Salut à toi,
Pour le problème batterie, j'ai une SVS carbu (comme toi selon la photo de ton profil, tu confirmes?) et j'ai eu des soucis qui me faisaient croire que la batterie ne se chargeait plus. Il s'agissait en fait des poignées chauffantes qui vidaient lentement la batterie mais je connais du coup un peu le sujet.
Tout d'abord, je pencherais à la base pour un problème de faux contact ou de court-circuit plus que pour un problème de batterie vu ce que tu décris. Mon expérience personnelle il y a quelques années sur un alternateur ne fonctionnant plus (un vendredi soir au centre ville avec une vieille Subaru) m'a montré que si l'alternateur ne fonctionne plus, soit un jour tu n'arrives pas à démarrer, soit en roulant, l'éclairage du tableau de bord ainsi que les phares s'éteignent, puis le moteur se coupe et puis plus rien (pas les quatres clignotant, rien quand tu essaies de redémarrer,..).
Bien sûr, s'il y a un court-circuit quelque part, tu risques d'abîmer et de vider ta batterie.
Maintenant, c'est clair qu'il vaut mieux s'assurer que tout fonctionne bien. Si tu veux, j'ai le manuel du constructeur de la carbu en pdf et je peux te l'envoyer si tu ne le trouves pas sur le net mais tu peux déjà faire une série de tests simples.
Tout d'abord, tu démontes ta selle pour pouvoir accéder à la batterie (si tu ne sais pas comment faire, je t'expliquerai ou tu verras dans le manuel). Une fois que tu as accès à la batterie:
1. Tu testes la tension, elle doit être au moins de 12.5V et même au-dessus si elle est en bon état et bien chargée.
2. Si ce n'est pas le cas, il faut la recharger (je te conseille l'Optimate 3, il recharge les batteries moto et les teste + désulfatage si besoin est mais elle doit être déconnectée de la moto pour ça; n'utilises jamais un chargeur voiture, ils ne sont pas adaptés).
3. Reteste la batterie après recharge. Si tu as toujours une tension trop basse, la batterie est effectivement HS mais cela ne veux pas dire que c'est ton seul problème! Si tu as un court-circuit récurrent, il va abîmer ta batterie et une fois celle-ci changée, le court-circuit ne sera pas parti pour autant
4. Si la tension parrait correcte, démarre le moteur (à froid

) et mesure la tension à nouveau. Normalement, elle doit monter proche des 14V. Si ce n'est pas le cas, ton alternateur pourrait avoir des ennuis.
5. Si la tension monte effectivement aux environs des 14V, tourne lentement la poignée et continue en même temps de mesurer la tension. Normalement la tension ne monte ni ne descend pas trop car elle doit être régulée (par le régulateur

). Si la tension monte trop haut ou s'effondre (à froid je rappelle sinon, en sentant que la batterie est pleine, le régulateur peut désactiver l'alternateur

), le régulateur est sans doute HS (ça pourrait aussi être les vibrations qui font se toucher deux fils qui du coup font cours-circuit

).
6. Si tout va bien jusque là, tu risques d'avoir un problème de cablage/connections et là, tu es parti pour trouver d'où ça vient et c'est un peu galère.
Voilà, je te conseile de commencer par ces quelques tests et en fonction des résultats, tiens-nous au courant et on verra quoi faire