Vitesse réel et taille du pneu avant
- SuperMax
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Vitesse réel et taille du pneu avant
Bonsoir à tous il est venu l'heure ou la fatique arrive et pourtant l'heure ou on réfléchi le plus et en visionnant plusieur post sur les taille de pneu avant et sur la vitesse réel j'ai pensé a un truc, tous le monde sait que le SV 650 comme le 1000 est optimiste sur le compteur de vitesse, mais le 1000 a sa prise vitesse sortie moteur et sur le 650 sur la roue avant,
donc avec un pneu de 120/60 on a une vitesse réel légérement supérieur si jamais on monte un pneu 120/70 le périmètre de la roue est donc augmenter, donc supposons qu'à une même vitesse réel donné pour ces 2 pneus la moto diminuera la vitesse afiché sur le pneu de 120/70.
Donc soit les ingénieurs qui on pondu le compteur de la SV on comme des con pensé que le SV 650 aurai des pneus de 120/70 comme la majorité des motos de cet cylindrées, soit il l'on juste rendu optimiste pour nous faire rouler moins vite.
Donc 2 j'en tire 2 conclusion soit je délire total et je devien fou de fatigue, soi on monte tous un pneu de 120/70 pour enfin avoir la vitesse réel s'affiché sur notre compteur.
à vos avis j'attend vos réponse sinon avec un peu de courage il es pas compliké de verifié mes dires par calcul et un GPS.
allé je file au lit mon cerveau fume puis je peu pas testé maintenant je vien de graisser ma chaine et nettoyé mes jantes
donc avec un pneu de 120/60 on a une vitesse réel légérement supérieur si jamais on monte un pneu 120/70 le périmètre de la roue est donc augmenter, donc supposons qu'à une même vitesse réel donné pour ces 2 pneus la moto diminuera la vitesse afiché sur le pneu de 120/70.
Donc soit les ingénieurs qui on pondu le compteur de la SV on comme des con pensé que le SV 650 aurai des pneus de 120/70 comme la majorité des motos de cet cylindrées, soit il l'on juste rendu optimiste pour nous faire rouler moins vite.
Donc 2 j'en tire 2 conclusion soit je délire total et je devien fou de fatigue, soi on monte tous un pneu de 120/70 pour enfin avoir la vitesse réel s'affiché sur notre compteur.
à vos avis j'attend vos réponse sinon avec un peu de courage il es pas compliké de verifié mes dires par calcul et un GPS.
allé je file au lit mon cerveau fume puis je peu pas testé maintenant je vien de graisser ma chaine et nettoyé mes jantes
- ToTo667x
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Tu délire je confirme
Disons que ces 2 compteurs sont justes d'origine. Si tu changes le pneu avant de la 1000 c'est vrai que la vitesse compteur ne change pas. Par contre sur le 650 ça change OK. Mais pourquoi changer la taille du pneu avant? Pas grand monde ne le fait, à part sur piste.
Je préfère largement avoir le compteur au niveau de la roue avant, parce que même si je change la taille du pneu le % de différence est très faible, qu'au niveau du PSB où le moindre changement de taille fait déja une différence bien plus grande.

Disons que ces 2 compteurs sont justes d'origine. Si tu changes le pneu avant de la 1000 c'est vrai que la vitesse compteur ne change pas. Par contre sur le 650 ça change OK. Mais pourquoi changer la taille du pneu avant? Pas grand monde ne le fait, à part sur piste.
Je préfère largement avoir le compteur au niveau de la roue avant, parce que même si je change la taille du pneu le % de différence est très faible, qu'au niveau du PSB où le moindre changement de taille fait déja une différence bien plus grande.
- Titeuf
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Tout est logique : la loi interdit d'avoir un compteur qui affiche une vitesse inférieure à la réalité :arrow: pour avoir de la marge et peut-être flatter le pilote, la vitesse affichée est un peu supérieure à la réalité. Sur la 650 SV, ça a donc été calculé pour le pneu d'origine 120/60.
J'ai eu au début un pneu 120/70 sur ma 650 SV : la vitesse affichée était donc plus proche de la réalité ... mais j'ai préféré revenir à la taille d'origine, j'ai vu une légère différence (en prenant comme référence le régime moteur en 6ème).
J'ai eu au début un pneu 120/70 sur ma 650 SV : la vitesse affichée était donc plus proche de la réalité ... mais j'ai préféré revenir à la taille d'origine, j'ai vu une légère différence (en prenant comme référence le régime moteur en 6ème).
- mathpadlf
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c'est une loi européenne! meme chose pour les voituresTiteuf a écrit :Tout est logique : la loi interdit d'avoir un compteur qui affiche une vitesse inférieure à la réalité :arrow: pour avoir de la marge et peut-être flatter le pilote, la vitesse affichée est un peu supérieure à la réalité. Sur la 650 SV, ça a donc été calculé pour le pneu d'origine 120/60.
J'ai eu au début un pneu 120/70 sur ma 650 SV : la vitesse affichée était donc plus proche de la réalité ... mais j'ai préféré revenir à la taille d'origine, j'ai vu une légère différence (en prenant comme référence le régime moteur en 6ème).
point interressant, ma mazda (japonnais si je me goure pas) est plus proche de la realité que l'opel de mon pere

