svbagoo a écrit :je suis tout ouie a d' autre theorie logique .........

Je l'aime bien ta theorie moi.
Elle a l'avantage de ne pas tout sécrifier aux performances, et cet esprit, ça me plait !
Mais chacun sa théorie.
Moi je pense que si l'on mixte des gommes plus tendre et plus dure à l'avant et à l'arrière (nous simples motards avec la monte de pneux différents, mais les fabricants de pneus aussi à l'intérieur d'un même modèle) c'est pour compenser l'usure, et la différence d'accroche entre différentes températures de pneus à l'avant et à l'arrière en utilisation.
Et du coup, ça devient très subjectif car ça dépend de :
- la moto (répartition des masses avant/arrière, m'enfin ici, c'est principalement des SV donc ça va, on est bien tous logés à la même enseigne)
- de la façon de rouler : (c'est là que ça se corse)
ex : celui qui freine fort en bout de ligne droite, ou se place plus en appuie sur l'avant en courbe chauffera plus sont pneu avant, et l'usera aussi plus vite
celui qui enroule usera moins son pneu arrière que celui qui s'offre de grosses accélérations en sortie de courbe
- de la route (ha les pneus carrés autoroutiers, les bitumes mangeurs de pneus en montagne

)
- et j'en passe
Pour moi, le meilleur pneu, c'est celui qui se fait oublier.
D'abord parce qu'à la vitesse ou je roule, je ne me fais pas peur avec.
Et puis parce que son remplacement se passe en douceur (à bas prix pour les "radins", au même rythme que les révisions pour ceux que les prises de rendez-vous exaspèrent plus que tout, ... à chacun ses priorités)
Du coup, un choix de pneus reste très personnel, et c'est probablement pour ça qu'il en existe autant ...
( icone vieux sage ) Maintenant, toute expérience étant bonne à prendre, on comprend pourquoi le choix de pneu soulève autant de question ...