[Reportage] Remplacer fond de compteur

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
jeremie
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par jeremie »

joli tout ça !
8)
me reste plus qu'à trouver un fer avec de l'étain et me debarasser de mes deux mains gauches.....
scalabrune
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par scalabrune »

Bon, pour les LDES, c'est OK, mais pour fond de compteur, j'aimerai en faire un perso...Mais pour cela j'aurais aimé savoir si parmis vous quelqu'un aurais eu la bonne idée de numériser le sien avant de le monter !!! Et si posible a l'échelle 1:1
C'est moi qui l'ai fait...hihihi suis trop fort!!!!
Image
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : sv650s k9

Message par Le Boulet »

scalabrune a écrit :Bon, pour les LDES, c'est OK[...]
Désolé, je ne peux pas t'aider, mais j'ai une question:
Qu'as tu choisis comme couleur de LED pour avec ton SV bronze?... je ne sais pas encore ce qui irait le mieux :?
Image
Image
Bip
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Monster 696+ Perl White

Message par Bip »

jeremie a écrit :me reste plus qu'à trouver un fer avec de l'étain et me debarasser de mes deux mains gauches.....
Pour les 2 mains gauches, j'ai une hache à la maison, jte le fait gratos!!! ;)
marsu46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par marsu46 »

Bip a écrit : Pour les 2 mains gauches, j'ai une hache à la maison, jte le fait gratos!!! ;)
gros bourrin va, non, viens me voir, je te fais ça avec une tronçonneuse moi... :twisted:
moi j'aime bien le nouveau forum, même si je préfère le vrai rhum...
Marty650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marty650 »

Mais pour cela j'aurais aimé savoir si parmis vous quelqu'un aurais eu la bonne idée de numériser le sien avant de le monter !!! Et si posible a l'échelle 1:1
Moi aussi je suis interressé par un scan du fond de compteur... je voulais le faire dès que possible mais si quelqu'un a un brin de motivation pour le faire ou la déja fait, je suis preneur ;) !!!!
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Marty650 a écrit :Modif' des LEDs effectué. :D
Temps: 1 heure maxi
Résultat: c'est magnifique, compte tour eclairé en bleu et écran en bleu...je vous conseille la modif'
Prix: 12€ il me semble
Difficulté: bah honnetement... c'est super facil !!!

PS: je post une photo dès que j'ai le temps, promis !
SUPER FACILE ! :shock:

Et bien soit vous être des dieux du fer à souder, soit il y a une différence entre nos brêles ! :roll:

J'y ai passé plus de 3 heures, sans compter le démontage du tableau de bord, ça c'est pinuts !
Ces saloperies de LED d'origine sont collés au circuit imprimé ! :shock:
Pas moyen de les enlever, elles ont toutes cassé, même après avoir enlever l'étain en l'"aspirant" avec du fil de cuivre dénudé !
Bref, quand j'en étais à ce point, j'étais sûr que mon compteur était mort :evil:
Alors, mort pour mort :roll:
J'ai fini par enlevé la partie inférieur des LED à la dermel avec une fraise !
J'ai réussi à ne pas toucher aux pistes du circuit imprimé, mais même quand il ne restait qu'un petit bout (même pas un quart de mm²) du fond des LED qui n'était plus relier aux soudures, il fallait le gratter avec une aiguille pour le décoler !
Je me demande si c'est que vos motos sont plus "vielles" et que la colle a fini par sécher et craquer, ou bien si c'est qu'au moment de fabriquer ma K6, Suzuki avait des stocks de colle à écouler :mrgreen:

Bref, je m'en suis quand même sorti, tout fonctione, c'est magnifique (icone amoureux)
mais pour moi, ça a vraiment été à la sueur de mon front (sueur froide même) !

merci Marty650 pour le liens vers le site avec les LEDs ;)

Image
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Bip
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Bip »

Raaaah, ca me donne vraiment envie de le faire, mais j'ai trop peur de faire une connerie et de bousiller le compteur :?
Marty650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marty650 »

vous être des dieux du fer à souder
Lol... :oops: ...merci du compliment !!!

Tu as du mal t'y prendre,
Pour ma part mon frère tirait la led avec une mini pince pendant que je chauffais et ça s'est très bien passé (PS: les anciennes leds se sont cassées en deux mais c'est pas bien grave )
Puis pour la soudure, un qui tiens la led avec la pince et l'autres qui chauffe et en deux temps trois mouvements c'est fini ;)
J'ai quasi pas eu besoin de remettre d'étain si ce n'est pour renforcer la soudure...

