conseils pour changement tendeur de distribution?
- gamerfou
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conseils pour changement tendeur de distribution?
Voilà, je suis en train de changer les tendeurs de distri de mon SV Carbu (à 43 000km, visiblement je suis loin d'être le seul à avoir eu le souci.)
Par manque de thune, j'ai décidé de le faire moi-même... après 2 heures de bataille acharnée je suis venu à bout du tendeur du cylindre avant.
Mais celui du cylindre arrière, j'ai eu un rire nerveux rien qu'en voyant où il était (après une dizaine de minutes de recherche, tellement il est planqué).
Donc, la question : est-ce que quelqu'un à un conseil pour faciliter l'accès au tendeur arrière, sans tomber le moteur évidement :lol:
merci à vous
Par manque de thune, j'ai décidé de le faire moi-même... après 2 heures de bataille acharnée je suis venu à bout du tendeur du cylindre avant.
Mais celui du cylindre arrière, j'ai eu un rire nerveux rien qu'en voyant où il était (après une dizaine de minutes de recherche, tellement il est planqué).
Donc, la question : est-ce que quelqu'un à un conseil pour faciliter l'accès au tendeur arrière, sans tomber le moteur évidement :lol:
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- superheros31
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Salut,
quand j'ai fait mon jeux aux soupapes on est obligé de le tirer et quand j'ai vu ou il était j'ai fait comme toi: HAHAHAhahahahahaha
Mais bon s'il n'a pas était démonté deja une fois, au moins t'as des chances d'avoir les vis en bon état (quitte à mettre du WD40)!
sinon pour le démonter, ben tu prends la clef alen (perso j'ai des facom avec au bout du plus long pan c'est sphérique!), le plus long pan tu t'en serts pour dévisser, et sur le lpus court tu rajoutes une clef à pipe ou une douille du meme diamettre pour avoir un bras de levier suffisant pour dévisser!
Par contre il te faut tenir la clef alen car sous l'effort elle tourne pas forcement selon l'axe de la vis! :?
perso vu la perte de temps lors du remontage vu qu'il faut bander le ressort du tendeur en meme temps j'aurais plus vite fait de tomber le moteur!!
quand j'ai fait mon jeux aux soupapes on est obligé de le tirer et quand j'ai vu ou il était j'ai fait comme toi: HAHAHAhahahahahaha
Mais bon s'il n'a pas était démonté deja une fois, au moins t'as des chances d'avoir les vis en bon état (quitte à mettre du WD40)!
sinon pour le démonter, ben tu prends la clef alen (perso j'ai des facom avec au bout du plus long pan c'est sphérique!), le plus long pan tu t'en serts pour dévisser, et sur le lpus court tu rajoutes une clef à pipe ou une douille du meme diamettre pour avoir un bras de levier suffisant pour dévisser!
Par contre il te faut tenir la clef alen car sous l'effort elle tourne pas forcement selon l'axe de la vis! :?
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Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
- gamerfou
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si c'est comme pour celui du tendeur avant, normalement les vis sont pas trop grippées, mais par contre le joint est complètement "cuit"... une horreur à enlever sans en faire tomber dans le moteur
j'ai aussi un jeu de clé allen à bout sphérique (même si je suis pas très sûr de bien comprendre à quoi ca sert ), mais la longueur est encore limite (et pourtant j'ai de grandes mains)... on verra bien.
Par contre pour le remontage j'ai eu aucun problème, mais c'est peut-etre parce que je met des tendeurs de K3 à la place? ils sont un peu differents...
j'ai aussi un jeu de clé allen à bout sphérique (même si je suis pas très sûr de bien comprendre à quoi ca sert ), mais la longueur est encore limite (et pourtant j'ai de grandes mains)... on verra bien.
Par contre pour le remontage j'ai eu aucun problème, mais c'est peut-etre parce que je met des tendeurs de K3 à la place? ils sont un peu differents...
- superheros31
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perso j'ai eu les joints qui sont venus avec les tendeurs!
après fait de la place, moi j'avais démonté le silencieux et la platine repose pieds histoire de gagner 3 précieux cm
sinon en quoi ils sont différents? il ne faut pas bander le ressort?
après fait de la place, moi j'avais démonté le silencieux et la platine repose pieds histoire de gagner 3 précieux cm
sinon en quoi ils sont différents? il ne faut pas bander le ressort?
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- gamerfou
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démonter le silencieux ca va être dur, ou alors va falloir tomber la ligne... j'ai encore le pot d'origine
pour le repose pied oui ca, j'y avais pensé
et pour les tendeurs de K3, bin déjà il avance par "crans" (concretement je sais pas ce que ca change, mais c'est une des differences notable), et surtout le ressort est accessible par le dessus du tendeur, en enlevant le boulon qui est au milieu...
Du coup quand on remet en place le tendeur, bin y suffit de poser le ressort dans le trou du milieu et de visser le "bouchon" par dessus
en plus si jamais le ressort est fatigué, on peut le changer sans virer tout le reste et ca coute plus que 5€ au lieu de 70
pour le repose pied oui ca, j'y avais pensé
et pour les tendeurs de K3, bin déjà il avance par "crans" (concretement je sais pas ce que ca change, mais c'est une des differences notable), et surtout le ressort est accessible par le dessus du tendeur, en enlevant le boulon qui est au milieu...
