[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
ToTo667x
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ToTo667x »

Pour info j'ai vidangé ma fouche, remis 2*500ml de 20W (donc plus que la normale) ... bah je trouve que c'est encore pas assez dur. Bon c'est clair que ça n'a pu rien à voir avec l'origine, quand on balance la moto d'un virage à l'autre ça ne pompe plus, en grande courbe la moto est beaucoup plus stable, la fourche travaille mieux.

Mais j'espérais avoir quelquechose d'encore plus dur. Sur les freinages appuyés elle a encore tendance à s'enfoncer de trop (selon moi). Je teste la semaine prochaine sur piste, je verrai bien.
mat attack
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mat attack »

ToTo667x a écrit :Pour info j'ai vidangé ma fouche, remis 2*500ml de 20W (donc plus que la normale) ... bah je trouve que c'est encore pas assez dur.
T'as vissé les 2 vis de précontrainte?
Alès: 1'24
Pau: 1'26
Ledenon: 1'34

GSXR 1000 k6 SBK
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

J'aimerai profiter de ce topic pour vous poser quelques questions :mrgreen: . Dans quelque jours, je vais mettre des ressorts de fourche Ohlins avec de l'huile de 15. Par contre est ce qu'il faut mettre de l'huile Ohlins ou toute autre marque peut faire l'affaire? quelle quantite d'huile faut il mettre dans la fourche pour un k6 ?
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Gsxr 600 K5

Message par paf_ »

paf_ a écrit :pour des ressorts ohlins sur une k3 il faut être à 95mm du haut du fourreau, fourche compressée et sans ressorts.
reste à voir si c'est la même fourche sur le K6 ;)
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
PeGaZe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par PeGaZe »

Tout cela est dispo dans les fiches techniques ;)
"Je gomme donc je swift"

Version Piste
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

PeGaZe a écrit :Tout cela est dispo dans les fiches techniques ;)
Je les ai pas (icone je sais pas) . Ca ce calcul pas en contenance par hazard genre 490ml par exemple.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
mat attack
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mat attack »

Si, mais demande à ton concess.

Je crois que c'est 488 mL par tube. ;)
Alès: 1'24
Pau: 1'26
Ledenon: 1'34

GSXR 1000 k6 SBK
ToTo667x
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ToTo667x »

mat attack a écrit :
ToTo667x a écrit :Pour info j'ai vidangé ma fouche, remis 2*500ml de 20W (donc plus que la normale) ... bah je trouve que c'est encore pas assez dur.
T'as vissé les 2 vis de précontrainte?
Modèle 99, aucun réglage sur la fourche ;)

Petit compte rendu :

J'ai roulé sur piste (circuit des Ecuyers) avec la nouvelle huile, bah la différence est énorme sur le comportement de la moto, l'avant ne bouge plus, quand on enchaîne les pif paf, la fourche ne pompe plus du tout et on gagne un temps fou (en plus de l'aspect sécurité)

Mais là où la différence est encore plus grande, c'est sur les freinages :shock:
C'est simple : la moto freine 2 fois mieux qu'avant!! La fourche s'enfonçait énormément avec la vieille huile (10W d'origine, 30.000km) et maintenant la moto reste droite! Résultat : le symptôme fouche qui s'écrase, arrière qui décolle, pneu arrière qui bloque c'est FINI! On peut y aller comme un porc sur les freins, l'avant ne s'écrase plus.

Même pas besoin de durites avia ou d'un autre maitre cylindre, le freinage est bien puissant comme il faut. Tout au plus ça améliorerait le feeling.

Par contre sur route c'est pas top faut le dire. Si la route est un peu défoncée, on se prend le guidon dans les dents, et la roue avant saute sur les bosses. Bref tenue de route dégradée, la fourche n'encaisse pas assez les bosses. Si la route est OK pas de problème.

Je dirais pour usage route - arsouille : 15W ou mélange 20+15W
Pour une moto destinée à faire de la piste de temps en temps, la 20W vaut le coup
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Gsxr 600 K5

Message par paf_ »

ToTo667x a écrit :Même pas besoin de durites avia ou d'un autre maitre cylindre, le freinage est bien puissant comme il faut. Tout au plus ça améliorerait le feeling.
euuu tu confonds l'utilité des durits avia ;)
Ca ne t'apporte pas de puissance, mais de la longévité :P
La où tes durits d'origine vont chauffer et se dilater, les durits avia ne bougeront pas, donc tu garderas une poignée bien dure :D
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
titi25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi25 »

Salut à tous;

je voudrais changer l'huile de fourche et je me demande si il est necessaire de démonter les tubes completement ? Est ce que je ne pourrais pas juste démonter la partie supérieur de la fourche pour vidanger l'huile et en remettre de la nouvelle?
merci V
ToTo667x
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ToTo667x »

paf_ a écrit :
ToTo667x a écrit :Même pas besoin de durites avia ou d'un autre maitre cylindre, le freinage est bien puissant comme il faut. Tout au plus ça améliorerait le feeling.
euuu tu confonds l'utilité des durits avia ;)
Ca ne t'apporte pas de puissance, mais de la longévité :P
La où tes durits d'origine vont chauffer et se dilater, les durits avia ne bougeront pas, donc tu garderas une poignée bien dure :D
Je me suis mal exprimé. Avant la vidange de la fourche je trouvais le freinage à chier. En fait maintenant je me rends compte que le mauvais freinage venait surtout de la fourche qui plongeait énormément. Donc l'arrière avait tendance à décoller et finalement à bloquer. Bref une catastrophe. Je pensais qu'il y avait tout le freinage à changer.

Maintenant la moto est beaucoup plus stable et même sur les gros freinages elle garde une bonne assiette et le frein arrière est moins difficile à gérer.
ToTo667x
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ToTo667x »

titi25 a écrit :Salut à tous;

je voudrais changer l'huile de fourche et je me demande si il est necessaire de démonter les tubes completement ? Est ce que je ne pourrais pas juste démonter la partie supérieur de la fourche pour vidanger l'huile et en remettre de la nouvelle?
merci V
Pourtant le guide en page 1 est suffisament détaillé. Il faut enlever les tubes, donc tenir l'avant de la moto en l'air. Puis il suffit de dévisser les 2 écrous en haut de chaque tube et faire couler l'huile. Pas besoin de désassembler les tubes ;)
Binano
Administrateur
Administrateur
Moto : Plus de moto...

Message par Binano »

ToTo667x a écrit :Je me suis mal exprimé. Avant la vidange de la fourche je trouvais le freinage à chier. En fait maintenant je me rends compte que le mauvais freinage venait surtout de la fourche qui plongeait énormément. Donc l'arrière avait tendance à décoller et finalement à bloquer. Bref une catastrophe. Je pensais qu'il y avait tout le freinage à changer.

Maintenant la moto est beaucoup plus stable et même sur les gros freinages elle garde une bonne assiette et le frein arrière est moins difficile à gérer.
J'ai fait exactement le même constat quand j'ai changé mes ressorts de fourche d'origine pas des Ohlins ( icone accord )
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
titi25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi25 »

J'ai lu trop vite avec toutes les pièces qui sortent de la fourche j'ai cru qu'il fallait tout démonter en plus sur la revue technique il parle de remettre l'huile tout à la fin aprés avoir désocé puis remonté la fourche ca ma induit en erreur. :Forum75:
jzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

probleme fourche

Message par jzo »

salut, excusez moi mais je n'arrive pas a demonter la fourche!!!
comment enleve t on la bague au fond du tube? indiqué sur la photo
Image
Répondre