...au moins tu apprécies d'autant plus le résultat final :lol:
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Pareil :( et avec mes mains de bucheron j'ai peur de tout casser. De plus personne n'a de lien en francais pour le fond de compteur retro-eclaire?
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Bip
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Bip »

Y'a moyen de mettre l'aiguille rouge vif en meme temps??
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par RAIgUD »

Marty650 a écrit :Tu as du mal t'y prendre,
Pour ma part mon frère tirait la led avec une mini pince pendant que je chauffais et ça s'est très bien passé (PS: les anciennes leds se sont cassées en deux mais c'est pas bien grave )
Puis pour la soudure, un qui tiens la led avec la pince et l'autres qui chauffe et en deux temps trois mouvements c'est fini ;)
J'ai quasi pas eu besoin de remettre d'étain si ce n'est pour renforcer la soudure...

...au moins tu apprécies d'autant plus le résultat final :lol:
Je m'y suis peut-être mal pris c'est vrai ;)
Mais je ne vois pas bien ou, étant donné que je fais quelques soudures au taf, pour des résistances de terminaison de bus ou d'autre truc de ce genre, je ne pensais pas être une quiche de la soudure :oops:

Je me suis même demandé s'il fallait pas laisser le morceau du dessous des LED d'origine, mais je ne savais pas :
- si ça allait marcher (vu la taille des LED, il y a peut-être une résistance dans le fond ou un truc de ce genre)
- si ça allait rentré une fois tout remonté vu l'éppaisseur de l'empillement, et si ça allait encore éclairer comme il faut vu que les LED allaient être surélevées

Pour ressouder les nouvelles, pas de problème ...

Au moment de démonter l'écran, j'étais pas bien rassuré, mais en le sortant tout doucement, délicatement, ça vient bien.
Pour remonter l'écran aussi j'ai eu un coup de chaud, j'ai pu l'enfoncer un peu,
puis il bloquait, alors j'ai pressé entre 2 doigts, l'écran contre son support, en appuyant sur les connections qui sortent de l'écran, en partant d'un côté, et en allant vers l'autre petit à petit en plusieurs fois ...

:mrgreen: mais maintenant, c'est sûr que j'aprécie le résultat d'autant plus :D
Bip a écrit :Y'a moyen de mettre l'aiguille rouge vif en meme temps??
Il y a 6 LED pour l'écran, et 2 pour le compte-tour.

Donc pour l'aiguille rouge vif, il y a 3 solution :

- 2 led rouge, et tu auras tout le compte-tour rouge vif
- 2 led rouge + fond de compteur rétro-éclairé, comme ça aiguille rouge et compte-tour différent
- 2 led blanche, et modifier l'aiguille (avec de la peintuyre fluo peut-être) et garder le fond de compteur blanc
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Marty650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marty650 »

Je pense que j'ai du avoir un peu plus de chance que "RAIgUD" pour enlever les leds (c'est le jeu :roll: )... ça serais dommage si tt était facil :lol:

Sinon pour avoir l'aiguille rouge vive qd on a les leds blanches, la seule solution à mon avis c'est d'enlever la peinture orange qui se trouve juste sur la partie inférieur de l'aiguille et de le repeindre de la couleur désirer (rouge pour le coup)!!!
SuperMax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par SuperMax »

Sinon pour les LEDs aparement personne ne c'est encore tenté de les achetées au détail dans un magasin d'électronique qd on voi que c'est 0.05 € le pris de la résistance pour le G-pack maison, la led grand max doit coutée 0.5 € soit 4€ pour 8 leds et encore je pense que c'est 2 fois moins chère que ça.

suffit juste de choper les références des leds, apparement ça serait 11000MCD pour les bleus et 1200MCD pour les blanches
Image
http://www.defibikeracing.fr
Defi Bike Racing team endurance
Marty650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marty650 »

Sinon pour les LEDs aparement personne ne c'est encore tenté de les achetées au détail dans un magasin d'électronique qd on voi que c'est 0.05 € le pris de la résistance pour le G-pack maison, la led grand max doit coutée 0.5 € soit 4€ pour 8 leds et encore je pense que c'est 2 fois moins chère que ça.
Si... moi... :D
mais j'ai acheté les mauvaises et ça m'a couté 2€50 la led et ça marchait pas :( dc j'ai commandé le lot sur le site cité précédement pour etre sur.
Mais s il les vendent au détail aussi et les reférences sont dispos sur leur site !!!! ;)
Répondre