Etriers 4 ou 6 pistons sur la SV 650 ? Conclusion.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
vince
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 236
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 20:28
Localisation : banlieue parisienne vers le mickey

Message par vince »

mathpadlf a écrit :mon ancien sv carbu, etrier 2 pistons, plaquettes racing C43, durites avia

ben ca freinait bien mieux qu'un tl1000s qui à des étriers 4 pistons ;)



ouais ben n'en profite pas pour trouver une excuse de t'être mis dans le bac à gravier :mrgreen: :mrgreen:





ok ok je suis loin :arrow:
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Bon les gars, c'est fait, les étriers sont montés.
Il a dabord fallu vidanger le liquide de frein des durites d'origine.
Image
Je l'ai fait avec une pompe à dépression manuel, c'est le seul moyen de faire cette opération seul et proprement !
Image
Une fois que le liquide de frein est sortie, il faut démonter les banjos (étriers et maitre cylindre) et l'ensemble des durites d'origine est démonté (avec le répartiteur ou l'on a pas touché aux banjos).
J'ai dû préparer un kit de durites avia spécifique (Des durites avia ? Bien sûr monsieur, c'est pour quelle moto ? :D )

Le kit est composé comme suit:
- 2 banjos 20°
- 2 banjos 45°
- Durite avia 760 mm, afin que la longueur entre axes soit au moins de 800 mm.
- Durite avia 800 mm, afin que la longueur entre axes soit au moins de 850 mm.
- 1 vis de raccord banjo double M10x1 pour le maitre cylindre.
- 7 joints pour les banjos, 3 en haut et 4 en bas.
Les vis de raccord banjo des étriers peuvent être réutilisé.

Passage des durites en partie supérieure.
Image

Passage des durites en partie inférieure.
Image

J'ai gardé les caoutchoucs des durites d'origine et je les ai utilisé pour faire passer les durites avia.

Le plus stressant étant de bien faire le remplissage et la purge du circuit de frein, ne pas perdre de vu qu'il est possible que deux fois 6 pistons sont peut être beaucoup trop pour un maitre cylindre axial de 15,8 mm !

Je remplis le reservoir du maitre cylindre, et procède à la dépression de l'étrier le plus éloigné, ça marche super, et même trop, je réussi à réintroduire de l'air par le maitre cylindre car le contenu du réservoir est passé dans la durite plus vite que prévu ( icone grrrrr ) .

Donc une bonne demi-heure à batailler pour faire sortir toutes le bulles d'air du circuit, et d'un coup, ça y est le levier devient très ferme :D .

J'ai eu chaud, je commençais à croire que c'était à cause des 6 pistons !

Donc mes calculs sur l'équivalence des surfaces de pression sont confirmés, si 15,8 mm suffisent pour 4 pistons, ils suffisent pour 6 :!:

Les étriers montés, coté gauche.
Image

Les étriers montés, coté droit.
Image

Maintenant, il faudra que je fasse des essais pour vous dire si et comment ça marche ( icone blabla ) !
En tout cas aucun problème de course de levier, ce n'est pas spongieux (comme cela était le cas sur ma Bandit, sûrement à cause de présence d'air dans le circuit à l'époque) et la réponse est ferme rapidement, dés le premier quart de la course du levier.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Message par Fuollig »

Euh ... Rien a voir avec le sujet mais tu aurais une photo de ton Klaxon pour voir comment tu l'as monté et ou ??? J'aime pas la ou il est en je sais pas comment changer ... Merci !! ;)
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Fuollig a écrit :Euh ... Rien a voir avec le sujet mais tu aurais une photo de ton Klaxon pour voir comment tu l'as monté et ou ??? J'aime pas la ou il est en je sais pas comment changer ... Merci !! ;)
Oh le relou !!! ( icone trop mort de rire )
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

J'attend l'essai pour le ressenti ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Message par kyfil »

Alors cet essai !?!?!?


:mrgreen: C'est que j'ai le même soucis moi :mrgreen:
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Message par Fuollig »

tototwin a écrit :
Fuollig a écrit :Euh ... Rien a voir avec le sujet mais tu aurais une photo de ton Klaxon pour voir comment tu l'as monté et ou ??? J'aime pas la ou il est en je sais pas comment changer ... Merci !! ;)
Oh le relou !!! ( icone trop mort de rire )
:Forum75: Oui et alors ???? :mrgreen:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
svman
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 259
Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
Moto : SV650N K5 full black
Localisation : Acheres

Message par svman »

Fuollig a écrit :Euh ... Rien a voir avec le sujet mais tu aurais une photo de ton Klaxon pour voir comment tu l'as monté et ou ??? J'aime pas la ou il est en je sais pas comment changer ... Merci !! ;)
Regarde bien la photo 4, sur la droite un peu caché par le phare, a priori, il a juste fait tourner la pate de fixation pour le remonter......et quand tu regardes la première photo tu le vois de profil ch'tio pepère de klaxon.
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Message par losgratos »

Je ne sais pas pourquoi.. mais je pressens le freinage type ducati => tout doux sur le levier de frein, tout doux.

