killpilot a écrit :TUTORIAL OGAME DE KILLPILOT
I) taille des planetes
voila le recensement des position et taille des planete
Pos 1 à 3: 80% entre 55 et 70 cellules (55+/-15)
Pos 4 bis 6: 80% entre 120 et 310 cellules (215+/-95)
Pos 7 à 9: 80% entre 105 et 195 cellules (150+/-45)
Pos 10 à 12: 80% entre 75 et 125 cellules (100+/-25)
Pos 13 à 15: 80% entre 60 et 190 cellules (125+/-65)
donc en gros les meilleurs chances d'avoir les plus grosses planètes, sont les planètes en position 4, 5 et 6
Les planètes en position 7, 8, 9 ont de relatives bonnes chances d'avoir une bonne taille aussi mais moins que 4, 5, 6 ...
sachant également que le soleil est en position 5 donc les 4 à 6 auront des grosses productions d'energie par centrale solaire et les satellites solaires, par contre une petite production de deuterium
et au contraire les planetes éloignées (donc froides) produiront plus de deuterium mais auront des centrales qui fournissent moins d'energie
II) calcul des points, comment ca marche ?
Comment sont calculés les points:
- 1 point par unité de flotte construite
- 1 point par recherche faite
- 1 point pour chaque 1k (1k = 1000 unités) de ressource depensé ( dans des recherches, construction, ... )
Quel sont les classements ? :
-classement flotte ( 1 point flotte par vaisseau construit )
-classemnt recherche ( 1 point recherche par recherche recherché )
-classement générale ( 1 point général par 1k de ressource dépensé en quoi que se soit )
Si on vous détruit 20 vaisseaux, vous perdez:
-classement flotte ( 20 points au classement flotte )
-classement général ( autant de point que de K de ressource investi afin de construire les vaisseau détruit )
Mais comment se faire des points ?
En résumé, il faut investir un maximum de ressource....
Et ne pas en perdre ( ex: raids sur sa planète, destruction de sa flotte ou défence, ... )
Les différentes ressources :
- Les mines ( c'est con, mais n'oubliez pas de les améliorer )
- Les raids de ressources
- Les recyclages de flotte
- le chantage ( notre alliance n'aime pas ce genre de méthode )
Il y a différentes stratégies:
- Fermière: Tu construis un max de batiments en boostant tes mines et tes défences
- Les warriors: Tu te construis une flotte de ouf, afin de raider les plus faibles pour leurs ressources
- les recycleurs: Ils ont une flotte encore plus grande que les warriors. leurs obséssiions, attaquer une flotte pour la détruire afin de la recycler par la suite
- Les warriors des bacs a sable: Ils possèdent une flotte très modeste. Ils uttilisent leur flotte afin de raider les inactif ( i ), ça attaque les planètes sans défence.
Voici en gros dépeint les grandes tendances. A savoir, que un joueur fait rarement partie d'une seule catégorie.
c'est bien beau tout ça, mais sa me donne toujours pas de solution
Du calme, jeune padawan, tous viens a temps a qui sait attendre.
Gagner des points, c'est le but de Ogame, et il est dur d'expliquer toutes les ficelles, je vais juste vous donner des voix pour gagner des points facilement au début.
Points facilement gagnés:
Les joueurs inactif (i) sont des proies on ne peux plus juteuse.
Bien souvent, il suffit de raider avec des grands transporteur pour les plumer ( si ils n'ont pas de défence ).
Pour ne pas perdre de points :
- Ne jamais laissé sa flotte à quai quand on est absent de son compte ( ex: pendant la nuit faire voyager sa flotte)
- Ne jamais laisser trop de ressources sans défence sur sa planète. Au pire, faire voyager ses ressources a bord de gds transporteurs entre ses colonies
- Construire des défences interligament. Les défences sont la pour disuader, mais n'est jamais une solution ultime. Car si il y un flotte à quai importante ou une grande quantité de ressources sur la planète, elle se fera attaqué quand même.
III) conseil de defense
la meilleur défense contre les attaques c'est d'etre connecté .
Si on t'attaque:
1) tu lances des construction ( pour utiliser les ressources )
2) tu remplis tes transporteurs avec le max de ressources et tu les envoies sur une autre planete ( si poss. une colonie, sinon une planete éloigné et tu les rappel avant qu'ils arrivent )
3) tu peux a CE MOMENT LA construire des def suplémentaires SI cela permet de détruire l'attaquant.
