Je préviens tout de suite, c'est un essai "light" : je suis juste allé au taf et retour avec, càd 15km aller, principalement ville et un petit bout de voie express. Je n'ai donc pas vraiment eu l'occasion de mettre à mal la partie cycle...
Donc, je pose le SV, on rempli les papiers, et hop, il me passe les clés. Me voici avec un petit er6-n gris, full stock.

J'enjambe la bête, je m'asshéééé ? Ha non, c'est encore plus bas, je suis pas entrain de me casser la gueule. La moto est TRES basse, c'est impressionnant. Je ne suis pourtant pas un géant (1m78 et le quintal), mais j'avais l'impression d'être sur une bécane de nain. Après un petit tour sur les fiches techniques, effectivement, l'er-6 rend 15 bon cm au SV en termes de hauteur de selle.
Cette impression de chevaucher une pocket-bike est encore renforcé par le guidon, très petit, avec un cintrage assez space.
Point assez désagréable, à l'arrêt la selle semble large, ce qui mord les cuisses pieds au sol.
Mais il est temps de se mettre en route, l'heure tournant. Premier contact avec le tableau de bord... C'est particulièrement dépouillé. Et avec en plus l'apparence assez brute du plastique et des boutons, ça donne une impression cheap prononcée ! Le tout reste quand même très lisible, et suffit donc largement pour la partie utilitaire du boulot. Un bon point, l'estimation d'autonomie avant passage à la pompe : je ne sais pas si c'est fiable ou pas, mais l'idée mérite d'être retenue, surtout dans des coins où les stations ne courent pas forcément les rues (souvenir d'une petite sueur en Beauce

Je met la clé, contact, je chope le démarreur (sur un comodo tout aussi cheap que le compteur), et le bicylindre s'ébroue doucement. Enfin, doucement, tout est relatif ! Dites m'sieur, z'êtes sûr que c'est le pot d'origine ça ? :shock: Ca vrombit de manière ma foi fort prometteuse !
On choppe le levier d'embrayage (de mémoire non réglable), et on essaye de trouver le sélecteur avec le pied : ce dernier est positionné de manière très horizontale, surtout par rapport au SV. Une fois trouvé, je suis surpris du débattement avant de passer la vitesse : j'ai l'impression de devoir encore plus descendre le pied qu'avec le Fazer que j'avais essayé il y a quelques mois !
Pas de surprise au relâchement du levier, c'est un bi. Je décolle doucement, ne connaissant pas la moto...
Premier point, l'impression de conduire une brêle nanifiée se confirme : c'est bas, c'est petit, c'est léger, ça donne l'impression de pouvoir virevolter et se faufiler à peu près partout. La selle qui semblait large est en fait très agréable en route, suffisamment fine pour bien serrer le réservoir avec les genoux. Le tout donne l'impression d'avoir un dirigeable entre les cuisses sur le SV, c'est impressionnant !
Par contre, la position du corps est assez peu agréable : on est droit comme un piquet, bras peu écartés, jambes bien serrées mais droites elles aussi... Impossible de se caler dans la selle, on a plus l'impression d'être sur un cruiser qui aurait abusé de slim-fast que sur une moto nerveuse. La position est certes pas désagréable en ville (même si j'ai du mal avec la course morte du sélecteur et avec le fait de devoir vraiment relâcher l'embrayage à fond avant de pouvoir changer une seconde vitesse), mais il en résulte à la fois un sentiment de déséquilibre à faible vitesse et une impossibilité de se coucher de manière agréable en limande à vitesse plus élevée.
Deuxième point, le moteur. Ben franchement, très déçu là aussi. La sonorité bien rauque est très présente, surtout en bas, mais est plutôt mensongère... Je m'attendait à des envolées sauvage, ben non, c'est presque aussi linéaire qu'un 4-pattes... Ca pousse plutôt moins qu'un SV en bas, très légèrement plus en haut (mais vraiment très légèrement), la zone rouge est à peu près la même, et surtout, aucun coup de pied au cul.
Les vibrations sont très présentes, trop même. Surtout de manière assez désagréable dans le guidon ! J'ai trouvé que le SV vibrait beaucoup moins (ou alors, dans la selle, donc moins gênant). Les rétros par contre ne vibrent absolument pas, et offrent une visibilité impressionnante.
Troisième point, la partie cycle m'a parue saine, mais je n'ai pas eu l'occasion de la pousser dans ses retranchements. La fourche met plus en confiance que celle du SV d'origine (mais pas que celle du SV avec ressorts Hyperpro), le freinage est globalement équivalent.
Bref, en résumé, c'est un équivalent au SV, peut être plus positionné pour un usage utilitaire/urbain. Ce que j'en ai vu ne m'a pas donné envie d'essayer sur plus longtemps, même si elle a des qualité. Je reste sur le SV...

+ Poid
+ Gabarit
+ Sonorité
+ Partie cycle
- Gabarit
- Position
- Finitions
- Moteur trop linéaire