Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Message par rockeurfoo »

tres frachement je suis pas convaicu de la solution de la plaque pastillée... ou alors faut de la super bonne parce que j'ai jamais réussi a avoir des pastille qui restent sur la plaque... alors avec les vibrations a voir.

niveau composant c'es vrai que c'est mieu si ca peut etre en compo logiques.
ca multiplie les boitiers quoi... Moi j'ai pour devise : trop de CI tue le CI (encore plus avec des portes logiques)

bon je yrace au taf a+
Avatar du membre
nurbo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 0:21
Localisation : 59 - Région Lilloise

Message par nurbo »

valenton a écrit : euh, comment dire... non ;). la force centrifuge ca te dit un truc ? si tu prends ta bouteille templie au cinquieme de grenadine, que tu l'accroche au bout d'une ficelle et que tu la fais tourner, elle t'indiquera quoi comme angle a ton avis ? ben collee sur un reservoir ca fera a peu de choses pres pareil, sauf que la ficelle c'est les gommards et la main qui tient la ficelle la route :D
Second degré j'imagine ;)
Image
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Pef a écrit :Hehe j'ai trouvé

Pour les comparateurs LM3914 (3.8euros putain il est pas donné le con :shock:)
puis encodeur decimal->BCD: un 4532 (0.7euors)
puis un driver BCD 7 segments: 4511 (0.95 euros)

Afficheur: 1.5 a 2 euros
+ resistances , 1 regulateur et qqs conneries.

Bref c'est jouable pour 15, grand max 20 euros.
(un truc bar-graph ne coute que 2euros de moins)

Plus qu'a faire un proto et faire un reportage :mrgreen:
Par contre il faut que je verifie que ca marche avec le LM et les plages de chaque rapports mais ca doit poser de problems.

A+
Voila c'est ca que je cherchais !! Je savais pas que ca existait cette bestiolle !! A partir de la ca devrait être tout bon ;)

Pour le mode de drive d'un LM3914 effectivement des résistance de pull-up réglent le problème du courant.....
Pour le "fonctionne en inverse" j'avais songé au fait qu'effectivement, avec des résistances de rappel, toutes diodes éteintes = toutes les pinoches au '1' logique... pour le décodeur derrière, c'est pas cool, faudrait inverser tout ca....

Mais bon, on y est presque !

Sinon un PIC c'est clair on peut faire mille fois + de choses, mais l'idée première était effectivement de ne rien avoir a programmer pour ne pas avoir a assurer un suivi ici !

Voilou ! :mrgreen:
Avatar du membre
Gui
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 oct., 2007 19:46
Localisation : 64
Contact :

Message par Gui »

Putain les gars, j'ai une formation de base en électricité, un peu en électro.. mais là je suis largué.. en tt cas je vous encourage pour ca parske sa m'intéresse..
:arrow: j'ai bien fait de me reconvertir dans le sport.. ;)
Avatar du membre
antigravié
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 86
Enregistré le : mer. 11 juil., 2007 21:02
Localisation : nancy

Message par antigravié »

bon ben dans tout ca pour l'inclinometre ca donne quoi ?
vous poursuivez l'idée ou vous la metter a la trappe?
:?
c'est suis qui dit qui est !
niarff!
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

antigravié a écrit :bon ben dans tout ca pour l'inclinometre ca donne quoi ?
vous poursuivez l'idée ou vous la metter a la trappe?
:?
Quand j'ai un projet en tête, je lache pas l'affaire facilement :lol:
Sauf que d'apres les + matheux/physique que moi, j'ai effectivement zappé un "petit" détail qui remet drolement en question la faisabilité du truc....

Donc comme de toute façon c'est un projet qui va prendre bcp de temps (je vous ai prévenu, vous attendez pas a voir apparaitre qqch en 3j..... ;) ) je mets le temps présent a contribution d'un projet bcp + simple qui pourrait servir à bcp + de monde 8)
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

AZ a écrit :
antigravié a écrit :bon ben dans tout ca pour l'inclinometre ca donne quoi ?
vous poursuivez l'idée ou vous la metter a la trappe?
:?
Quand j'ai un projet en tête, je lache pas l'affaire facilement :lol:
Sauf que d'apres les + matheux/physique que moi, j'ai effectivement zappé un "petit" détail qui remet drolement en question la faisabilité du truc....

Donc comme de toute façon c'est un projet qui va prendre bcp de temps (je vous ai prévenu, vous attendez pas a voir apparaitre qqch en 3j..... ;) ) je mets le temps présent a contribution d'un projet bcp + simple qui pourrait servir à bcp + de monde 8)
tu rigoles, si t'arrive à faire un inclinometre pour un cout "raisonable", tu brevete le machin et tu le fourgue à tous les kékés de la planète, fortune assurée :mrgreen:
Avatar du membre
nurbo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 0:21
Localisation : 59 - Région Lilloise