Du coup quand on remet en place le tendeur, bin y suffit de poser le ressort dans le trou du milieu et de visser le "bouchon" par dessus
en plus si jamais le ressort est fatigué, on peut le changer sans virer tout le reste et ca coute plus que 5€ au lieu de 70
- tazzz
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Hello les mécanos,
J'ai eu les miens à changer à 800000 km. Mais je n'ai pas pris le risque de le faire moi même. Le risque m'a paru un peu gros. J'en ai profité pour le faire à la révision.
Sur la doc technique il propose peut être une technique pour celui qui pose problème.
J'en ai une je peux jeter un oeil ce we si vous voulez.
J'ai eu les miens à changer à 800000 km. Mais je n'ai pas pris le risque de le faire moi même. Le risque m'a paru un peu gros. J'en ai profité pour le faire à la révision.
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- superheros31
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OH LA VACHE !! tu roules beaucoup !tazzz a écrit :Hello les mécanos,
J'ai eu les miens à changer à 800000 km. Mais je n'ai pas pris le risque de le faire moi même. Le risque m'a paru un peu gros. J'en ai profité pour le faire à la révision.
Sur la doc technique il propose peut être une technique pour celui qui pose problème.
J'en ai une je peux jeter un oeil ce we si vous voulez.
c'est quoi comme révision la 800000 ? t'as changé le kit chaine j'espere
- ToTo667x
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J'ai changé le tendeur du cylindre avant à 20.000 pour avoir bonne conscience. Y'a vraiment rien de compliqué niveau technique : deux vis BTR à dévisser, positionner le nouveau tendeur, revisser les 2 BTR et le laisser tendre la chaîne à nouveau.
Aucun besoin d'être mécanicien ou d'avoir des compétences spéciales, c'est que 2 vis.
L'accès est un peu chiant mais avec une clé Allen assez longue pas de problème
pour info, le défaut sur les 1eres SV ne concerne que le cylindre avant, et même après changement du tendeur le cliqueti est toujours là.
Aucun besoin d'être mécanicien ou d'avoir des compétences spéciales, c'est que 2 vis.
L'accès est un peu chiant mais avec une clé Allen assez longue pas de problème
pour info, le défaut sur les 1eres SV ne concerne que le cylindre avant, et même après changement du tendeur le cliqueti est toujours là.
- gamerfou
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celui du cylindre avant je l'ai déjà changé c'est bon.
mais j'ai preferé changer les deux, tant qu'à faire...
je suis d'accord que techniquement y'a rien de compliqué, c'est juste l'accessibilité, en particulier du tendeur AR, qui est atroce
par contre là on parle plus de "cliquetis" mais bien d'un vrai "claquement", l'évolution dans le bruit a été flagrante!
mais j'ai preferé changer les deux, tant qu'à faire...
je suis d'accord que techniquement y'a rien de compliqué, c'est juste l'accessibilité, en particulier du tendeur AR, qui est atroce
par contre là on parle plus de "cliquetis" mais bien d'un vrai "claquement", l'évolution dans le bruit a été flagrante!
- tazzz
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oups c'est pas 800 000 mais 80 000 km ops: m'a gourré
Vous avez déjà changé la chaine de distrib ?
Je pensais que le tendeur de chaine pouvait etre risqué comme inter vu que c lui qui tend la chaine. Mais si c'est que 2 vis c sur que ca va. Je pensais qu'il fallait toucher à la chaine en même temps.
Tout ce qui inter moteur je suis un peu réticent.
Vous avez déjà changé la chaine de distrib ?
Je pensais que le tendeur de chaine pouvait etre risqué comme inter vu que c lui qui tend la chaine. Mais si c'est que 2 vis c sur que ca va. Je pensais qu'il fallait toucher à la chaine en même temps.
Tout ce qui inter moteur je suis un peu réticent.
- SVSTREET
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ben moi pour le remonter sans trop de difficulté, je presente le tendeur avec la vis du haut dans son logement mais sans tendre le ressort et sans le mettre correctement dans son logement, je le laisse se mettre de travers, je fais 2 ou 3 tours de filet.
ce qui te libère une main, puisque le tendeur tient tout seul, qui te permet de tendre le ressort d'une main (l'espace libéré fait que le tendeur entre dans son logement tout seul), reste plus qu'a enfiler la vis du bas et de la visser, de l'autre main.
petite pause pour dégourdir les doigts qui maintenaient le ressort tendu
tu retend le ressort et vissage de la vis du haut, puis serrage au couple des 2 vis.
ensuite je tend le ressort et je retire le tournevis encore en tension comme cela ça plaque bien le tendeur contre le guide chaine, puis revissage du bouchon.
ce qui te libère une main, puisque le tendeur tient tout seul, qui te permet de tendre le ressort d'une main (l'espace libéré fait que le tendeur entre dans son logement tout seul), reste plus qu'a enfiler la vis du bas et de la visser, de l'autre main.
petite pause pour dégourdir les doigts qui maintenaient le ressort tendu
tu retend le ressort et vissage de la vis du haut, puis serrage au couple des 2 vis.
ensuite je tend le ressort et je retire le tournevis encore en tension comme cela ça plaque bien le tendeur contre le guide chaine, puis revissage du bouchon.
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