Maintenant, t'as la fourche qui va dribblé. pense a du Hyperpro pour la route.

Alors cet essai ?
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Iridium
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : ven. 24 mars, 2006 8:39
Localisation : Valenciennes

Message par Iridium »

bordel et cet essai brin! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Message par kyfil »

bordel et cet essai brin! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
:Forum65:
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

C'est bon les gars, l'essai est fait. Mais avant il faut clarifier quelques points.
Cet essai ne peut être un comparatif entre l'efficacité d'une paire d'étriers 6 pistons et celle d'une paire d'étriers 2 pistons juxtaposé.
Parce qu'en plus des étriers j'ai dû changer, les durites, (celles d'origine avaient 9 ans et étaient trop courte remplacé par des durites avia) et les plaquettes de freins Carbonne Lorraine SBK-3 par des Nissin Racing.
Cela fait donc plusieurs paramètres fondamentaux changés en même temps !

Bon cela étant dit, PUT... qu'est ce que ça freine !!!!!!!! BIEN :lol:

Je circule dans ma rue env. 50 km/h et je prend le levier, c'est bon, ça répond bien, je refais un passage, même vitesse, mais les disques font un drôle de bruit (scrouitch, scrouitch, scrouitch) !

Je vérifie, en fait une partie des disques n'a jamais été usé et c'est les plaquettes qui se font aux disques.

Passage suivant, pour un même effort au levier, je constate une décélération beaucoup plus importante, mais parfaitement dosable.

Pour vérifier, je refais un passage et je tente un freinage en trois temps.
Premier temps je freine bien, la fourche s'enfonce bien plus qu'avant (déjà constaté au passage précédant), deuxième temps je freine un peu plus et la fourche part en buté, troisième temps je relache un peu le levier et je soulage l'effort sur la fourche, puis arrêt de la moto.

Puissance du freinage: très bonne.
Dosabilité du freinage: très bonne.
Travail de la fourche: ressort HyperPro déjà commandé, elle est beaucoup trop souple au regard du freinage.
petibonhommeu: très content (vais leur montrer comment qu'on freine) !

Je ne saurais probablement pas si c'est mieux ou moins bien que des étriers 4 pistons (mais je pense que c'est assez proche).

Il serait aussi très interressant de comparer cette modif. du freinage avec le remplacement du maître cylindre par un radial !

Il faut aussi prendre en compte le fait que les Pilot Power 2CT m'ont permis de prendre les freins sans arrière pensé !

Du coup, le freinage de la peur se doit d'être maitrisé, c'est fini de serrer le levier comme un idiot du village par réflexe, en même temps, c'était déja comme ça sur ma FZR 1000 et sur la Thunderace de Thierry ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Message par kyfil »

c'est fini de serrer le levier comme un idiot du village par réflexe
(icone lol)
Et le cout de l'opération ?
A ton avis, ca freine mieux car il y a d'avantage de démultiplication suite a l'augmentation de la surface des pistons ?
Du coup la course du levier est comment ? Plus longue ?
Un doigt suffi pour freiner fort ?
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

le kit hyperpro part demain ( icone banane )
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Cela m'a couté 180€ pour les étriers+plaquettes Nissin Racing+platines d'adaptation, c'était un kit de freinage ERT vendu par CP 91 (très sympa).
Il a fallu que j'ajoute le prix des durites que j'aurai dû changer de toute façon (elles sont de 99) !

Voila pourquoi ça freine mieux :

Pour 10 kg (les puristes auraient préféré des Newton, mais tant pis) de pression sur le piston du maitre cylindre axial diam. 15,9mm j'obtiens:

* 142,4 kg de pression sur les disques de la SV de 99 à 07
* 231,5 kg de pression sur les disques d'un RDLC 350 de 83
* 326 kg de pression sur les disques d'une FZR 1000 de 88
* 325,3 kg de pression sur les disques pincé par les nissin 4 pistons
* 317,8 kg de pression sur les disques pincé par les nissin 6 pistons

Cela n'est pas de la théorie, mais c'est incomplet car, la surface et la qualité de friction de l'ensemble plaquette/disque n'est pas prise en compte.
En ce qui nous concerne la pression restitué par les 4 et 6 pistons est équivalente, mais pas la surface de friction, car les plaquettes des 6 pistons sont plus grandes.

La course du levier semble un peu plus longue, mais l'effort sur le levier est plus faible, au bout du compte à course égale tu freines plus fort !

Je n'ai pas essayé avec un doigt, mais je pense qu'avec deux tu te sort de la plupart des situations "normales".

Pour Fuollig, voila les photos du klaxon

Image

Sur la première photo on peut voir jusqu'ou est remonté le rilsan témoin du travail de la fourche (à gauche) !

Image

Bien vu SVman, sans Fuollig je ne me souvenais même plus avoir fait cette petite modif.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Répondre