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Pas de mp => Mail à mathieu@road-racing.be merci !
- RAIgUD
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petit calcul vite fait
:
17 pouces de diamètre : 43,2 cm de diamètre
12 cm de large * 60% en hauteur : 7,2 cm de hauteur
Donc diamètre de la roue équipé en 120/60-17 : 57,6 cm (diamètre jante + 2 x hauteur du pneu)
12 cm de large * 70% en hauteur : 8,4 cm de hauteur
Donc diamètre de la roue équipé en 120/70-17 : 60 cm
Donc à peu près 4% de différence sur le diamètre,
et donc idem sur la circonférence,
et donc idem sur la vitesse donnée par le compteur.
Là ou ton compteur indique 104 km/h, il t'indiquerait théoriquement 100 km/h en 120/70-17
Le problème, c'est de pouvoir connaitre ta vitesse réelle pour savoir si ça corrige ou pas le problème ...
J'avais commancé à faire le calcul théorique à partir du régime moteur lu au compte-tour, de la démultiplication primaire, du rapport de la boite, de la démultiplication finale et du diamètre de la roue arrière.
Mais en sachant que 5mm de déformation du pneu (ou d'usure) fait déja presque 1% d'écart sur la vitesse, :shock:
le calcul ne voudrait plus rien dire sachant qu'il y a aussi la tolérance du fabricant du pneu + la déformation du pneu + l'usure du pneu + l'imprécision du compte-tour (je suis pas sûr d'avoir été bien précis en remettant l'aiguille du compte tour après changement des led d'éclairage du tableau de bord :roll: )
Y a plus qu'à demander gentillement aux gendarmes la prochaine fois ou je les vois avec des jumelles

17 pouces de diamètre : 43,2 cm de diamètre
12 cm de large * 60% en hauteur : 7,2 cm de hauteur
Donc diamètre de la roue équipé en 120/60-17 : 57,6 cm (diamètre jante + 2 x hauteur du pneu)
12 cm de large * 70% en hauteur : 8,4 cm de hauteur
Donc diamètre de la roue équipé en 120/70-17 : 60 cm
Donc à peu près 4% de différence sur le diamètre,
et donc idem sur la circonférence,
et donc idem sur la vitesse donnée par le compteur.
Là ou ton compteur indique 104 km/h, il t'indiquerait théoriquement 100 km/h en 120/70-17
Le problème, c'est de pouvoir connaitre ta vitesse réelle pour savoir si ça corrige ou pas le problème ...
J'avais commancé à faire le calcul théorique à partir du régime moteur lu au compte-tour, de la démultiplication primaire, du rapport de la boite, de la démultiplication finale et du diamètre de la roue arrière.
Mais en sachant que 5mm de déformation du pneu (ou d'usure) fait déja presque 1% d'écart sur la vitesse, :shock:
le calcul ne voudrait plus rien dire sachant qu'il y a aussi la tolérance du fabricant du pneu + la déformation du pneu + l'usure du pneu + l'imprécision du compte-tour (je suis pas sûr d'avoir été bien précis en remettant l'aiguille du compte tour après changement des led d'éclairage du tableau de bord :roll: )
Y a plus qu'à demander gentillement aux gendarmes la prochaine fois ou je les vois avec des jumelles

Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! 

- svbagoo
- Pilote 125 cm3
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- Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
- Localisation : frejus (var)
buell aussi avec les xb..........entre 0 et 4% de marge en fonction du positionnement des aiguilles au montage..........mais juste en tout cas..........130 c' est 130 sur une xb12 r............a 225 au rupteur sur mon xb12 la 749 de mon pote affiche un bon 235 :roll: ..........a part aprilia (compteur tres juste), les italiennes modernes sont plutot marseillaise maintenant :lol: :lol:ToTo667x a écrit :Aprilia serait apparemment beaucoup plus réaliste sur les vitesses que le reste de la production. Là où une RSV affiche 260km/h les Jap affichent dans les 275 voire 285 pour certaines.