A ce que je vois, tu tournes sur piste...sur route, t'as vite fait de te faire piéger, surtout quand c'est mouilléflying_gege77 a écrit :Totalement faux, le 6 pistons va trés bien sur sv 650 et je n'ai jamais rien bloqué...wam a écrit :Je pense que le 6 pistons va etre bcp trop gros pour un 650, tu risques de bloquer
En plus, en général les motos montées en 6 ont des disques de 310 ou 320, donc il te faudra trouver les disques de bon diamètres qui vont avec tes étriers...
Etriers 4 ou 6 pistons sur la SV 650 ? Conclusion.
- wam
- Pilote Grand Prix
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

-
- Pilote 50 cm3
bon j'avoue que je n'ai pas tout lu de ton topic.
pour ma part, j'ai des étriers de frein tokico à 6 pistons de ZX7R, super bien, seulement voilà ces dernières faisaient partie d'une autre modif. j'ai adapter une fourche de 1100 GSXR (je préseci que je ne fait pas de piste, uniquement de la route, et je ne suis pas un barbare de la main droite), juste pour le confort d'avoir une vrais fourche à l'avant, et la possibilité de m'amusser.
le soucis, est que pour mettre des etriers plus puissant, il va falloir de fabriquer des pattes de fixation pour pourvoir les adapter sur la fourches d'origine, est la dimention de tes disques. je suis passé d'un diamètre de 290 mm (orignie) à 310 (origine GSXR).
pour les pièces, je l'ai est achete sur Ebay, 45€ le système de freinage entier et 95€ pour les deux disques.
voilà, j'espère que ça d'aidera à tourver ton bonheur.
A+
pour ma part, j'ai des étriers de frein tokico à 6 pistons de ZX7R, super bien, seulement voilà ces dernières faisaient partie d'une autre modif. j'ai adapter une fourche de 1100 GSXR (je préseci que je ne fait pas de piste, uniquement de la route, et je ne suis pas un barbare de la main droite), juste pour le confort d'avoir une vrais fourche à l'avant, et la possibilité de m'amusser.
le soucis, est que pour mettre des etriers plus puissant, il va falloir de fabriquer des pattes de fixation pour pourvoir les adapter sur la fourches d'origine, est la dimention de tes disques. je suis passé d'un diamètre de 290 mm (orignie) à 310 (origine GSXR).
pour les pièces, je l'ai est achete sur Ebay, 45€ le système de freinage entier et 95€ pour les deux disques.
voilà, j'espère que ça d'aidera à tourver ton bonheur.
A+
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV 650 N à carbu
Nom d'une pipe en bois, il y a eu tant de réponse que je ne sais par où commencer !
Quelques uns d'entre vous me diraient sûrement "essai par le début", alors je vais le faire. Le début c'est de vous remercier, il y a eu toutes sortes de réponses:
- des sérieuses, merci à eux ! (icone cool)
- des interrogatives, qui étaient aussi constructives ! ( icone blabla )
- des déconneuses, qui font pas avancer les choses mais qui sont marrante à lire, c'est un peu le coin détente dans un sujet sérieux ! ( icone fêtes )
- des pleines de conviction, qui réspire le vécu ! ( icone trinquer )
Donc merci encore :Inclassable04:
Voilà ce que je retire de la lecture de vos message:
Avant tout vérifier:
- le bon état de propreté du système de freinage (pistons étrier, disque)
- le bon comportement de la fourche lors de freinage "chevaleresque"
- la bonne qualitée (état) des plaquettes et du liquide de frein
Certain sont arrivés à un résultat satisfaisant à ce stade.
D'autre en ont voulu plus:
- maitre cylindre radial
- durite avia
- étrier 4 ou 6 pistons
Chacun de ces éléments amenant un plus au freinage.
Mes durites avia sont d'origine, de 99, donc je compte les remplacer par des durite avia.
J'ai le choix entre des étrier 6 pistons ou 4 pistons (de Z1000 les 4 pistons)tous deux de marque nissin à un prix équivalent.
Pour 10 kg (les puristes auraient préféré des Newton, mais tant pis) de pression sur le piston du maitre cylindre axial diam. 15,9mm j'obtiens:
* 142,4 kg de pression sur les disques de la SV de 99 à 07
* 231,5 kg de pression sur les disques d'un RDLC 350 de 83
* 326 kg de pression sur les disques d'une FZR 1000 de 88
* 325,3 kg de pression sur les disques pincé par les nissin 4 pistons
* 317,8 kg de pression sur les disques pincé par les nissin 6 pistons
Cela n'est pas de la théorie, mais c'est incomplet car, la surface et la qualité de friction de l'ensemble plaquette/disque n'est pas prise en compte.
En ce qui nous concerne la pression restitué par les 4 et 6 pistons est équivalente, mais pas la surface de friction, car les plaquettes des 6 pistons sont plus grande.
Il va tout de même falloir que je fasse un choix, oui mais lequel ? :Hein36:
:Hein85: J'ai réussi à me donner une migraine tout seul, vais me coucher.
Quelques uns d'entre vous me diraient sûrement "essai par le début", alors je vais le faire. Le début c'est de vous remercier, il y a eu toutes sortes de réponses:
- des sérieuses, merci à eux ! (icone cool)
- des interrogatives, qui étaient aussi constructives ! ( icone blabla )
- des déconneuses, qui font pas avancer les choses mais qui sont marrante à lire, c'est un peu le coin détente dans un sujet sérieux ! ( icone fêtes )
- des pleines de conviction, qui réspire le vécu ! ( icone trinquer )
Donc merci encore :Inclassable04:
Voilà ce que je retire de la lecture de vos message:
Avant tout vérifier:
- le bon état de propreté du système de freinage (pistons étrier, disque)
- le bon comportement de la fourche lors de freinage "chevaleresque"
- la bonne qualitée (état) des plaquettes et du liquide de frein
Certain sont arrivés à un résultat satisfaisant à ce stade.
D'autre en ont voulu plus:
- maitre cylindre radial
- durite avia
- étrier 4 ou 6 pistons
Chacun de ces éléments amenant un plus au freinage.
Mes durites avia sont d'origine, de 99, donc je compte les remplacer par des durite avia.
J'ai le choix entre des étrier 6 pistons ou 4 pistons (de Z1000 les 4 pistons)tous deux de marque nissin à un prix équivalent.
Pour 10 kg (les puristes auraient préféré des Newton, mais tant pis) de pression sur le piston du maitre cylindre axial diam. 15,9mm j'obtiens:
* 142,4 kg de pression sur les disques de la SV de 99 à 07
* 231,5 kg de pression sur les disques d'un RDLC 350 de 83
* 326 kg de pression sur les disques d'une FZR 1000 de 88
* 325,3 kg de pression sur les disques pincé par les nissin 4 pistons
* 317,8 kg de pression sur les disques pincé par les nissin 6 pistons
Cela n'est pas de la théorie, mais c'est incomplet car, la surface et la qualité de friction de l'ensemble plaquette/disque n'est pas prise en compte.
En ce qui nous concerne la pression restitué par les 4 et 6 pistons est équivalente, mais pas la surface de friction, car les plaquettes des 6 pistons sont plus grande.
Il va tout de même falloir que je fasse un choix, oui mais lequel ? :Hein36:
:Hein85: J'ai réussi à me donner une migraine tout seul, vais me coucher.
- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
J'ai retrouvé ca aussi
:arrow: C'EST ICI.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
Merci SV 6.5, en fait ce débat avait déja eu lieu, et je ne l'avais point trouvé :Hein85: .
Le problème vient de se régler de lui même, le vendeur des étriers 4 pistons à trouvé un acheteur qui à l'air de savoir ce qu'il veut (lui) (icone je sais pas) .
Un grand merci à tous, ce qui serait drôle c'est que l'autre vendeur aussi ai touvé un acheteur (icone guerre) et je me trouve comme une ( icone banane )

