Tenue de route 650 SVN 2002! HELP....

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cazi
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Tenue de route 650 SVN 2002! HELP....

Message par cazi »

Bonsoir à tous.

J'aurai bien besoin de vos conseils si toutefois vous vouliez bien m'en donner. Je suis l'heureux propriétaire depuis 2 ans bientot d'un SVN 650 tout jaune et tout beau de fin 2002 (Derniers modeles à Carbu).J'ai acheté à 46 ans cette moto sur un coup de coeur pratiquement neuve 2600Km à une dame qui ne s'en servait pas. Je n'avais jamais possédé encore de V2 et cette alternative m'a semblée beaucoup plus "sure" que le Ducati 900 Monster d'occasion que j'envisageais de chercher.En passionné de moto et de mécanique depuis 30 ans et après avoir possédé beaucoup de machines diverses une bonne vingtaine(Tout terrain,Sportives et routières 2 et 4 Temps..) ; j'ai de suite optimisé gentiment son moteur qui m'avait d'emblée charmé et embalé de par ses qualités.
K&N, Dynojet,Nology,GPack,Silenxieux Ixil avec chicane amovible.....
Plus des retouches esthetiques:Bulle Puig Raptor,passage de roue Ermax,clignos carbonne,Guidon Afam plus large...Une réussite;j'etais très satisfait au début.

Le résultat final etait donc très convaincant mais revers de la médaille très vite j'ai déchanté : javascriptemoticon('Crying or Very sad')
Crying or Very sad
UNE SEULE RAISON A CELA!
La partie cycle n'est pas du tout à la hauteur,la puissance est meme inexploitable pour peu que la route ne soit pas un billard;cette moto en est meme dangereuse voire vicieuse(je m'en méfie presque autant que mon 500 Kawa H1 que j'ai gardé pendant plus de 20 ans!! c'est pour dire) ;louvoiements à grande vitesse,amorces de guidonnage parfois pas très rassurants,saute dans tous les sens sur route bosselée(Merci le cadre Alu!),obligation de charger en permanence l'avant volage et fuyant,très fatiguante à rythme soutenu,exige une vigilence de tous les instants,freinage peu reactif malgré le double disque.....Bien que possedant la fourche avec le réglage de précontrainte et avoir essayé en m'y penchant vraiment à plusieurs reprises divers réglages en combinaison avec l'amorto,pression des pneus;et autres pneus au cas ou!....;meme le meilleur compromis que j'ai trouvé est loin de me satisfaire (je me crois revenu au moins 25 ans en arrière!)et est très en retrait c'est sur de la concurence(Fazer 600 ,dernier 650 bandit ou hornet nouvelles serie et je ne parle meme pas de Ducati;ou de motos artisanales soignées;je possède d'ailleurs un CCM R30 650 Supermot;si j'essayais de le suivre avec mon pauvre SV,ce serait la gamelle assurée au bout de 2 virages...)

Donc vous le comprenez je suis assez désabusé et de ce fait ne l'utilise presque plus malgré son superbe moteur:Seulement 2200 Km en 2 ans.Il est donc dans un état quasi neuf avec meme pas 5000 bornes.J'envisage meme peut etre de le vendre un peu dégouté ou de l'echanger pourquoi pas contre un Cagiva Raptor qui est la meme chose avec une vraie partie cycle!

En désespoir de cause parce que je l'aime bien quand meme mon SV je m'adresse à vous pour savoir si d'éventuelles astuces peuvent régler ce problème; car c'est quand meme completement fou de la part des ingénieurs de chez SUZ d'avoir osé commercialiser en l'an 2000 une machine avec un super bourrin et une tenue de route ausi perfectible surtout quand on voit ce qu'ils sont capables de faire en sportives:GSXR et autres depuis longtemps;j'ai d'ailleurs possédé un 250RGV qui était un petit avion au top freinage,rigueur et tenue de route et c'etait il y a déjà plus 15 ans.
La faute à tout cela et j'en suis presque certain vient uniquement de cette fourche minable à l'origine et de l'amortisseur arrière médiocre également.

J'ai entendu dire beaucoup de choses à ce sujet d'amelioration de SV mais rien de très concret et à l'efficacité prouvée:Ressorts de fourche Hyperpro ou WP (un copain l'a fait sur le sien et très peu ou pas de difference notoire avant et après )Huile plus epaisse 15W au lieu de 10...

Peut on monter sans transformations notoires une autre fourche Suzuki de modeles plus recents GSF,GSXF, SV ou autre? (un ami concessionnaire SUZ m'a dit que les fourches avaient été complètement revues et corrigées depuis 2 ou 3 ans).Faut il mettre un amortisseur de direction changer l'Amorto arrière et si oui par quoi le remplacer?.Quelqu'un l'à t'il fait et quels changement constate t'on?

