bendodu a écrit :WAHOU, on dirait bien que c'est ici le post ou on trouve des inventeur.
C'est cool.
Ouai on se croirait a E=M6 avec toutes ce "charabiat" ^^
Allé Marcel fait chauffé les neuronnes!

:Forum65:nurbo a écrit :Par contre en dynamique, ça se complique. En plus comme ça a déjà été dit, si la moto penche en virage c'est justement pour garder une accélération la plus verticale possible *dans le référentiel de la moto*.
Par contre, plus on penche, plus cette accélération verticale sera grande: acceleration = racine_carree(1+tan(angle)²). Le "1" c'est la pesanteur, le truc avec la tangente c'est l'accélération centrifuge. Faudrait que je fasse un dessin. Mais pour résumer: 0° = 1g, 45° = 1.414g, etc...
Mais il faudra passer par un algo de lissage pour éliminer toute les accélération parasites des bosses et creux de la route, secouses du moteur, etc. C'est faisable, mais ça devient plus un problème de programmation que d'électronique.
En fonction de la manière de traiter les données brutes si on a du software pour le faire, on peut récupérer plein d'infos avec un accéléromètre 3 axes:
- angle en statique
- angle en dynamique
- accélération et freinage (!)
- état de la route (quel intérêt? mais pourquoi pas)
- etc...
Ca m'interesse tout ca, car j'ai arreté les maths très tot :lol: :lol: :lol:nurbo a écrit :Ton accéléromètre, c'est un 3 axes?
Pour avoir l'angle en fonction de l'accélération sur 3 axes, en statique c'est tout con: de la trigo, avec une accélération de 1g vers le bas, qu'on appelle vulgairement la pesanteur.
Par contre en dynamique, ça se complique. En plus comme ça a déjà été dit, si la moto penche en virage c'est justement pour garder une accélération la plus verticale possible *dans le référentiel de la moto*.
Par contre, plus on penche, plus cette accélération verticale sera grande: acceleration = racine_carree(1+tan(angle)²). Le "1" c'est la pesanteur, le truc avec la tangente c'est l'accélération centrifuge. Faudrait que je fasse un dessin. Mais pour résumer: 0° = 1g, 45° = 1.414g, etc...
Mais il faudra passer par un algo de lissage pour éliminer toute les accélération parasites des bosses et creux de la route, secouses du moteur, etc. C'est faisable, mais ça devient plus un problème de programmation que d'électronique.
En fonction de la manière de traiter les données brutes si on a du software pour le faire, on peut récupérer plein d'infos avec un accéléromètre 3 axes:
- angle en statique
- angle en dynamique
- accélération et freinage (!)
- état de la route (quel intérêt? mais pourquoi pas)
- etc...
En fait dans la vie, je suis programmeur de jeux vidéos, et c'est fou comme ça ressemble à une Wiimote, ton projet...
Ce qui serait top de chez top, ce serait de pouvoir prototyper un capteur qui s'interface avec un PDA, histoire de tester différents algos...
Eh bin merde alors, ça m'intéresse ton truc
edit: en fait le capteur pour le proto, il existe déjà en y réfléchissant! un capteur accéléromètre 3 axes, qui peut communiquer en bluetooth avec un PDA windows mobile: une wiimote! merde alors. Je me mets au boulot dès ce week-endBon ok, ça n'a plus grand chose à voir avec ton projet à première vue, mais ça permettrait de bosser un peu sur les algos pour savoir jusqu'où peut aller ton concept
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Par le filtrage justement. On prend les "n" dernières valeurs, on peut appliquer des filtres dessus pour virer les valeurs les plus éloignées, moyenner pour distinguer le transitoire du pseudo-statique, il existe PLEIN d'algos en traitement du signal pour faire ça.Titeuf a écrit : :Forum65:
Mais ça me paraît trop compliqué et pas faisable. Qu'on prenne un virage, ou qu'on entame une montée, il y a une accélération "verticale" plus forte. Comment ce système pourrait faire la différence ?
C'est un peu comme faire des mots croisés ou du sudoku: ça sert à rien, mais y'a des gens que ça amuse de se prendre la tête sur des trucs inutilesExPanda a écrit :Autant l'indicateur de rapport engagé je peux comprendre l'utilité, mais le truc pour l'inclinaison ça me semble légèrement dangereux comme idée :shock:
E=M6, c'est pas : " C'est pas sorcier" inculte!Lorenzo95 a écrit :Ouai on se croirait a E=M6 avec toutes ce "charabiat"
Allé Marcel fait chauffé les neuronnes!
T'inquiète, dès que j'ai un peu de temps je cogite à la faisabilité d'un truc "simple"coco.x0017 a écrit :sinon pour le rapport engagé ...... quelqu'un regarde???