Le problème vient de se régler de lui même, le vendeur des étriers 4 pistons à trouvé un acheteur qui à l'air de savoir ce qu'il veut (lui) (icone je sais pas) .
Un grand merci à tous, ce qui serait drôle c'est que l'autre vendeur aussi ai touvé un acheteur (icone guerre) et je me trouve comme une ( icone banane )

- Jouvo
- Pilote 50 cm3
Je ne vois pas comment on peut changer d'etrier sans changer de MC....
Si tu double le nombre de piston et partant du principe qu'ils ont le meme diametre du va forcement doubler ta course a la poignee car ca double le volume de liquide deplace...
Je me gourre ou???
Il faut un PR19 avec des 6 pistons et un PR16 avec des 4 Pistons non??
En meme temps c'est peu etre ce que tu cherche d'avoir plus de course pour avoir un meilleur feeling??
Si tu double le nombre de piston et partant du principe qu'ils ont le meme diametre du va forcement doubler ta course a la poignee car ca double le volume de liquide deplace...
Je me gourre ou???
En meme temps c'est peu etre ce que tu cherche d'avoir plus de course pour avoir un meilleur feeling??
Vive les motos caractérielles...euh avec du caractère plutot!
Pour les motards nantais: westvirolos.free.fr
- mathpadlf
- Pilote Supersport
- Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
elle est stock ta fourche?
tu fais ce que tu veux mais avant de changer les étriers, je changerais les ressorts moi :?
tu fais ce que tu veux mais avant de changer les étriers, je changerais les ressorts moi :?

