Essai er-6n

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Essai er-6n

Message par mad_penguin »

J'ai eu l'occasion la semaine dernière de poser mes fesses sur un er-6n, en prêt par le concess' pendant la révision du SV.

Je préviens tout de suite, c'est un essai "light" : je suis juste allé au taf et retour avec, càd 15km aller, principalement ville et un petit bout de voie express. Je n'ai donc pas vraiment eu l'occasion de mettre à mal la partie cycle...

Donc, je pose le SV, on rempli les papiers, et hop, il me passe les clés. Me voici avec un petit er6-n gris, full stock.
Image

J'enjambe la bête, je m'asshéééé ? Ha non, c'est encore plus bas, je suis pas entrain de me casser la gueule. La moto est TRES basse, c'est impressionnant. Je ne suis pourtant pas un géant (1m78 et le quintal), mais j'avais l'impression d'être sur une bécane de nain. Après un petit tour sur les fiches techniques, effectivement, l'er-6 rend 15 bon cm au SV en termes de hauteur de selle.

Cette impression de chevaucher une pocket-bike est encore renforcé par le guidon, très petit, avec un cintrage assez space.
Point assez désagréable, à l'arrêt la selle semble large, ce qui mord les cuisses pieds au sol.

Mais il est temps de se mettre en route, l'heure tournant. Premier contact avec le tableau de bord... C'est particulièrement dépouillé. Et avec en plus l'apparence assez brute du plastique et des boutons, ça donne une impression cheap prononcée ! Le tout reste quand même très lisible, et suffit donc largement pour la partie utilitaire du boulot. Un bon point, l'estimation d'autonomie avant passage à la pompe : je ne sais pas si c'est fiable ou pas, mais l'idée mérite d'être retenue, surtout dans des coins où les stations ne courent pas forcément les rues (souvenir d'une petite sueur en Beauce :D).
Image

Je met la clé, contact, je chope le démarreur (sur un comodo tout aussi cheap que le compteur), et le bicylindre s'ébroue doucement. Enfin, doucement, tout est relatif ! Dites m'sieur, z'êtes sûr que c'est le pot d'origine ça ? :shock: Ca vrombit de manière ma foi fort prometteuse !

On choppe le levier d'embrayage (de mémoire non réglable), et on essaye de trouver le sélecteur avec le pied : ce dernier est positionné de manière très horizontale, surtout par rapport au SV. Une fois trouvé, je suis surpris du débattement avant de passer la vitesse : j'ai l'impression de devoir encore plus descendre le pied qu'avec le Fazer que j'avais essayé il y a quelques mois !

Pas de surprise au relâchement du levier, c'est un bi. Je décolle doucement, ne connaissant pas la moto...

Premier point, l'impression de conduire une brêle nanifiée se confirme : c'est bas, c'est petit, c'est léger, ça donne l'impression de pouvoir virevolter et se faufiler à peu près partout. La selle qui semblait large est en fait très agréable en route, suffisamment fine pour bien serrer le réservoir avec les genoux. Le tout donne l'impression d'avoir un dirigeable entre les cuisses sur le SV, c'est impressionnant !
Par contre, la position du corps est assez peu agréable : on est droit comme un piquet, bras peu écartés, jambes bien serrées mais droites elles aussi... Impossible de se caler dans la selle, on a plus l'impression d'être sur un cruiser qui aurait abusé de slim-fast que sur une moto nerveuse. La position est certes pas désagréable en ville (même si j'ai du mal avec la course morte du sélecteur et avec le fait de devoir vraiment relâcher l'embrayage à fond avant de pouvoir changer une seconde vitesse), mais il en résulte à la fois un sentiment de déséquilibre à faible vitesse et une impossibilité de se coucher de manière agréable en limande à vitesse plus élevée.

Deuxième point, le moteur. Ben franchement, très déçu là aussi. La sonorité bien rauque est très présente, surtout en bas, mais est plutôt mensongère... Je m'attendait à des envolées sauvage, ben non, c'est presque aussi linéaire qu'un 4-pattes... Ca pousse plutôt moins qu'un SV en bas, très légèrement plus en haut (mais vraiment très légèrement), la zone rouge est à peu près la même, et surtout, aucun coup de pied au cul.
Les vibrations sont très présentes, trop même. Surtout de manière assez désagréable dans le guidon ! J'ai trouvé que le SV vibrait beaucoup moins (ou alors, dans la selle, donc moins gênant). Les rétros par contre ne vibrent absolument pas, et offrent une visibilité impressionnante.

Troisième point, la partie cycle m'a parue saine, mais je n'ai pas eu l'occasion de la pousser dans ses retranchements. La fourche met plus en confiance que celle du SV d'origine (mais pas que celle du SV avec ressorts Hyperpro), le freinage est globalement équivalent.

