sam. 14 juil., 2007 23:50
Localisation : Angers
Contact :

Message par rastavid »

didyeh a écrit :ouais, sympa...et...manque plus que le post pour les 650... :mrgreen:
Je viens de le faire ce soir sur un 650 SVN k3, amorto de 1000 GSRX k6 egalement, c'est exactement la meme chose que pour le 1000 ;)
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Message par paf_ »

Et apparement c'est inutile de mettre un amortisseur de gsxr sur une sv650.
c'est pas prévu pour.
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
Avatar du membre
rastavid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : sam. 14 juil., 2007 23:50
Localisation : Angers
Contact :

Message par rastavid »

paf_ a écrit :Et apparement c'est inutile de mettre un amortisseur de gsxr sur une sv650.
c'est pas prévu pour.
Si tu le dis :roll: 8)
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Message par paf_ »

Dixit, Steven Casaer ... dévellopeur de la MV Agusta et préparateur suspension de métier ...

Mais tu fais ce que tu veux :roll:
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

Dixit, Steven Casaer ... dévellopeur de la MV Agusta et préparateur suspension de métier ...
Et c'est prévu pour une sv1000? :?

Je pense que ça reste mieux d'avoir un amorto "neuf" (ou presque) de gex sur un sv que le truc tout mou qui sert d'amorto d'origine (surtout s'il a des kms...).

Tu pourrais nous en dire plus? Ca m'intéresse :mrgreen: Il a peut être aussi voulu dire que c'est inadapté et quil vaut mieux un amorto adaptable spécialement fait pour (emc, bitubo, ohlins). Mais ça on le sait, c'est juste qu'un amorto de gex est plus abordable d'occaz...
Avatar du membre
rastavid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : sam. 14 juil., 2007 23:50
Localisation : Angers
Contact :

Message par rastavid »

paf_ a écrit :Dixit, Steven Casaer ... dévellopeur de la MV Agusta et préparateur suspension de métier ...

Mais tu fais ce que tu veux :roll:
Exactement, quoi qu'en dise des gens bien pensant j'aime bien me faire ma propre experience. Je l'ai donc fait et pour 60 euros j'en suis satisfait, et ma passagere a egalement aprecie le changement ;)
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

N'empêche que si y a un article qui en parle, je veux bien le lire moi!

Paf_ tu me répond? tu l'a vu où ce truc avec Steven Casaer. Je voudrais le lire :cry:
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Message par paf_ »

Y'a pas d'article :P

Je l'ai vu vendredi soir ;) et c'est lui qui me l'a dit.
Je lui ait dit que j'avais vu la manip sur un forum, et il m'a dit que "physiquement" l'adaptation était possible, mais que "techniquement" elle n'était pas adaptée.

Comme tu le dit ashuura, l'idéal est de mettre un ohlins ou autre qui a été conçu pour la moto.

voili voilou ;)
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

OK!
merci m'sieur :mrgreen:
Avatar du membre
rastavid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : sam. 14 juil., 2007 23:50
Localisation : Angers
Contact :

Message par rastavid »

paf_ a écrit :
Comme tu le dit ashuura, l'idéal est de mettre un ohlins ou autre qui a été conçu pour la moto.
Je suis totalement d'accord avec toi ;), et si j'avais pu mettre 10 fois plus d'€ que ce que j'ai mis dans l'amorto de GSXR, j'aurais pris un Ohlins sans hésiter. En attendant je trouve celui de GSXR plus efficace que l'origine (je n'ai plus l'impression d'avoir seulement un ressort sous ma selle), et il offre des possibilités de réglages en hydraulique pour un faible coût.
pitleouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : dim. 06 mai, 2007 16:49

Message par pitleouf »

slt moi g mi un amorto de gex k2 sur mon sv 650s k3 et c est trop de la balle
pitleouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : dim. 06 mai, 2007 16:49

Message par pitleouf »

top ton reportage justze pour les fenians comme moi j ai changer mon amorto sans demonter la roue ar c est un peu plus chiant mais c est plus facile
Répondre