http://www.road-racing.be PAS DE MP!!!! mail : mathieu@road-racing.be
===>Rejoingez le groupe RoadRacing sur Facebook<===
Pas de mp => Mail à mathieu@road-racing.be merci !
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
Tout juste auguste (heu, non JouvoJouvo a écrit :Je ne vois pas comment on peut changer d'etrier sans changer de MC....
Je me gourre ou???

Je reprend tout à l'heure, faut que j'aille au boulot !
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
En fait le volume de fluide déplacé dans un étrier 4 pistons est un peu plus élevé qu'avec un 6 pistons.Jouvo a écrit :Je ne vois pas comment on peut changer d'etrier sans changer de MC....
Cela est dû au fait qu'un 6 pistons nissin à une section de travail de 2x (diam.30+Diam.25+diam.22)=3155,7mm², ce qui donne à peu près la même section totale que le 4 pistons 2x (diam.34+diam.30)=3229,6mm².
Maintenant, en ce qui concerne le spongieux au niveau de la prise de levier, ce serait un peu logique, mais comme démontré ci-dessus, pas plus qu'avec des 4 pistons.
Mais, et que l'on me corrige si je me trompe, les Thunderace, FZR 1000, et même la Z1000 (d'où proviennent les nissin 4 pistons), ont toutes des maitres cylindres de 15,8 mm, et sont réputées bonnes freineuses.
Je pense que l'approche est bonne et mérite le coup d'ête tenté, si je me plante ce topic sera peut être la foire du "je te l'avais dit",

Il faudra que je m'occupe sérieusement de la fourche (comme le précise Mathpaldf), car si j'arrive à mes fins, les cales de 10 mm et la SAE 15 seront peut être insuffisantes.
Pour finir, Jouvo quelle est la marque de ton sabot ?
Je le trouve pas mal du tout !
- Jouvo
- Pilote 50 cm3
Euh merci!petibonhommeu a écrit : Pour finir, Jouvo quelle est la marque de ton sabot ?
J'ais acheter la moto avec donc j'en ai aucune idee...quoique si je me souviens bien j'ai enlever un autocollant Ermax dessus... :roll:
Vive les motos caractérielles...euh avec du caractère plutot!
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
Je me disais bien que je l'avais déja vu quelque part ! (icone cool)Jouvo a écrit :Euh merci!petibonhommeu a écrit : Pour finir, Jouvo quelle est la marque de ton sabot ?
J'ais acheter la moto avec donc j'en ai aucune idee...quoique si je me souviens bien j'ai enlever un autocollant Ermax dessus... :roll:
J'aime bien, tu n'as pas de problème de garde au sol ?
Car je projete de m'offrir le même cet été, si les finances le permettent.
- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
On s'ecarte du sujet la (icone lol) .
:shock: en plus c'est tres interessant, petibonhommeu a l'air de se renseigner comme un fou avec ses calculs theorique. Moi c'est plutot du style je monte la piece et je vois ce que ca donne
.
:shock: en plus c'est tres interessant, petibonhommeu a l'air de se renseigner comme un fou avec ses calculs theorique. Moi c'est plutot du style je monte la piece et je vois ce que ca donne

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
SV6.5 a écrit :On s'ecarte du sujet la (icone lol) .
:shock: en plus c'est tres interessant, petibonhommeu a l'air de se renseigner comme un fou avec ses calculs theorique. Moi c'est plutot du style je monte la piece et je vois ce que ca donne.

J'aime bien comprendre ce que je fait, mais je ne peux en parler à personne, parce que ça gave rapidement. ( icone dodo )
Les plus polis attendent patiemment que j'ai fini

Pour comprendre la difference de feeling entre 4 et 6 pistons je suis allé jusqu'a calculer la longueur de joint de pistons de chaque type d'étrier. (c'est quand même pas normal d'en arriver là)
Pensant qu'il serait possible que le 6 pistons ait plus de force de résistance de joint à vaincre pour faire se déplacer tous ses pistons.
Cela fait 968 mm de longueur de joint à vaincre pour le 6 pistons contre 804 mm pour le 4 pistons.
164 mm de difference, c'est trop pour être négligeable, et trop peu pour être vraiment significatif.(là c'est sûre, c'est pathologique)
En plus il y a un autre détail (ch'uis sûre qu'ils sont tous partis