Bref, en résumé, c'est un équivalent au SV, peut être plus positionné pour un usage utilitaire/urbain. Ce que j'en ai vu ne m'a pas donné envie d'essayer sur plus longtemps, même si elle a des qualité. Je reste sur le SV... :)

+ Poid
+ Gabarit
+ Sonorité
+ Partie cycle

- Gabarit
- Position
- Finitions
- Moteur trop linéaire
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : F800S

Message par dorian »

Pour ma part, je ne suis pas très grand mais c'est le gabarit "trop" petit qui m'a fait trancher pour le SV ! (en plus du caractère moteur...)

Donc, +1 !
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSXR 750 K4

Message par Lorenzo95 »

j'adhere deja pas la forme de ce bestio, mais en lisant ton essai je me dit que j'ai fait le bon choix avec le SV :mrgreen:
Image
Kervyn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Kervyn »

c'est marrant, je connais pas mal de personnes qui en ont un et en sont plutot content.

Bon en meme temps c'est des petits gabaris alors ça peut deja joue un role important.

D'ailleur c'est un de ses avantage quand le pilote est "petit" :mrgreen:
Alias Kermit aussi pour certain.
Membre yoshimuriste,
Rien ne sert de courir, il y a les motos!!!!!

http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21141

Image
Shunmoris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Shunmoris »

Moteur trop liéaire ?? Tu m'étonne moi celle que j'ai essayée était moin linéaire qu'un sv. J'aurais dis :

points +

- prix
- maniabilité
- caractere moteur

points -

- vibrations
- position de conduite
- finition
So addict :)
TrEiZe85
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par TrEiZe85 »

J'ais passé mon permis la dessus ! C'est vrai que les vibrations sont impressionantes au rétrogradage, on a l'impression que le moteur va nous rester entre les pattes !!!!!!!!

Pas de coup de pied au cul c'est sur, mais bon en moto-ecole pas trop moyen de tester :mrgreen: , très maniable sur le parcours lent !!!! Et position plus "academique" que le SV !

:arrow: Le SV reste devant sur beaucoup de points selon moi ! Mais cela reste une bonne mob pour débuter !
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

monté dessus, et ça s'arrête là... mais :

- réservoir trop fin
- tableau trop cheap !
- on dirait un scooter de derrière ! :mrgreen:
- manque de virilité

:D
Image LAAAAAAAAWLImage
Tuf
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 ABS K7

Message par Tuf »

ce qui m'avait le plus choqué perso c'est le débattement du sélecteur de vitesse :shock:

sinon ben position trop droite, trop de vibrations et pour ma part le moteur j'ai trouvé qu'il avait pas mal de peche mais trop linéaire, c'est vrai qu'on se croirait sur un 4 pattes.
TrEiZe85
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par TrEiZe85 »

yes meme position qu'un bandit par exemple !

Mais je pense surtout que le SV à une position de conduite unique, enfin c'est ce qu'on me dit a chaque fois que je le prete ;) , bon ou mauvais point à chacun d'en juger ! Mais la position du SV facilite la maniabilité je trouve !

Le selecteur est tres proche du repose pied sur un SV comparé a l'ER6 ! Pour moi c'est un défaut du SV surtout avec de grands pieds ! :mrgreen:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)

Message par Zed03 »

J'avais l'er6n à l'auto ecole aussi et j'en garde un assez bon souvenir.

La première chose dont je me souviens c'est la maniabilité ! Un véritable vélo ... tu en fais ce que tu en veux.
De ce côté là je comprends très bien pourquoi les auto-école commencent à choisir celle-ci, vraiment agréable pour le parcours lent (pour preuve jlai eu du premier coup :lol: )

Néanmoins c'est cette maniabilité qui m'a fait reculer un peu à en prendre une plutot qu'un SV :
Elle est justement trop maniable : au bout des 20h (et des patates) de conduite j'avais déjà confiance en la beyyyyte et pour un débutant comme moi avoir confiance en une bécane en au si peu de temps, je me suis dit que ce n'était pas bon et que j'allais finir par me planter rapidement en pensant connaitre l'er6n alors que je ne connaissais même pas mes propres limites.

