Montage pot IXIL underseat [Notice en page 2]

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Ride_On
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Montage pot IXIL underseat [Notice en page 2]

Message par Ride_On »

Bien l'bonjour !!!

Petite question pour se mettre en jambe, je vais monter un pot IXIL underseat 8) que j'ai trouvé sur le net ... j'ai les pièces, j'ai la moto, mais j'ai pas la notice... Donc je decouvre par moi meme ( c'est plus interssant :lol: )
Bon ma première question est la suivante, photo a l'appui j'ai remarqué qu'il y avait une sonde sur le pot d'origine, quelle est sa fonction première?


Image Image


Suivi d'une deuxième question, est elle indispensable?
(je ne le pense pas mais bon je demande quand meme on sait jamais)
Et une troisième, j'ai pas encore remonté pour voir jusqu'ou elle etait branchée, mais ... Quelqu'un l'a déja démontée?? Est elle chi**te à démonter?? (bon ok ca fait 4 questions :P )

P.S. : Je collerai les photos du montage si on m'en fait la demande (montage prévu vers le 1er de l'an 2008)...
Modifié en dernier par Ride_On le mar. 29 janv., 2008 10:20, modifié 2 fois.
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Message par svrider087 »

c est la sonde lambada heu lambda en gros ca calcule le melange air carburant riche/pauvre dans le pot c' est pour diminuer la pollution grace a un rendement optimal des gaz's. un pote la viree sur son gsxr pour mettre un pot yosh apres il avait des souci de ralenti mais rien de dramatique . Les physicien ( ca s ecrit comme ca ??) pourront etres plus clair que moi ... :mrgreen:
ici
ou alors a+
que la vitesse te laisse ta chance.
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Message par Ride_On »

Thanks pour la réponse, déja ca m'eclaire un peu :D ...
Donc si je compren bien, cette sonde, si on la met pas, fait que le melange air carburant se fait moins bien...
Conséquence, consommation de carburant plus élevée... ?
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Nicogaz
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Message par Nicogaz »

Ride_On a écrit :Thanks pour la réponse, déja ca m'eclaire un peu :D ...
Donc si je compren bien, cette sonde, si on la met pas, fait que le melange air carburant se fait moins bien...
Conséquence, consommation de carburant plus élevée... ?
Pour faire simple, disont que tu as une formule du genre
1000 air + 1000 essence + 100 sonde lambda = melange parfait
si tu enleve la sonde tu as un resultat de 2000 au lieu de 2100 ce qui est assez proche pour que ca marche correctement mais pas optimal puisque tu auras 1000 d un coté et 1100 de l autre pour compencer !!!

Nico & vive numbers pour tout expliquer avec les maths :mrgreen:
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Ride_On
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Message par Ride_On »

Nicogaz a écrit :
Pour faire simple, disont que tu as une formule du genre
1000 air + 1000 essence + 100 sonde lambda = melange parfait
si tu enleve la sonde tu as un resultat de 2000 au lieu de 2100 ce qui est assez proche pour que ca marche correctement mais pas optimal puisque tu auras 1000 d un coté et 1100 de l autre pour compencer !!!

Nico & vive numbers pour tout expliquer avec les maths :mrgreen:
Euh, jusque la j'avais compris mais j'avoue que ton explication me laisse perplexe...
En bref ce que tu dis c'est que la sonde apporte 100, mais de quoi ???
Si je remet en pourcantage tou ce que tu me dis, ca fait 47% d'essence auquel j'ajoute 47% d'air et 4% de sonde l'ambda...

Ce que j'avais compris c'est qu'en fonction du régime moteur, de la température du moteur, de la température de l'air (bref tous les paramètres exterieurs)... la sonde allait juste corriger le mélange air/essence en observant la qualité des gaz en sortie d'echappement...

I beliiiiiive I Can Flyyyy, I beliiiiiiive I can touch the skyyyy :lol:
Ayé je suis paumé !!
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Message par svrider087 »

heu ride on t avais bien capte
plutot que le calcul air essence ... soit fixe la sonde le recalcule en permanence ... ( je crois ... :mrgreen: )
situ peux la laisser bah laisse la elle derange pas ... et si le montage de l ixi te force a lenlever ben vire la ixil n aurait pas commercialise un produit qui va nuire a la moto ... demande a un ixileu si il a du la virer
scooby-doo a ca sur sa belle tu peux toujours lui envoyer un mp ;)
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apolon34
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Message par apolon34 »

Salut,

le moteur fait bruler un mélange d'air et d'essence. Le mélange idéal est celui di "stoechiométrique" qui est d'environ 15g d'air pour 1 d'essence.