Donc la pression plaquette/disque est plus faible avec un 6 pistons, mais il y a plus de surface de friction. (il est fou, completement fou ( icone fêtes ) ).
"Il faut appeler le docteur House, il n'y a que lui qui peut le sauver"
"Surtout pas, House à une honda avec des étriers 4 pistons"
"aaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggghhhhhhhhhhhh"
Salut,
.
L'augmentation de la surface de contact plaquette piston/plaquette cela doit compenser le surplus de joint à vaincre et donc le feeling doit quand même bien grimper même s'il y'a des aspects qui peuvent sembler tempérer.
Pour l'augmentation de la surface de friction (plaquette/disque), à mon avis ca peut te faire gagner sur un point pas encore évoqué. Les caractèristiques de friction d'un matériau peuvent varier avec sa température. Et de ce que je sache, les plaquettes dites "tendres" emploient des matériaux de friction travaillant mieux dans les hautes température, en augmentant la surface de la plaquette, tu augmente la surface de dissipation et donc tu réduit la localement la température, bref ca ne m'étonnerait pas qu'en 6 pistons tu n'est plus l'utilité de plaquettes tendres et que des standard travaillent mieux (je parles à dissipation équivalente, sur piste la temp étant au plafond quoi qu'il arrive, les tendres resteront dominantes mais sur routes je suis pas sur).
Plus de feeling et des plaquettes moins chères, que demande le peuple :lol:
A plus V.
A plus V.
Y'a rien de pathologique à vouloir comprendre les tenants et les aboutissants d'un truc avant de le fairepetibonhommeu a écrit :SV6.5 a écrit :On s'ecarte du sujet la (icone lol) .
:shock: en plus c'est tres interessant, petibonhommeu a l'air de se renseigner comme un fou avec ses calculs theorique. Moi c'est plutot du style je monte la piece et je vois ce que ca donne.
C'est vrai, je me fais des noeuds avec mes trois neurones, et après je fais comme toi et je vérifie si j'ai raison !
J'aime bien comprendre ce que je fait, mais je ne peux en parler à personne, parce que ça gave rapidement. ( icone dodo )
Les plus polis attendent patiemment que j'ai fini(les pauvres)
Pour comprendre la difference de feeling entre 4 et 6 pistons je suis allé jusqu'a calculer la longueur de joint de pistons de chaque type d'étrier. (c'est quand même pas normal d'en arriver là)
Pensant qu'il serait possible que le 6 pistons ait plus de force de résitance de joint à vaincre pour faire se déplacer tous ses pistons.
Cela fait 968 mm de longueur de joint à vaincre pour le 6 pistons contre 804 mm pour le 4 pistons.
Cela 164 mm, trop pour être négligeable, trop peu pour être vraiment significatif.(là c'est sûre, c'est pathologique)
En plus il y a un autre détail (ch'uis sûre qu'ils sont tous partis)Si le 6 pistons me donne la même pression sur les disque, cette pression est répartie sur une surface de plaquette plus importante que sur un 4 pistons.
Donc la pression plaquette/disque est plus faible avec un 6 pistons, mais il y a plus de surface de friction. (il est fou, completement fou ( icone fêtes ) ).
"Il faut appeler le docteur House, il n'y a que lui qui peut le sauver"
"Surtout pas, House à une honda avec des étriers 4 pistons"
"aaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggghhhhhhhhhhhh"

L'augmentation de la surface de contact plaquette piston/plaquette cela doit compenser le surplus de joint à vaincre et donc le feeling doit quand même bien grimper même s'il y'a des aspects qui peuvent sembler tempérer.
Pour l'augmentation de la surface de friction (plaquette/disque), à mon avis ca peut te faire gagner sur un point pas encore évoqué. Les caractèristiques de friction d'un matériau peuvent varier avec sa température. Et de ce que je sache, les plaquettes dites "tendres" emploient des matériaux de friction travaillant mieux dans les hautes température, en augmentant la surface de la plaquette, tu augmente la surface de dissipation et donc tu réduit la localement la température, bref ca ne m'étonnerait pas qu'en 6 pistons tu n'est plus l'utilité de plaquettes tendres et que des standard travaillent mieux (je parles à dissipation équivalente, sur piste la temp étant au plafond quoi qu'il arrive, les tendres resteront dominantes mais sur routes je suis pas sur).
Plus de feeling et des plaquettes moins chères, que demande le peuple :lol:
A plus V.
A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.