4) Tu mets toutes tes productions de ressource à 0
5) tu envoies un message a ton adversaire ( il verra que tu es connecté ) et tu lui dis que tu as vidé ta planete et que tu as construis des def suplémentaires.
- Normalement il ne risquera plus sa flotte vu que tu n'as plus de ressource.
Parfois rien que en commencant par lui envoyer un message pour montrer que tu es connecté et lui dire que tu vas vider ta planete suffit, et tu n'as pas besoin de faire les points précédement cités ( ça m'est deja plusieur fois arrivé ) !
Bonne merde pour la suite
On peux rajouter à cela, les raisons pour lequel vous pouvez être raidé:
1 Beaucoup de ressource sur votre planète
2 Une flotte importante à quai
pour ne plus être raidé ( résolution par point):
1 construire des gds transports et faire voyager les ressources quand vous ètes absent
1 et/ou construire suffisament de défence pour dissuader les raideurs ( marche que pour les petits poisson, car les plus puissants pourront atomiser vos défences facilement )
2 Ne jamais laisser votre flotte a quai durrant votre absence !!
vous pouvez laissez quelques gds transporteurs à quai, mais au grand jamais une flotte
IV) conseil pour raiders
Chaque vaisseaux à ses avantages et ses inconvéniants...
Une fois que tu deviens bien dévelloppé, ta flotte doit au moins se composer de 1/3 de vbs et 2/3 de chasseurs léger.
Pourquoi tant de chasseur léger?
Car les vbs non pas de rapid fire contre les chasseurs legers donc les chasseurs léger servent de diversion ce qui permet de perdre moins de vbs dans un duel flotte/flotte
Certain son partisants d'adjoindre des croiseurs a la flotte afin de détruire les legers ( car il on un rapid fire contre les chasseurs leger )
Mais bon les vaisseux prènnent des cibles aléatoirement donc c'est moyennement éfficace.
Malgré tout si tu prends cette solution ta flotte devras se composer de: 3/10 de vbs, 6/10 de chasseur léger et 1/10 de croiseur
Bon, la je t'ai parlé de flotte contre flotte
Maintenant pour les raids de défence:
Pour les défences il y a le bombardier qui est plutot efficace, un seul problème, il est très lent, presque aussi lent qu'un recycleur Confused
Donc c'est pour des raids proches...
Malgré tout, si tu optiens la prop. hyperspace 8, la propulsion des bombardiers change et ils deviennent beaucoup plus rapide et donc beaucoup plus efficace, enfin tu as le temps de voir venir car rien que la prop. hyperspace 7 coute: Métal:640.000 Cristal:1.280.000 Deutérium:384.000.
Pour détruire des lanceurs de missiles, les croiseurs possèdent du rapide fire et sont plutot rapides
Pour détruire des laser léger, les destructeurs on du rapide fire. A noter que les destructeurs sont 2X plus lent que les vbs ( donc c'est plutot lent ... )
Pour te donner une idée voici ma flotte:
Chasseur léger 400
Croiseur 16
Vaisseau de bataille 243
Bombardier 12
Recycleur 78
A noter que j'utilise pas tellement mes bombardiers pour l'instant a cause de leurs lenteurs.
En effet, quand tu raids loin ils prennent trop de temps ...
Biensur il faut construire en plus des sondes espionnes et des transports. Personnellement je suis en train de construire pas mal de transport leger, car une fois les reac. a impulsion niveau 5 atteint, ils deviennent beaucoup plus rapides que les grands transports ( mais ils consomment plus que les grands transporteurs ... )
V) Comment marche un recyclage :
dans un premier temps repérer votre cible
Ensuite quand vous êtes près à recycler la flotte de votre ennemie envoyer une sonde d'espionage sur la planete vise en attaque pour creer un champ de ruine
Apres avoir envoyer le nombre de recycleurs necessaire pour recycler le champ de ruine qui sera créer pendant le combat (en destination champ de ruine et pas planete), calculez le temps que mettra votre flotte (vaisseau de combat pour arriver a destination)
Arranger vous pour faire arriver vos troupe 2 ou 3 minute avant l'arriver des recycleurs
Et voila un exemple :
Apres avoir simulé combat avec
speedsim
le champ de ruine est de X unites speedsim vous dis qu'il vous faudra 15 recycleur pour le recycler en totalite
- vous envoyer une sonde d'espionage en attaque pour creer un champ de ruine autour de la planete de votre cible
- vous envoyez donc 20 recycleurs pour etre sur de tout recuperer, vos vaisseaux sont envoyés vers un champ de ruine avec l'ordre exploiter, ils arrivent a destination dans 2h30 par exemple
-vos vaisseaux (chasseurs leger, grands transports, vaisseaux de bataille, etc ..) mettent 1h15 à arriver à destination, attendez donc que le compteur des recycleurs arrive à 1h20 restant et envoyez votre flotte en attaque
resultat la flotte arrivera 5 minutes avant les recycleurs
VI ) Information diverse pour les raideurs :
Aide pour vos raids :
Le raid est une stratégie adoptée par la plupart d'entre nous. Aussi certains aspects d'Ogame aident fortement à la réussite de ces attaques. Malheureusement ils ne sont pas tres connus. D'où l'utilité de ce topic.