Si tu mets trop d'essence, tu produis des imbrulés et notamment du monooxyde de carbone (CO) très toxique. Trop d'air, il reste de l'oxygène dans les gazs d'échappement.

Pour faire le mélange, l'injection dispose d'un tableau qui te donne la quantité d'essence a mettre selon le régime, la température, etc ...
la sonde lambda quand a elle te permet d'ajuster légèrement le rapport air/essence en fonction de ce qui est trouvé dans l'échappement. Si elle déconne, le calculateur s'en tient a la table seule, qui est suffisemment proche pour que ça tourne, mais pas de manière optimale.

Je penses que ce que voulait dire nicogaz, c'est que sans la sonde, tu injectes 1000 d'essence pour 1000 d'air, alors qu'avec la sonde, tu corriges légèrement avec 1100 d'essence pour 1000 d'air.

Pour répondre a tes questions, ce n'est pas dur à démonter, il te faut une grosse clé plate de la taille de la sonde. Pour ton échappement, le mieux est de la remonter dessus, au même endroit, en faisant souder un boulon adapté au filetage de la sonde. Attention, si c'est de l'inox, il faudra faire souder par un gars équipé pour.
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Ride_On
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Message par Ride_On »

apolon34 a écrit :Salut,

le moteur fait bruler un mélange d'air et d'essence. Le mélange idéal est celui di "stoechiométrique" qui est d'environ 15g d'air pour 1 d'essence.

Si tu mets trop d'essence, tu produis des imbrulés et notamment du monooxyde de carbone (CO) très toxique. Trop d'air, il reste de l'oxygène dans les gazs d'échappement.

Pour faire le mélange, l'injection dispose d'un tableau qui te donne la quantité d'essence a mettre selon le régime, la température, etc ...
la sonde lambda quand a elle te permet d'ajuster légèrement le rapport air/essence en fonction de ce qui est trouvé dans l'échappement. Si elle déconne, le calculateur s'en tient a la table seule, qui est suffisemment proche pour que ça tourne, mais pas de manière optimale.

Je penses que ce que voulait dire nicogaz, c'est que sans la sonde, tu injectes 1000 d'essence pour 1000 d'air, alors qu'avec la sonde, tu corriges légèrement avec 1100 d'essence pour 1000 d'air.

Pour répondre a tes questions, ce n'est pas dur à démonter, il te faut une grosse clé plate de la taille de la sonde. Pour ton échappement, le mieux est de la remonter dessus, au même endroit, en faisant souder un boulon adapté au filetage de la sonde. Attention, si c'est de l'inox, il faudra faire souder par un gars équipé pour.
C pil poil ce que j'attendai ;) merci !!
Tien alé ... ca mérite une tite croquette ca :D
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Ride_On
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Message par Ride_On »

svrider087 a écrit :heu ride on t avais bien capte
plutot que le calcul air essence ... soit fixe la sonde le recalcule en permanence ... ( je crois ... :mrgreen: )
situ peux la laisser bah laisse la elle derange pas ... et si le montage de l ixi te force a lenlever ben vire la ixil n aurait pas commercialise un produit qui va nuire a la moto ... demande a un ixileu si il a du la virer
scooby-doo a ca sur sa belle tu peux toujours lui envoyer un mp ;)
Avec ce pot, je suis obligé de virer une partie de la ligne d'origine ou bien sur est fixé la sonde...
Mais comme me l'a parfaitement expliqué apolon34, il serait plus raisonnable de la réinstaller dés que possible... ce que je compte faire dés que j'ai l'occaz.

Merci pour vos conseils les gars :!: :!:
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Jean
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Message par Jean »

:Forum65:
La sonde lambda mesure le taux d'O2 en aval de la combustion pour que le calculateur puisse gerer les imbrulés.

