Avis aux électriciens! Calcul de résistance...
Avis aux électriciens! Calcul de résistance...
Bonjour Messieur Electriciens!
Petit calculs tout simple pour ceux qui s'y connaissent, mais pas pour moi qui suit encore une tanche en elec, et que j'ai oublié mes cours...
C'est juste pour avoir une vitesse de clignotement correcte sans changer de centrale.
Je m'explique, j'ai mis un passage de roue
- feu à led 12V / 0,66 ohm (x2 bien sur)
Devant, j'ai les cligno intégré dans le phare:
- ampoule 12V / 5W avec résistance en parallèle 12 ohm / 3W (x2)
Avant, ça j'avais juste les ampoules avant, et à l'arrière:
- ampoules 12V / 21W, et ça fonctionnait bien!
J'ai la centrale d'origine (rappel 12,8V/21W)
Du coup qu'est ce que je suis sensé mettre comme résistance en parallèle pour avoir une régulation correcte??
Si yen a qu'on un peu de temps, merci de m'expliquer! ++
Petit calculs tout simple pour ceux qui s'y connaissent, mais pas pour moi qui suit encore une tanche en elec, et que j'ai oublié mes cours...
C'est juste pour avoir une vitesse de clignotement correcte sans changer de centrale.
Je m'explique, j'ai mis un passage de roue
- feu à led 12V / 0,66 ohm (x2 bien sur)
Devant, j'ai les cligno intégré dans le phare:
- ampoule 12V / 5W avec résistance en parallèle 12 ohm / 3W (x2)
Avant, ça j'avais juste les ampoules avant, et à l'arrière:
- ampoules 12V / 21W, et ça fonctionnait bien!
J'ai la centrale d'origine (rappel 12,8V/21W)
Du coup qu'est ce que je suis sensé mettre comme résistance en parallèle pour avoir une régulation correcte??
Si yen a qu'on un peu de temps, merci de m'expliquer! ++
Modifié en dernier par pol-182 le dim. 16 déc., 2007 21:37, modifié 1 fois.
Mieux vaut rendre la main que le bras...
- Nicogaz
- Pilote 125 cm3
- Messages : 344
- Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
- Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!
Il faut que ta centrale consomme aie autant qu avant !!!
Si on cacule la R equivalente a l avant avec P=U²/R et (1/Rtot)=(1/R1)+(1/R2)
On obtient environ U²/P=R soit 144/21= 6.85 Ohms
Donc il te faut pareil a l arriere
Avec des ampoules de 0.66W (et pas ohms comme tu as ecrit)
La resistance de ton circuit arriere est de : 218 Ohms
On aura alors un besoin de baisser a : 6.85
Donc on a (1/6.85)=(1/R1) + (1/218)
(1/r1)=(1/6.85)-(1/218) = 7.10ohms
Maintenant tu vas dans ton magasn et tu achetes une resistance la plus proche possible de 7.10Ohms at d au minimum cette valeur !!!
Et normalement ca devrait aller mais teste la avant d en acheter deux !!!
Car c est une par cligno la aussi !!!
ET les electroniciens !!! Si mes calculs sont faux ( ca peut arriver ) C est parce que je suis mecano et qu il faut aider
http://www.conrad.fr/resistances_4_w_p_ ... 995_220472
Je dirais la 8.2 mais apres comme dit plus haut je suis mecano !!!
Si on cacule la R equivalente a l avant avec P=U²/R et (1/Rtot)=(1/R1)+(1/R2)
On obtient environ U²/P=R soit 144/21= 6.85 Ohms
Donc il te faut pareil a l arriere
Avec des ampoules de 0.66W (et pas ohms comme tu as ecrit)
La resistance de ton circuit arriere est de : 218 Ohms
On aura alors un besoin de baisser a : 6.85
Donc on a (1/6.85)=(1/R1) + (1/218)
(1/r1)=(1/6.85)-(1/218) = 7.10ohms
Maintenant tu vas dans ton magasn et tu achetes une resistance la plus proche possible de 7.10Ohms at d au minimum cette valeur !!!
Et normalement ca devrait aller mais teste la avant d en acheter deux !!!
Car c est une par cligno la aussi !!!
ET les electroniciens !!! Si mes calculs sont faux ( ca peut arriver ) C est parce que je suis mecano et qu il faut aider
http://www.conrad.fr/resistances_4_w_p_ ... 995_220472
Je dirais la 8.2 mais apres comme dit plus haut je suis mecano !!!
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!
Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Et bah la, merci beaucoup Nicogaz, de n'avoir pas oublié tes cours d'élec!
Il y a bien longtemps que j'ai oublié, mais tout ce que tu as écris me rappel plein plein de choses!
Dsl, de m'etre trompé dans l'unité de la valeur 0,66, j'ai écris un peu vite et j'ai pas fais gaffe.
En tout cas merci, et croquette!


Il y a bien longtemps que j'ai oublié, mais tout ce que tu as écris me rappel plein plein de choses!
Dsl, de m'etre trompé dans l'unité de la valeur 0,66, j'ai écris un peu vite et j'ai pas fais gaffe.
En tout cas merci, et croquette!

Mieux vaut rendre la main que le bras...
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
J'ai déjà fait ce montage. En fait, il vaut mieux des résistances légèrement plus élevées que la valeur théorique car :pol-182 a écrit :Et ba c'était pas des résistance de + de 7,1ohms, j'ai mis des résistances de 8,2, le plus pret que j'ai trouvé de 7,1, et les deux ont cramées....... donc c'était po ça![]()
A voir si qq peut me donner plus d'infos!!
+
- la vitesse de clignotement reste OK
- ça diminue la puissance dissipée par la résistance, donc elle dure plus longtemps
Théoroquement, il faudrait des résistances d'environ 20 W. En pratique, 10 W suffisent car les cligno ne restent pas allumés longtemps. Il faut penser à la fixer sur un support qui favorise la dissipation de la chaleur + écarter / fixer tous les fils, plastiques, etc ...