matt7tb4 a écrit :quand je dis tire droit, c'est que ça m'est arrivé encore cet aprem de finir de l'autre coté de la ligne dans le virage, comme si la moto ne voulait rien savoir
Ça me fait beaucoup penser à moi à mes débuts. Ça m'arrivait souvent (enfin quand je poussais un peu (donc je roulais clairement au dessus de mes pompes), sur une route déserte avec bonne visibilité, je suis pas suicidaire non plus) de me retrouver vraiment très très large dans les virages, jusqu'au jour ou je me suis mis au tas. Et je trouvais les mêmes défauts à ma brêle que toi : direction lourde, j'arrivais pas à me mettre sur la trajectoire que je voulais, bref je subissait ma brêle. Du coup après ma chute, j'ai eu plein d'appréhension, je me suis traîné pendant un moment, puis petit à petit la confiance est revenue et maintenant je m'éclate (dans le bon sens !). Ça aura juste pris du temps.
Ce qui à fait la grosse différence entre avant et maintenant, c'est d'une le regard. Mine de rien ça change tout. Un bon regard bien au loin, là où on veut aller, et la plupart du temps on y va (sauf gros excès d'optimisme !). Ça se travaille, surtout quand on a de l'appréhension, et ça permet de ne pas passer son temps dans le virage à vouloir corriger sa trajectoire sans arrêt sans raisons. Avec le regard, c'est con à dire, mais faut être détendu. Genre dans un virage si t'arrives à faire la poule avec tes bras c'est bon, t'es détendu !
Le deuxième point, c'est clairement le freinage. Pendant longtemps j'ai pas su freiner, pas assez fort. Du coup j'arrivais toujours dans les virages à la mauvaise allure (rarement trop fort parce que c'était mes débuts, donc mode lopette on), mais être trop lent dans un virage ça me faisait faire vraiment n'importe quoi. Il faut arriver à planter un gros coup de frein avant le virage, quitte à relâcher pour pas arriver à l'arrêt dans le virage. en tout cas, n'entres pas dans nu virage sur les freins 'enfin sauf si tu sais faire), c'est le meilleur moyen pour tirer tout droit (vécu, ben c'est pas plaisant de sortir sa bécane du fossé).
Et pour finir, au début c'était juste pour "voir ce que ça fait", j'ai essayé de déhancher dans les virages (je parle pas de poser le genou, hein), c'est à dire sortir légèrement le cul, le torse et la tête à l'intérieur du virage (en essayant de garder tout le corps parallèle à la moto, mais juste un peu décalé). Et ben c'est fou, mais ça me permet de beaucoup mieux ressentir le truc, je sais pas pourquoi (c'est peut-être dans ma tête, docteur, c'est grave ?).
Voila, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, mais moi j'ai l'impression que ce sont ces trucs qui ont fait que maintenant je suis bien plus serein qu'au début. Je sais pas si ça s'applique à ton cas, en tout cas j'ai l'impression que tu as le même ressenti que moi avant, donc je te fais part de mon expérience de poireaux ! Vas-y mollo au début, si ça veut pas forces pas, ça prendra le temps qu'il faudra !