Ca sert à la depollution, tu vas juste polluer comme un goret si tu l'enleve.
Et tu risque de passer ta vie en mode dégradé (perte de perf pour palier au manque d'info sonde/calculateur, afin d'epargner le moteur dans certaines conditions de charges, ralenti ...)
( icone vieux sage )
TL1000S, Corrado ... que demander de plus ? une passagère peut être :/
faites un saut rapide -> http://ker-almayril.miniville.fr/ ... merci
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mat31
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Message par mat31 »

oublie pas de nous faire une photo du montage "underseat", bon courage pour le bricolage
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Message par Ride_On »

mat31 a écrit :oublie pas de nous faire une photo du montage "underseat", bon courage pour le bricolage
No problemo !! dés que je torche le montage, je scotch les tofs sur le post :D :!: :!:

Pour le moment j'en suis à la préparation du matos... je peint les pièces en qui sont inox en noir

Image Image
Juste au dessus tu peu voir ma brelle :D un peu crade mais bon, ce jour la il faisai pas un temps à mettre un motard dehors :!:

Image

Et la tu peu voir les pièces que je suis en train de peindre, le support de plaque et les fixation des pots qui sont elles meme fixées sur le cadre de la moto (enfin je crois :P )...
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Message par mat31 »

j'aime pas ixil mais il est mignon tout plein ton pot et certainement moins cher que les "renegades" made in US...
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Message par RAIgUD »

mat31 a écrit :oublie pas de nous faire une photo du montage "underseat", bon courage pour le bricolage
:Forum65:
Ride_On a écrit :No problemo !! dés que je torche le montage, je scotch les tofs sur le post :D :!: :!:
Je devrais recevoir le mien dans la semaine, donc si tu as monté le tiens, ça va surement m'aider ...
La seule question vraiment inquiétente que je me pose c'est ou va-t-il faloir couper le collecteur :?:
Ride_On a écrit :Pour le moment j'en suis à la préparation du matos... je peint les pièces en qui sont inox en noir
Tu as répondu à une de mes questions : Inox ou Alu le support de plaque et les fixations, bein c'est Inox alors ...

Sinon, la peinture sur l'Inox poli, ça tient bien ?
J'avais la même idée que toi (peinture noire) mais je comptais envoyer peindre mes pièces au four à l'époxy (pièces du pot + platines repose pied + peut-être T de fourche et bas de fourche)
Parce qu'avec les projections de la roue arrière, la peinture au pistolet sur l'Inox j'y crois pas trop niveau durée de vie :?
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
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Message par Ride_On »

RAIgUD a écrit :Je devrais recevoir le mien dans la semaine, donc si tu as monté le tiens, ça va surement m'aider ...
La seule question vraiment inquiétente que je me pose c'est ou va-t-il faloir couper le collecteur :?:
Ride_On a écrit :Pour le moment j'en suis à la préparation du matos... je peint les pièces en qui sont inox en noir
Tu as répondu à une de mes questions : Inox ou Alu le support de plaque et les fixations, bein c'est Inox alors ...

Sinon, la peinture sur l'Inox poli, ça tient bien ?
J'avais la même idée que toi (peinture noire) mais je comptais envoyer peindre mes pièces au four à l'époxy (pièces du pot + platines repose pied + peut-être T de fourche et bas de fourche)
Parce qu'avec les projections de la roue arrière, la peinture au pistolet sur l'Inox j'y crois pas trop niveau durée de vie :?
Bon alor en effet la peinture noir sur inox poli, c moyen... mai pas tan ke ca finalement si la peinture se barre c pas à cause des éclats dont tu parle, mais juste à cause du montage... tu va voir, je sui en train de torché le 'ti reportage... Comme ca tu va moin galéré que moi...
J'ai pris grave mon temps pour pas faire de conneries et ca en valait le coup crois moi! 11h d'affilé à taffé sur ce put*** de pot, mais quand j'ai enttendu le resultat :twisted: !!!!!!! ce truc de fou :D
Et je te parle meme pas du bruit qu'il fait sans les chicanes !!! yyyyiiiiiaaaaa !!!! tu voi un chopper qui claque bien comme il faut jusqu'a t'en faire vibrer le futal ??!! Ben juste un poil moin fort et t'a le bruit du SV650 avec un pot IXIL underseat sans chicanes :P
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