Le principal souci du raid, et de savoir si la cible est connectée ou pas. Pour le savoir, ogame donne des informations importantes dans le menu galaxie, qui doivent être connues, et qui apportent un avantage plus que considérable pour le lancement de vos raids.
Le temps d'AFK (Away From Keyboard), c'est à dire absence, dans le menu galaxie.
Beaucoup de joueurs se demandent encore ce que représente le nombre de minutes qui sont écrites a coté d'une planete dans le menu galaxie.
Ce temps apparaît dans le menu galaxie suite a l'apparition d'une étoile. Exactement 15min après l'apparition d'une étoile, si le joueur n'est plus présent, si l'activité sur la planète est continue, l'étoile restera et il n'y aura pas de temps d'AFK.
En clair, le temps d'AFK réprésente l'absence du joueur sur la planete ou le temps apparait.
Mais un joueur peut etre en ligne alors qu'il y a une temps d'AFK sur ses planetes.
Ceci est vrai lorqu'un joueur a une Lune, et ne reste que sur sa Lune, et n'aille pas dans l'aperçu d'autres planetes. Dans le cas d'une Lune, le joueur peut avoir un temps d'AFK sur toutes ses planetes tout en étant en ligne.
note: Le temps d'AFK démarre à 15min, et disparaît à 59min.
Il existe une seule façon de savoir avec certitude que se joueur est en ligne ou pas, c'est la mise à jour de 3h du matin, expliqué ci dessous.
L'apparition de l'étoile dans le menu galaxie
Il y a moultes façons pour qu'une étoile apparaisse dans le menu galaxie:
- Le joueur a été scanné
- Le joueur a été attaqué
- La flotte du joueur vient de rentrer (vous remarquerez le nombre assez important d'étoiles vers les 8h du matin )
- Un batiment, une recherche ou toute autre activité sur la planete vient d'être finie.
- La flotte du joueur est active (il scanne, il lance des attaques ...)
- Le joueur fait une aperçu sur une de ses planètes
étoile spécifique à la planète mère
Une étoile apparaît automatiquement sur la planète mère d'un joueur lorsque ce dernier vient de se connecter.
Et c'est à ce moment la que la déconection générale de tous les joueurs à 3h du matin prend son importance.
En effet, vous n'êtes pas sans savoir que dès que l'on se connecte, pour tout le monde, le jeu envoie directement sur l'aperçu de sa planète mère, d'où l'apparition d'une étoile.
Cette déconnection de 3h est un avantage stratégique primordial pour vous, surtout dans le cas ou le joueur que vous ciblez a une Lune. Car, à 3h du matin, il sera OBLIGE de se reconnecter, si il est la. Et non pas de rester sur sa Lune, car en se relogguant une étoile s'affichera sur sa planète mère.
L'astuce est donc de scanner la planète mère de vos cibles à 2h45 du matin. Le scan va faire apparaître une étoile. Sachant qu'en cas d'inactivité l'étoile disparaît au bout de 15min, laissant place au temps d'AFK.
Donc, lors de la déco de 3h, c'est à dire 15min après que vous ayiez fait apparaître une étoile sur sa planète mère, un temps d'AFK devrait apparaître. Si ce n'est pas le cas, et que l'étoile est encore présente, le joueur est en ligne. Mais dans le cas ou le temps d'AFK est présent, et continue a augmenter, vous pouvez être sûr et certain que le joueur est hors ligne. Ce qui peux vous permettre de lancer votre raid sereinement.