Message par nurbo »

gamerfou a écrit : tu rigoles, si t'arrive à faire un inclinometre pour un cout "raisonable", tu brevete le machin et tu le fourgue à tous les kékés de la planète, fortune assurée :mrgreen:
Alfano, ça va être un p'tit joueur à côté :)))
Bon, si j'arrive à connecter en bluetooth cette fichue wiimote à mon PDA, je commence à regarder en vrai si des signaux d'accéléromètres enregistrés sur une vraie moto peuvent donner quelque chose.
Moi qui avais peur de m'emmerder pendant les vacances de noel.... :mrgreen:
Image
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

nurbo a écrit :
gamerfou a écrit : tu rigoles, si t'arrive à faire un inclinometre pour un cout "raisonable", tu brevete le machin et tu le fourgue à tous les kékés de la planète, fortune assurée :mrgreen:
Alfano, ça va être un p'tit joueur à côté :)))
Bon, si j'arrive à connecter en bluetooth cette fichue wiimote à mon PDA, je commence à regarder en vrai si des signaux d'accéléromètres enregistrés sur une vraie moto peuvent donner quelque chose.
Moi qui avais peur de m'emmerder pendant les vacances de noel.... :mrgreen:
(icone cool) (icone cool) (icone cool)

J'avais pensé à un truc... dites moi si je suis a coté de la plaque ou pas :
Si on fixe l'inclinomètre dans l'axe longitudinal de la moto, mais de manière à ce qu'il reste libre de movement (qu'il puisse pivoter sur l'axe). Si on penche la moto (à l'arret), l'inclinomètre reste horizontal (à l'image d'une télécabine, quelle que soit l'inclinaison de son cable porteur). Est-ce qu'une fois en mouvement, cela pourrait solutionner le problème pour effectuer la mesure ??

Bien sur un tel système foutrait en l'air la possibilité d'utiliser l'inclinomètre pour faire une alarme de parking hélas :evil:
Avatar du membre
nurbo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 0:21
Localisation : 59 - Région Lilloise

Message par nurbo »

AZ a écrit : J'avais pensé à un truc... dites moi si je suis a coté de la plaque ou pas :
Si on fixe l'inclinomètre dans l'axe longitudinal de la moto, mais de manière à ce qu'il reste libre de movement (qu'il puisse pivoter sur l'axe). Si on penche la moto (à l'arret), l'inclinomètre reste horizontal (à l'image d'une télécabine, quelle que soit l'inclinaison de son cable porteur). Est-ce qu'une fois en mouvement, cela pourrait solutionner le problème pour effectuer la mesure ??

Bien sur un tel système foutrait en l'air la possibilité d'utiliser l'inclinomètre pour faire une alarme de parking hélas :evil:
Euh... tu es effectivement à côté de la plaque :mrgreen:
Ca ne va rien changer du tout. Bien essayé :)
Image
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

nurbo a écrit :
AZ a écrit : J'avais pensé à un truc... dites moi si je suis a coté de la plaque ou pas :
Si on fixe l'inclinomètre dans l'axe longitudinal de la moto, mais de manière à ce qu'il reste libre de movement (qu'il puisse pivoter sur l'axe). Si on penche la moto (à l'arret), l'inclinomètre reste horizontal (à l'image d'une télécabine, quelle que soit l'inclinaison de son cable porteur). Est-ce qu'une fois en mouvement, cela pourrait solutionner le problème pour effectuer la mesure ??

Bien sur un tel système foutrait en l'air la possibilité d'utiliser l'inclinomètre pour faire une alarme de parking hélas :evil:
Euh... tu es effectivement à côté de la plaque :mrgreen:
Ca ne va rien changer du tout. Bien essayé :)
J'aurais essayé tanpis :|
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Je viens d'acheter les 3 composants dont on parlait plus haut chez l'arnaqueur... heu revendeur du coin, au prix d'une couille, rien que pour vous, pour pouvoir essayer de monter un petit prototype rapidement ;)

Je vous tiens au courant de mes résultats rapidement (j'espère avoir le temps de monter qqch d'ici ce soir.....)

Wait'n'see 8)
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

8)

Alors sur le principe, ca fonctionne !!! :D
Il faut cependant rajouter un circuit de plus, que je n'ai pas pensé a acheter, comme un c** .... Un sextuple inverseur pour faire l'interface entre le LM3914 et l'encodeur 8 bits.
En gros pour réaliser ce petit IRE, il nous faut 4 circuits intégrés, une poignée de résistances, un afficheur 7 segments. Pour faire tout ca bien, on rajoutera un petit régulateur 9V, une capa de filtrage.... et ce sera bien tout !

Je vous ponds un schéma après le repas ;)
Avatar du membre
Pef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct., 2007 23:15
Localisation : Grenoble

Message par Pef »

Je viens d'acheter les 3 composants dont on parlait plus haut chez l'arnaqueur... heu revendeur du coin
C'est le quel?? Moi je suis de clermont ou j'ai mon ptit fournisseur pas cher mais je connait pas les revendeurs sur grenoble??
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Bof, je vais pas les citer en public, car que ce soit l'un ou l'autre ils sont tous les 2 des escrocs ! En général je n'achète que par VPC car les prix sont les "vrais" prix... mais la j'avais envie de les avoir a disposition cet aprem, donc pas le choix.... :cry:

Si vraiment tu veux savoir, ce sera par MP....
Répondre