Vous l'avez compris ne vous meprenez pas malgré toutes ces critiques virulentes (malheureusement fondées car je ne suis sans doute pas le premier à le dire ) je l'aime cette Moto et j'ai les boules...tout simplement. Tout cela trotte dans ma tete et avant de peut etre de revendre à regret mon SV beau comme tout j'ai encore envie une dernière fois d'essayer de corriger ces problèmes de partie cycle en me disant que l'on doit pouvoir quand meme y arriver sans pour autant investir des fortunes( sinon il vaut mieux changer de machine me direz vous).

Donc je suis preneur de tous les trucs ,astuces et conseils que vous voudrez bien me donner dans l'espoir de pouvoir m'eclater enfin avec cette très attachante Moto ce qui est mon voeu le plus cher.
Dans l'attente de vos réponses ;je vous remercie par avance.Amicalement.DIDIER.
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bob_B12
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Message par bob_B12 »

Pour une moto a l'époque basique pour 40.000Frs tu ne pouvais pas avoir une fourche Ohlins et l'équipement d'une sportive ou d'une ducati qui était plus chere a l'achat.

Perso j'ai un 12bandit et le 650 sv de 2001, c'est vrai que par rapport au 12 l'avant est tres light sur le sv et tu ne prendra pas une courbe a 200 comme avec un gsxr ou autre machine tailler pour la piste.

Je n'ai fais aucune modif que se soit sur la fourche ou sur l'amorto arriere, ca me va tres bien et je ne sors mes motos que pour me faire plaisir et pas pour faire de la balade a 90kms. Sur route bosselé c'est vrai qu'a rythme tres soutenu elle a tendance a perdre l'avant, mais c'est gérable, et quand tu sais comment réagi la moto et que tu l'as en main je t'assure que bon nombre de sportive reste loin derriere, sur du sinueux biensur. Dès qu'il y a un long morceau de droit le petit bi est vite essouflé.

Je me tate a revendre le sv pas parce que je ne me régale pas avec, mais vu que je me remonte un autre 12 bandit en parallele ca commence a faire pas mal de moto au garage.

Pour info j'ai commencer sur un sv 650 de 2000 que j'ai gardé deux ans et puis retrais de permis dans ton département... :evil:
Revendu et achat du 12, et re achat d'un sv moteur cassé, quand je reprend le sv j'ai la banane en permanence dans le casque, tellement je me régale!!!

Je te dis ca pour ne pas regretter ta déscision de le vendre.

PS: quand tu fais un copier coller d'un autre forum supprime ca ;) :

"cazi est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur

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Message par 5488mickal »

Tu as quoi comme pneus?
Les MEZ3 d'origine?
Si c'est le cas je les changerais à ta place, ils sont médiocres en tenus de route (c'est mon avis...) en plus ils sont vieux (2002?) la gomme est mois performante.
Pour les suspensions, met la précontrainte de la fourche et du ressort à fond (moi, c'est ce que j'ai fait)
Maintenant, il est vrai que c'est une sv pas une gsxr...
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Jouvo
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Message par Jouvo »

Pour ma part j'ai racourcie les biellettes d'amortos hstoire de lui relever le cul pour plus que les calle-pieds et autre béquille ne frottent tout le temps...
Ensuite huile de 15 et 10mm de précontrainte.

De plus la géometrie etant changer (un peu moins de chasse du au relevage de l'arrière) j'ai monter un pneu en 70 au lieu de 60 devant...et la ca commence a etre trèèès simpa...par contre ca louvoie toujours (voir plus) passer 180 mais dans les petites routes c'est largement mieux...la ou je perdais l'avant je reste scotchés grace au pneu...

Quand je suis a 100% de la moto je suis un 990 Superduke qui est lui a 80% environ...donc ca fonctionne bien...

Petit détails: j'ai une N avec guidon street et je fait 85kg.

Par contre le cadre c'est du chewing-gum ca c'est clair....mais moi j'ai 20 ans donc ca m'amuse! :mrgreen:
Vive les motos caractérielles...euh avec du caractère plutot!
Pour les motards nantais: westvirolos.free.fr
JN
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Message par JN »

Qu'est-ce que tu as comme budget ??? Si t'es "à l'aise", contact Chaplain ou Delcamps ... Ils ont sans aucun doute de bonnes solutions.
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RAIgUD
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Message par RAIgUD »

La SV, c'est une moto de gonzesse et de débutant !
(Sutout les barbus :P ) :mrgreen:

On te l'a pas dit ?
Moi c'est ce que j'entend tout le temps :roll:

Bon trève de plaisentaries, tu m'as l'air d'envoyer sévère avec ta SV, et j'ai une question qui me trotte dans la tête : qu'est-ce que tu fais avec cette moto ? :Hein36:

J'imagine que tu as acheté la SV pour son caractère moteur plus que sympa, et que tu t'ais dit qu'une brêle genre 1000 GEX sur route c'était pas raisonable ...
N'empèche, si c'est pour rouler comme au guidon de ce genre de missile, bein il faut ce genre de missile non (icone je sais pas)

Bon, ça m'étonnerait que ton problème vienne des pneus, tu as dû les changer avant même de penser à taper dans le moteur, mais c'est possible que l'évidence t'ai ébloui.
Donc si tu as encore les pneux d'origine, fais monter une paire de vrai pneus et vois ...