La seconde chose dont je me souviens (bien qu'elle soit un peu futile :roll: ) c'est le neiman :
Il est presque gênant de mettre la clef dans le contact avec des gants. Le neiman est un peu trop en retrait comparé à la tête de fourche et trop pret du liquide de frein.
Avec le SV ... là ça passe tout seul et même avec des moufles ^^

Concernant la sonorité, je suis d'accord avec vous. Le ralenti laisse présumer d'un ronronnement qui devrait être des plus agréable..... eh ben non .. il suffit de tourner quelque peu la poignée pour être vite déçu.
C'est rauque ok .... mais après je ne saurai pas trop l'expliquer mais il manque quelque chose d'enivrant, bref comme le dit notre confrère : cela manque de virilité.
Là encore c'est aussi un point qui m'a fait choisir ma SVS plutot qu'une Er6n : je suis tombé amoureux direct du rugissement de notre très chèr twin.

Pour ce qui est du moteur, mon avis risque surement d'être légèrement tronqué car de souvenir, celles des auto-écoles ont un pignon en moins en sortie de boite (enfin quelque chose dans ce genre ... chui une brèle en mécanique :oops: ) mais j'ai trouvé l'er6n très linéaire aussi et pour ce qui est de l'allonge y'avait pas grand chose : 193km/h poignée dans l'angle et ça voullait pas plus (que le grand dieu du permis m'en excuse mais quand tu te fais coincé par un camion sur une insertion de voix rapide mais que la voiture de l'auto ecole, elle, est passée et trace sa route comme si elle avait le diable aux fesses :shock: .... ben t'as qu'une chose à faire : GAZ :mrgreen: )

Néanmoins, mon ancien moniteur était un vrai fan de 2 roues et pour essayer de nous faire gouter aux joies de la moto, nous faisait prendre des petits chemins pour aller au circuit rapide. Et je dois avouer qu'elle est très plaisante pour les petites ballade avec tout plein de virolo.

Par contre vous me surprenez un peu quand vous parlez des vibrations ... je les ai aussi bien entendu remarquée mais je pensais qu'elles venaient des protections typique des moto ecoles et que le garagiste qui les avait monté était une grosse brèle :roll:

Donc en conclusion personnellement je considère l'er6n comme une excelente moto d'apprentissage, peu cher à l'achat / frais d'entretiens mais étant encore trop récente, les occaz sont rares et presque pas valable
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95

Message par zabounette »

Moi je lui dois tout! :shock:
En effet, lors d'un essai qui a duré quand même un aprés-midi, j'ai tellement été surprise par son manque de canasson (je roulais alors en hornet) qu'elle m'a décidé pour prendre un 1000, en l'occurence un SV. :mrgreen:

C'est quand même une bonne moto, trés maniable, basse et fine. Mais franchement je regrette pas mon 1000 :twisted:
killpilot
Modérateur
Modérateur
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour

Message par killpilot »

pareil deja essayer en moto de pret pendant revision de suzette.

alors en quelque mot vite fait

debattement du selecteur de vitesse abusif j'avais l'impression de faire des debatement de 20cm

boite affreusement imprecise, faux point mort, vitesse qui passe pas, etc..

bruit du moteur a chier
le moteur est plat en bas et un peu plus rempli en haut. c'est pas ce que je cherchais je prefere l'inverse

instrumentation digne d'un moto playmobil, c'est laid, c'est mal fini et ca ressemble a rien. pour ce prix la ils auraient pu faire un effort.

suspension souple, nickel en ville et pour faire de la route mais des que tu attaque gaffe....

les freins ca freine mais ca manque un peu de mordant (ceci dis j'avais des avia et des SBK carbone loraine sur le SV alors... y'a peut etre de ca aussi )

donc en gros, le soir en rentrant c'etait "tiens je te rends ta merde, redonne moi vite ma suzette j'en peu plus la"

en gros KAWA... moi JAMAIS ;)
XeriuS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par XeriuS »

Lorenzo95 a écrit :j'adhere deja pas la forme de ce bestio, mais en lisant ton essai je me dit que j'ai fait le bon choix avec le SV :mrgreen:
tres bon chix, surtout celle que tu as pris :mrgreen:

sinon un collegue a cette meule, je suis monté dessus dans le parking (il voulait essayer le SV, je l'ai suivi...). On a fait 20 mètres, j'ai klaxonné, je suis descendu de la moto et il est revenu vers moi sans comprendre. Je lui ai dit : reprends ta merde :lol:

Alea jecta est
***XeriuS***
blondin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

er6 sv

Message par blondin »

la er6 a bien marché en france juste du faite qu elle est recente et fraiche niveau design (meme si je trouve que c est a gerber)

le seul defaut de la suzuki c est qu ils l ont pas modernisé vraiment, il serait temps qu il sorte une vrai nouvelle sv !

parce entre le sv en V et le er6 en ligne , j opte pour le sv !( d ailleurs c est ce que j ai !)
XeriuS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par XeriuS »

c'est prévu, nouveau SV en 2009 (annonce faite par suz aux concess)
***XeriuS***
Répondre