Sinon, tu as la solution de la fourche de GEX (recherche sur le forum, plusieurs ont fait cette modif, sur des SV 650 à carbu, des injections en 650 et en 1000)
Dans la foulé, l'amortisseur de GEX doit pouvoir se monter aussi ...

Mais à moins de trouver la super occaz pour la fourche (ce qui serait louche et ferait penser à une moto volée), ça te coutera bien moins cher de changer de moto ...

Est-ce que ta moto n'aurait pas un problème aussi, je pense à un soucis de roullement de direction (points durs, trop serré, jeux excessif), de bague de bras oascillant ... pourrait peut-être causer tes problèmes de tenu de route.
A ce kilométrage ça semble impossible, mais bon, une brêle qui roule peu, un excès de nettoyeurs haute pression, un joint abimé, et de la rouille dans un roullement de direction ... :roll:

Moi j'ai une injection de 2006, et je ne roule pas très vite (j'aime que les virolos, et je vois rarement des lignes droites qui me permettent de prendre plus de 160 par chez moi)
En plus j'ai peur pour mon papier rose qu'on m'a déja confisqué 4 mois :roll:
Mais c'est vrai que la fourche est pas faite pour une utilisation sportive ...
Une paire de ressort hyper-pro progressif et l'huile qui va avec ont bien amélioré la tenu de route de ma machine ...
Je me traine pas non plus, j'avais même pas l'air ridicule quand on se courait après sur les petites routes d'auvergne et d'ardèche moi et mon frère sur son LC4 ...
Mais la vitesse pure c'est pas mon truc, donc je ne peux pas te dire ce que donne mes ressorts dans une grande courbe à 200 :oops:
Et si tu demandes l'avis des pistards, n'oublis pas qu'eux roulent sur circuit et pas sur route ... leurs "réglages" n'iront pas forcément bien sur route ;)
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
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yokila
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Message par yokila »

heu !! excusez de casser vôtre discution d'expert mais c'est quoi des biellettes d'amortisseur ??
et comment on règle la précontrainte ?
la priorité à droite c'est comme le rhum !!! quand t'en abuses, ca tue
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gamerfou
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Message par gamerfou »

hors sujet aussi, mais t'aurais une (ou plusieurs photos) qui montrent comment rend ta bulle? j'arrive pas à en trouver une qui me plairait et je suis curieux de voir à quoi ressemble celle ci ;)
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mathpadlf
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Message par mathpadlf »

salut

qu'as tu comme budget? et combien de km a la moto?

pour la fourche: tu peux changer les ressorts
l'amorto arriere: change le par un emc

pour l'amorto de direction, c'est clair que quand tu attaques un peu sur route abimée, il est presque indispensable, en tout cas moi je voulais en mettre un pcq les routes belges :?

sinon c'est clair que suz n'a pas fait une partie cycle a la hauteur du moulin du sv
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Re: Tenue de route 650 SVN 2002! HELP....

Message par Poyo »

cazi a écrit :La partie cycle n'est pas du tout à la hauteur,la puissance est meme inexploitable pour peu que la route ne soit pas un billard;Traduction par : phpBB-fr.com
Salut

J'ai eu une Ducati 750 M et 900 M et je peu te dire que sur route qui n'est pas un billard la partie cycle n'est pas a son aise non plus...
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nicolas martina
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Message par nicolas martina »

salut si tu veux changer de fourche celle du 1000tls rentre sans aucune maudif (je suis en train de le faire ) meme ne neiman tombe pile en face 8)
sv a vendre
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Re: (re)repondre

Message par ZeBip-Bip »

nicolas martina a écrit :salut si tu veux changer de fourche celle du 1000tls rentre sans aucune maudif (je suis en train de le faire ) meme ne neiman tombe pile en face 8)
J'aimerais des précisions et des photos si c'est possible !!
:mrgreen:
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Message par laconi33 »

sinon va rouler sur circuit. tu seras surpris de ce que peux y faire un sv! meme d'origine
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
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Message par JN »

laconi33 a écrit :sinon va rouler sur circuit. tu seras surpris de ce que peux y faire un sv! meme d'origine
Laconi, il déterre !!!
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Message par laconi33 »

ouais! c'est mon coté jardinier!!!
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